Bienvenue dans la forêt

Cane & toad.Un jour, une liste est tombée entre mes mains, un homme se proposait de recenser les arbres remarquables de France. Un peu comme si le Père Noël m’avait fait un cadeau, car grâce à cette feuille de papier, j’ai pu partir à la rencontre d’arbres si vieux, dépassant parfois le millénaire ! Fiers, debout depuis si longtemps, comment ne pas être pris d’un immense sentiment de respect pour ces colosses… vivants !

Partir à la recherche de nos vieux arbres, ceux qu’on dit remarquables ou vénérables… Sur la route apprendre à les mesurer et à estimer leur âge ; collectionner tout un lot de contes, de légendes et de mythes, Parcourir les bibliothèques et retrouver les livres consacrés à ces vieilles branches… ainsi qu’une foule d’images diverses… Comme c’est un blog, il y aura quelques hors-sujet, mais j’essaierai le plus possible de m’accrocher aux branches de l’arbre.

Bref, réunir et partager dans ce blog tout un bric-à-brac sur les arbres remarquables, une sorte d’Encyclopédie du savoir relatif et absolu (sans aucune prétention) ; bien sûr ton aide cher lecteur est plus qu’indispensable… Je compte sur vous pour rectifier la liste, me donner des infos sur un vieux près de chez vous, le bonheur serait des photos…

N’hésitez pas à laisser des commentaires sous les articles, si vous voulez faire partager vos trésors sylvestres laissez un message dans la page contact du blog.

Je ne suis pas un « expert es arbres » mais plutôt un passionné. La plupart des informations collectées proviennent de lectures ; donc si vous trouvez des erreurs ou incohérences, soyez indulgents et faites-le moi savoir en commentaires : je corrigerai et/ou annoterai l’article.

Lotois d’adoption, je rêve de découvrir dans ce « pays de chêne » inexploré, de bon vieux arbres, pour se réunir et faire la fête dessous, comme en Bretagne…

En trois ans de blog, des rencontres ont eu lieu, et des amitiés se sont nouées grâce à ces vieux copains que sont les arbres. Aujourd’hui le blog compte de nombreux reporters arboricoles disséminés sur le territoire [1], qui bénévolement nous font partager tous ces trésors de nos campagnes et parfois de nos villes, merci à vous tous !

Arborescence du blog & explications (dans le désordre que tu veux) :

  • Arbres coups-de-cœur, article avec photo sur un arbre remarquable de la liste ; (le but est de trouver des reporters locaux qui connaissent leur terroir, et qui pourront nous envoyer photos & mesures d’un vieil arbre qui se distingue vers chez eux)
  • Avis de recherche, des listes d’arbres recherchés…
    (ici sont réunies quasiment toutes les données que je possède)
  • Déforestation, dénoncer la surexploitation des forêts, trouver des solutions ;
  • Des contes, pour apprendre au pied de mon arbre ;
  • Dendrologie, prendre les mesures d’un arbre , estimer son âge ;
  • Portraits, un par un, des copains arbres du krapo arboricole ;
  • Press-book, les articles consacrés au krapo parus dans la presse
  • Symboles & Mythes, je réunirais ici un lot de textes liés à la mythologie des arbres ;

Bible, Ascètes et ermites, Bouddhisme, Celtes, Chine, Culte des arbres, Éthiopie, Fables, Germains, Grèce antique, Inde millénaire, Islam, Japon, Kabbale, Mésopotamie, Métamorphoses, Mythes, Nordique, Symboles. (Depuis longtemps je suis passionné par l’histoire des religions ; et en étudiant les mythes liés aux arbres, j’espérais secrètement remonter aux mythes premiers. L’Arbre du Monde se montre comme un mythe universel : toutes les civilisations, religions, contrées – bref tous les peuples à un moment de  leur l’histoire ont voué une adoration à ces piliers du monde, véritables gardiens du temps. Les arbres apparaissent alors comme des frères qui peuvent rassembler les Hommes, au-delà de toutes nos différences).

  • Table des matières complète du site par ici.

Une case « rechercher » située sous les catégories. Entrez ici votre mot-clef comme une essence d’arbre, le nom d’une ville ou celui d’un Dieu et une liste des articles liés apparaîtra… peut-être !

Des albums de gravures anciennes rassemblant les représentations de l’arbre de vie dans l’histoire des peuples, mais aussi des illustrations diverses sur le thème de l’arbre.

Des liens pour partir à l’aventure, visiter des sites de photo dédiés aux arbres, découvrir des forêts magiques, lire l’info avec un autre œil, des pétitions que j’ai signé, d’autres blogs et sites verdoyants, et enfin une « zone étrange »…

Les clichés sont libres de droit, pour un usage privé bien sûr. (la culture ça doit circuler) ce qui ne vous empêche pas de demander par politesse. Pour les autres documents, photos, dessins je vous livrerai les noms de leurs auteurs, et quand c’est possible des liens.
.

A bientôt ami lecteur,
Christophe Virat, le 21 janvier 2008.

« … et pourtant ce pourrait être si simple… des arbres, au détour d’une promenade… lever la tête… se perdre dans les branches… se reposer contre le tronc, s’assoupir, prendre le temps… de garder en mémoire… » (une fée sylvestre)

_____

Notes techniques pour la navigation

Prêtez attention aux commentaires, souvent sont rajoutés plein de détails instructifs, mais également plein de liens pour pousser plus avant sur chaque sujet…

Les liens… le blog en est truffé… N’hésitez pas à cliquer, cela s’ouvrira dans de nouveaux onglets sans gêner la lecture de l’article. Des liens généralistes renvoyant à Wikipédia, d’autres renvoyant à des articles du blog, et enfin ceux renvoyant vers les sites personnels de tous ceux qui nous passent un coup de main pour l’inventaire.

J’ai conscience que le chargement des pages est parfois long pour certains qui se retrouvent en bout de ligne à la campagne. En créant ce blog, j’ai fait le pari que d’ici peu de temps, l’ADSL sera accessible au plus grand nombre, que nos ordinateurs deviendront plus puissants, et que vos écrans s’agrandiront…

Je mets en page sur un écran de 22 pouces, avec de grandes photos & de grandes illustrations pour le plus grand plaisir des yeux ; lorsque vous passez la souris sur un document, si une petite légende apparait alors l’image peut être agrandie.

Le blog est optimisé pour être lu sous Firefox, la fenêtre est un peu plus large et la mise en page est calée dessus ; et puis il faut l’avouer j’aime le principe des logiciels libres… et en plus avec Firefox, les pubs disparaissent grâce à AdBlock Plus, alors essayez pour voir !

Consultez aussi cet article paru lors de la migration : Nouveau blog – comment ça marche ? (blog hébergé sur la plateforme Unblog du 21/01/2008 au 07/06/2010)

112 réflexions sur “Bienvenue dans la forêt

  1. Chouette, un « chasseur » d’arbres !
    Je trouve que tu as déjà une belle collection.
    Je connaissais un très vieux cèdre du Liban, pas trés loin de chez moi. Quand je repasserai devant je le photographierai pour toi. En plus je crois qu’il y a une plaque dessous, un peu comme une carte d’identité si je me souviens bien …
    Je suppose qu’il est encore là, mais il était assez mal placé (au milieu d’une rue) et peut être que les bétonneurs auront eu raison de lui !
    J’espère que non !

  2. merci beaucoup Françoise,

    en plus j’aime réellement le cèdre du Liban, un très bel arbre avec de nombreux mythes attaches à son histoire. Ta photo est attendue avec impatience, en attendant de me rendre au pays du cèdre, et rencontrer les spécimens dont l’age dépasse plusieurs millénaires !

    A bientôt dans la forêt

  3. Ton blog est une véritable encyclopédie, vraiment bravo. Je repasserai parce que c’est intéressant, et en cas de recherche je sais à qui m’adresser maintenant 🙂 Félicitations.

  4. J’ai toujours admiré les arbres pour leur grandeur, leur sérénité, leur détermination.
    Un vieil arbre est pour moi comme un vieux sage qui a traversé les siècle…
    ton blog est riche, je le parcours avec grand plaisir 😉

    Kearvaig, le vaguabond.

  5. Hé bonjour ‘kearvaig le vagabond’

    content que tu sois venu te promener sous le couvert des arbres,
    un vieux sage qui traverse les siècle, j’aime bien ton expression…
    vu ton blog, je sentais que tu étais sensible à la beauté de la Nature,

    au plaisir de te relire par ici,

  6. Je suis arrivée ici par hasard. Un vrai bonheur ! Si certains ne peuvent pas se passer de la mer ou de la ville, je suis incapable de vivre loin des arbres! « La nature est un temple où de vivants piliers… » murmurait le poète. Et ce blog leur donne merveilleusement bien la parole, à tous ces géants silencieux. Bravo et merci pour eux, je reviendrai.

  7. Sois la bienvenue par ici Cathy,

    chouette, une nouvelle lectrice qui aime les arbres et la poésie…
    bien heureux que tu te plaises par ici, et si tu as des photos d’arbres
    surtout n’hésite pas à me les faire parvenir, ou des mots de poètes

    à très bientôt

  8. Je n’étais pas encore passée par cette « page d’accueil ». En fait, ton site est vraiment bien fait, il me plaît de plus en plus, c’est moi qui ne suis pas très organisée dans mon exploration !
    J’en profite pour te féliciter encore et encore !!

  9. C’est Pierric, administrateur du forum du SNGEA.

    Merci à Sisley d’avoir fait passer le lien sur la mare…
    ça faisait un moment que je n’avais pas « badé » autour …

    Cette google map est l’outil qu’il nous fallait à nous autres « remorqueurs d’arbres remarquables » et je suis prêt à te faire glisser mes photo d’arbres remarqués sur la région du massif du PIlat …
    Bravo encore pour ton blog …
    Trop fort, trop passionné, trop bien illustré, trop bien commenté …
    LA référence en ce domaine ! Vraiment, respect total.

    A bientôt donc sur la toile en attendant une rencontre au hasard des arbres …

  10. Salut Pierric,

    venant d’un grimpeur d’arbres, ton commentaire chaleureux et enthousiaste me va droit au cœur… Ça me fait plaisir lorsque je sens que mon boulot est lu et apprécié. Quelle aventure au pays des arbres en juste 1 an !

    à bientôt dans la forêt

  11. Très beau site, j’ignorais qu’il en existait du genre !
    Hmmm… je sens que je vais souvent venir me promener entre ces pages 🙂
    Bravo pour cette initiative.

    Durablement,
    GreG.

  12. Salut GreG,

    Bien content de lire que tu apprécies ta promenade en forêt,
    ben si, il existe des blogs où on ne parle pas que de soi !!
    Donc tu va revenir par ici, cool… Et si d’aventures tu croises un arbre remarquable sur ta route, prends des photos que je serais heureux de publier.

    à bientôt

  13. petite chouette

    Eh bien voilà j’ai fait une belle découverte, un site sympa qui parle des ARBRES ! merci.
    Pour moi ils sont un bienfait, je me regénère à leur contact et j’aime à m’enfoncer dans la forêt en solitaire afin d’y écouter leur conversation, leurs chants. Pouvoir y grimper, trouver une bonne assise et rester là en totale symbiose avec l’arbre, la forêt, la vie autour.
    Je ne sais si d’autres ressentent la même chose que moi, mais je ressens une douleur dans ma poitrine, quand je vois l’abattage d’un arbre, une vraie douleur et un grand chagrin. Je place dans mes favoris.

  14. Bonjour et bienvenue petite chouette,

    Nous sommes nombreux à partager un véritable amour pour les arbres,
    comme toi, je décide de partir seul dans la forêt, et je ressens la force puissante qui s’en dégage… Ce blog a été créé pour rassembler le plus d’infos sur ces vieilles branches, nos amies…

    à bientôt par la forêt

  15. Bonjour,

    Je viens de lire cette page qui répond en fait à la question que je t’ai posée sur ta passion des arbres. Je les aime aussi et si je rencontre quelques paroles de poètes, je te les envoie.

    A plus…

  16. florent

    Bonjour,

    Très beau blog en effet !

    Message à Mr Krapo : Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour demander cela mais j’aimerais rentrer en contact avec vous pour vous demander la permission d’utiliser un extrait de planche botanique présente sur votre site à cette adresse : https://krapooarboricole.wordpress.com/category/reconnaitre-les-arbres/

    Je souhaiterais ainsi utiliser une partie de ce document (en noir et blanc) pour participer à la mise en ambiance d’un dépliant ayant pour but de promouvoir la nature aux alentours d’une grotte qui se trouve en France (petite entreprise familiale de surcroit).
    La botanique n’est pas le centre d’intérêt principal et cette illustration serait juste une contribution décorative à petite échelle. (un copyright attenant ira de soit)

    Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande.

  17. Bonjour et bienvenue Florent,

    pas besoin de Monsieur, je suis juste un petit krapo… (rires)
    évidemment tu peux utiliser cette planche botanique, et toutes celles qui te seront utiles ; elles sont vieilles et ont été récupérées sur d’anciens livres, où il n’y a plus de droits d’auteurs. Je te remercie pour ta politesse, cela se fait rare de nos jours de demander avant d’emprunter… Bonne continuation pour ton entreprise familiale.

    à bientôt par ici…

  18. Ia ora na

    Je suis avec ma tasse de café et je visite ton blog. Je suis tombée sur cette page, c’est la zénitude totale ! ! Je suis complètement détendue et prête à attaquer cette journée avec zen !
    Je ne suis pas une « passionnée » des arbres, par contre j’aime absolument passer sous eux, les toucher et sentir leur force. Chez moi, il y a une avenue : l’Avenue Bruat qui est bordée d’arbres centenaires. Il m’arrive souvent de me dire : « Mon dieu, ils ont été les témoins de l’évolution de Notre Histoire, celle des Polynésiens avant et après l’arrivée des européens, ils ont assistés aux guerres, aux cérémonies religieuses, aux alliances … le Monde Moderne : ça va, on y est ! D’ailleurs plusieurs d’entre eux ont été abattus et cela m’a énormément attristé. Je m’en étais rendue compte car lorsque je suis passée par là, il n’y avait pas d’ombre et lorsque j’ai levé les yeux , j’ai donc aperçu qu’ils avaient été « coupés » … le lendemain, j’apprenais que c’était par souci de « sécurité » !! connerie !
    sur ce lien tu verras l’avenue Bruat bordés de « Marumaru » (maroumarou)
    http://www.tahitiheritage.pf/fiche-Avenue+Pouvanaa,+anciennement+Bruat-50.htm

    Merci encore pour cette très reposante et revivifiante ballade.
    Bonne journée.

  19. Bonsoir et bienvenue ‘rainbowoman’,

    je souhaite que tu prennes du plaisir à te promener sous le couvert des arbres de ce blog, tu habites à l’autre bout du monde, connais-tu les arbres de France ? Si ce n’est pas le cas, j’espère que tes promenades seront riches de découvertes.
    Très sympa ton lien vers l’avenue bordée d’arbres. Mais j’y pense, Tahiti c’est un peu la France dans l’océan Pacifique, alors si ça te dit de nous faire découvrir des arbres emblématiques de ton ile, ou si tu connais des passionnés arboricoles polynésiens pour nous mettre en relation…
    surtout n’hésite pas !

    à bientôt

  20. Ia ora na Krapo,

    Je viens encore une fois chez toi, et pour m’y ressourcer et pour y prendre le frais. Ici, le soleil est au zénith : il fait chaud !!
    Je tenais à te dire, que grâce à toi, je prends mon temps pour admirer tous ces arbres sous lesquels il m’arrive de passer ! c’est formidable car j’ai tout le temps le sourire aux lèvres dans ces moments-là. Compte sur moi pour t’envoyer des photos d’arbres remarquables. D’ailleurs, je dois me rendre dans le district de Papeari où se trouve le jardin botanique. J’en profiterai donc pour prendre des photos.

    Bonne semaine à toi Krapo et merci encore pour cette ballade vivifiante !

  21. Bonjour et bienvenue Hassen,

    c’est avec plaisir que je partage toutes ces connaissances, je viens de visiter ton blog, ton réseau permettra peut-être de découvrir de nouveaux arbres ? Alors si l’envie vous prend de collaborer, vous êtes les bienvenus !

    à bientôt dans la forêt

  22. J’aime tellement la nature et la forêt (la mer, la montagne) que lire sur elle est un véritable délice. Je vais poursuivre ma lecture de ce site si agréable!

    Bises !
    Marie

  23. jeremie

    salut a toi organisateur du site (et a tout les autres aussi).
    je suis un collègue a sisley (j’apparais sur le poirier vénérable de Moselle).
    je viens de fait une descente dans le sud en prenant la route de quelques arbres. j’ai donc pas mal de photos d’arbres plus ou moins recensés : c’est a dire qu’il ne sont pas tous « remarquables » mais toujours aussi imposants (et trouvés au hasard d’une balade). je pense que cela peut beaucoup t’intéresser…

  24. Bonjour Jérémie,

    désolé de ma réponse tardive, je m’étais éclipsé en vacances…

    wahoooo… un nouveau reporter arboricole ! 🙂

    très intéressé par les photos de ton périple, j’ai plein de boulot de retard : de nombreux mails à éplucher et à répondre… Alors si tu peux commencer les envois à partir de la semaine prochaine, ce serait parfait. (Sans vouloir t’embêter, pourras-tu faire un mail par arbre avec photos et si tu as, les mesures. C’est plus facile de s’y retrouver ainsi). Et si tu as un site internet, ou un blog fais moi passer le lien.

    à bientôt !

  25. Bonsoir, je voudrais citer le Krapo arboricole dans les suggestions du BlogDay 2009 pour lequel j’cris un billet publier le 31 aot. Il y a tant de choses dire… j’espre que tu seras d’accord. bientt !

  26. Hé bonjour !

    Bien sûr que je suis d’accord !
    Je découvre ton blog, et en grand amateur de contes, c’est avec grand plaisir que j’aimerais apparaitre dans ta sélection du Blog Day 2009.

    A demain donc.

  27. conjointes de milis

    Bonjour,

    C’est un superbe blog que vous avez là! En tant qu’amoureuse de la nature, je ne peux que m’y sentir à mon aise! Un grand merci à vous de nous faire partager votre passion et si un jour je croise un arbre extraordinaire (selon moi car je n’ai pas vos connaissances) je le prendrais volontiers en photo pour agrémenter votre blog.
    Je continue de ce pas léger ma visite dans cette forêt… extraordinaire 😉

  28. Bonjour Nadia,

    oui je suis intéressé par des arbres en provenance des Dom-Tom, ce serait génial de pouvoir admirer des arbres du bout du monde. Mais comme pour ceux de métropole, si tu pouvais prendre une mesure de circonférence du tronc, comme ça on se rend mieux compte de la taille de ces géants…

    à très bientôt alors !

  29. Boisot

    Bonjour,

    Je suis comme Éric un admirateur du magnifique Chêne du Grand Nerthe sur la commune de Magescq dans les Landes, et je l’ai fait découvrir à de nombreuses personnes ; tout le monde le trouve superbe. Je vous en avais dejà parle en début d’année. Je suis en train de « batailler » pour le faire labelliser « Arbre Remarquable » par l’association ARBRES.

  30. Bonjour et bienvenue Cécile de Bruxelles,

    merci de ton commentaire chaleureux et enthousiaste. Ah Bruxelles, que de souvenirs dans cette ville fantastique ! Cela fait plus de 6 ans que je ne m’y suis pas rendu, mais j’en garde toujours un très bon souvenir. De nombreux parcs et beaucoup d’arbres dans cette capitale, alors si ça te dit de nous présenter quelques arbres exceptionnels bruxellois, tu es la bienvenue !

    ps : si tu veux une liste d’arbres intéressants, j’ai ça en stock !

    Sur Bruxelles :
    – châtaignier, quartier résidentiel de Forest (200 ans)
    – chêne de Joséphine, parc Jacques Brel (300 ans)

  31. le roux christian

    j ai attendu la neige pour faire quelques photos du venerable chene de tronjoly en bulat pestivien il est pas beau le vieux dans son habit de lumiere

  32. bonjour Christophe,

    c’est en allant sur le site ami de Bettina que je vous ai découvert. vous excuserez l’émotion de mon commentaire. un jour j’ai déclaré à ma mère: je n’échangerai pas toutes les porcelaines de limoge, tous les cristal saint louis pour un arbre. alors j’ai entendu comme d’habitude: « comme son père ».
    Mon père est mort à Noël il y a trois ans, j’ai retrouvé dans ses tiroirs, un petit carnet jauni qui tombait en miette: c’était son carnet « d’estimation », soigneusement tenu, en forêt d’ EU. C’était juste à son retour de prisonnier de guerre en 1945. son grand père avait été garde des eaux et forêt, en forêt de Rambouillet. alors oui j’ai les arbres dans mes gènes.
    aujourd’hui, c’est un noyer centenaire que j’ai devant mes yeux à ma porte-fenêtre, sa cime est le lieu de méditation de GROS BEC, lorsqu’il descend des forêts du nord, pour passer l’hiver, dans mon refuge LPO dans les alpes de Haute-Provence.

    Alors vous comprenez ma joie de me promener dans les allées forestières de votre site.

  33. Sisley

    Salut,

    Comme quoi les arbres ne sautent pas les générations !!
    Sois bienvenu dans ces nobles allées.

    (La forêt d’Eu contient des spécimens d’exception, si tu as quelques infos, on sera preneurs…)

  34. Bonjour Line,

    Désolé de ma réponse tardive, quelques soucis d’internet.

    quel plaisir de lire tes mots, j’en ressens toute l’émotion….

    Je suis très intéressé par le carnet jauni de ton papa, ce serait génial aujourd’hui de retourner explorer cette forêt à la recherche des arbres que ton papa avait recensé. Si tu es d’accord de partager ce petit trésor avec nous, scanne-le entièrement, et fais-moi parvenir le tout à cette adresse.

    Par la suite, on pourra imaginer une sorte de jeu de piste en forêt d’Eu. Et on pourra à nouveau mesurer les arbres survivants, et voir ainsi leur évolution sur plus d’un demi-siècle.

    J’ai beaucoup d’admiration pour ces passionnés arboricoles qui, dans le passé ont gardé une trace écrite, parfois même des photos de ces vieux arbres. C’était des époques où les arbres n’étaient pas à la mode…

    Amicalement,

    Christophe Virat

  35. Éternelle Reconnaissance pour ton Travail-Passion
    Une belle idée et un savoir à sauvegarder à raison
    Le lien qui lie les Hommes aux Arbres Vénérables
    Respect d’une Terre à transmettre, un jardin Érable.

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s