Accueil > Exploration du Lot, Glycines > Glycine centenaire, Cahors (Lot)

Glycine centenaire, Cahors (Lot)

Lors de sa virée dans le Cher, Gilles avait déniché un tilleul imposant [1], mais également deux belles glycines qui encadraient un portail. S’il existe de très vieux spécimens disséminés sur l’ensemble du territoire, peu d’entre elles sont présentes sur le net, et pourtant ce serait passionnant de les découvrir.

A Cahors, dans le vieux quartier des Badernes se trouve une glycine classée plus que centenaire, elle orne la façade d’une maison et dévoile des dimensions spectaculaires.

19 mètres d’envergure et monte jusqu’à couvrir la terrasse du 1er étage.

Un tronc magnifique d’environ 2,10m de circonférence à 1,20m de haut.

Une des plus belles glycines qu’il m’ait été donné de contempler, la floraison printanière vient de débuter mais est peu abondante suite à la taille effectuée cet hiver. Par contre l’an passé, cette glycine a fleurit trois fois dans l’année (printemps, été, automne), ce qui démontre une très grande vigueur pour son grand âge.

Localisation Glycine de Cahors - clic pour agrandirPour la retrouver, il suffit d’emprunter la rue Nationale jusqu’à la place de la Bourse, vous ne pourrez la rater au-dessus de l’enseigne de la brocante.

Maintenant que la catégorie est créée, j’espère que d’autres se dévoileront !

Catégories :Exploration du Lot, Glycines
  1. Aimé Le Lann
    21 avril 2010 à 12:28

    Bonjour Krapo

    Très jolie Glycine avec ses magnifiques fleurs suspendues d’un mauve doux au regard. C’est la première fois que j’en vois une aussi imposante. De biens bonnes choses à tous sur le blog…

    Aimé

  2. 21 avril 2010 à 16:07

    très belle en effet et sa grappe de fleurs et extraordinaire, déjà vue de belle glycine mais là ! merci pour le partage, bises

  3. Sisley
    21 avril 2010 à 21:49

    C’est vrai qu’elle est bien bluffante celle-ci !!
    Les relief du bois et l’étendue recouverte sont surprenants.

    …………………………..
    Et pour continuer le combat ‘anti OGM’

    http://www.greenpeace.fr/ogmjenveuxpas/zappons-les-ogm/

    Pétition en ligne pour un moratoire sur les OGM

  4. 22 avril 2010 à 19:08

    Elle est superbe🙂
    et en plus j’aimerais bien que tu reviennes (tu sais de quoi je parle … lol !)
    Bises à toi.
    Isa

  5. 22 avril 2010 à 23:52

    Elle est époustouflante ! J’en ai une très belle dans mon jardin, l’intérieur de son tronc s’est cassé lorsque nous avons réparé le mur sur lequel elle s’adosse, à coté de celle-ci elle a l’air d’une jeunette mais, je te la montrerai.

    Bises !

  6. 24 avril 2010 à 12:22

    Bonjour à tous,

    ah je suis bien content de voir l’accueil que vous réservez à cette glycine !
    De toutes mes explorations, c’est la plus vieille jamais croisée….

    Maintenant, les doyennes devraient venir, appelées par la forêt…

  7. hadrien
    14 mai 2010 à 18:26

    Salut mec, ça me fait plaisir de voir mon ex glycine ! c’est aussi mon ex maison ! j’pense à vous, la Tchèquie ça tue.

    tchao a plous

  8. 15 mai 2010 à 18:01

    salut Hadrien,

    bien content d’avoir de tes nouvelles, alors ça y est tu as pris tes quartiers ?
    Je te souhaite plein de belles choses pour les mois à venir, et tiens-moi au courant des aventures de ta nouvelle vie. Porte toi bien, bises à ta chérie..

  1. 9 juin 2010 à 15:49
  2. 25 avril 2011 à 12:06

Laissez vos mots...

