De l’aide est demandée !

Les beaux jours sont revenus, propices aux errances dans la nature…

Ça tombe bien, des reporters arboricoles sont recherchés pour nous aider à découvrir le patrimoine arboré de départements qui pour l’instant sont restés bien discrets. J’ai réuni toutes les infos que je possédais sous forme d’avis de recherche, agrémentés de petites cartes pour vous aider à préparer des circuits découvertes :

Alors si ça vous dit de participer à l’aventure, il suffit juste de se munir d’un décamètre pour prendre une mesure de circonférence [1], et bien sûr d’un appareil photo pour tirer le portrait de ces ancêtres. Par la suite, il vous suffira de m’envoyer toutes les informations réunies via la page contact du krapo, et très rapidement ce sera en ligne !

Vous aurez remarqué qu’il y a plein de départements pour lesquels on a peu ou pas d’informations, des territoires qui n’ont pas encore été inventoriés… alors si ça vous dit de nous faire découvrir les richesses de vos terroirs, vous êtes les bienvenus !

D’autres pistes à explorer indiquées dans la catégorie « recensements », à voir ici.

13 réflexions sur “De l’aide est demandée !

  1. Bonjour !

    Je viens de trouver ce site pour « dingues d’arbres » en préparant une petite excursion dans le Jura. Je vais aller voir l’épicéa mutant de la forêt du massacre !
    Mais, dans le Bas-Rhin, y a t-il des arbres remarquables ?

    Merci.

  2. Salut Christophe,

    Ok pour essayer de s’occuper de la seine maritime, en se basant pour commencer sur la liste que tu proposes. Des reportages sur l’if de Gouy et le tilleul de Nolléval sont déjà sur note blog et disponibles pour ton site si tu veux.

    A bientôt.
    Salutations arboricoles
    Alexis

  3. Bonjour Alexis,

    Cool ! Cette petite liste pour la Seine-Maritime provient essentiellement du travail d’Henri Gadeau de Kerville, je m’étais dit que ce serait sympa de comparer les clichés un siècle plus tard. Et puis, ce sont des arbres au nom connu, beaucoup de lecteurs qui arrivent chez moi sont à la recherche des ifs normands…

    Bonne journée avec ce grand soleil,

  4. pourquoi t’en parle pas sur le forum! je tombe dessus parce que j’avais envie de te faire un coucou, mais tu vois si hein! et oui, je l’aurai pas vue cette liste, bise

  5. Bonjour,

    Dis-moi, est-ce que tu as des reporters en Belgique ?
    Et si non, est-ce que ça t’intéresse d’en avoir ?

    D’autant que si on continue comme ça, en Wallonie, on va finir par vous demander l’adoption, à vous les français. Nous serons alors un département d’extrême-nord 🙂

  6. Bonjour Tinuviel,

    non je n’ai pas encore de reporters en Belgique, mais j’embauche !
    Orme de Gérouville ;
    L’arbre aux deux jambes, bois d’Arpe Arquennes Seneffe
    Le gros chêne de Liernu
    (attention le boulot n’est pas rémunéré… lol)

    En plus tu sembles bien correspondre au profil :

    « En amour avec un ours des bois, et maman de 4 oursons-soleil, passionnée de nature et de plantes sauvages, de mots tout chauds et tout vivants, j’aime la solitude et la chaleur humaine, et j’adore parler avec les arbres. »

    Donc c’est avec grand plaisir que je publierai tes reportages sur des arbres belges (photos & mesures), n’hésite pas à envoyer plusieurs clichés ainsi qu’une localisation assez précise pour que d’autres puissent s’y rendre.

    Au plaisir d’avoir des nouvelles de là-haut
    (cela fait bien longtemps que n’y ai pas trainé mes guêtres).

  7. Pdero

    Bonjour Christophe,

    Je sais que pour le Maine et Loire, Gilles fait un excellent travail, mais il est possible qu’il soit obligé de déménager pour raisons professionnelles… Si tu n’as personne d’autre, je veux bien te donner un coup de main…

    Amitiés,

  8. Bonjour Patrick,

    c’est avec plaisir que j’accepte ta proposition !
    tu pourrais commencer avec le cormier et les liquidambars du château ?
    mais je vais aussi te faire passer une liste de vieux arbres à découvrir…

  9. Ping : En vadrouille… « Krapo arboricole

Laissez vos mots...