Accueil > Avis de recherche > Les vieux arbres en Lozère…?

Les vieux arbres en Lozère…?

De l’aide est demandée pour retrouver les vieux arbres en Lozère.

Il s’agit du département le plus au nord du Languedoc-Roussillon, comprenant des plateaux arides : l’Aubrac et les Grands Causses, une zone montagneuse accidentée : les Cévennes,  et au nord-ouest une vaste région boisée : la Margeride. C’est aussi le département français présentant l’altitude moyenne de zone habitable la plus élevée de France (environ 1 100 m). Ces particularités influent sur la répartition des arbres ainsi que sur les essences représentées. Et si les vieux chênes ne sont pas légion, d’autres comme les hêtres ou les châtaigniers se sont parfaitement adaptés et offrent quelques spécimens hors du commun. Alors à vos appareils et faites-nous découvrir votre païs.

  • Lasbros, hêtre de la Croix de Bastide (circ 4,18m),
  • Le mélèze de la Bécède (circ 3,50m),
  • Le hêtre de Veyrines (circ 5,65),
  • Pin sylvestre du col de Perrières (circ 4,35m),
  • Le frêne de Fourchades (circ 5,43),
  • Le chêne des Rousses (circ : 4,10m),
  • Col du Rey, alisier de la forêt des Faïsses (circ 2,10m),
  • Le superbe chêne de la Volpillière (circ 5,49m),
  • Le hêtre de Courbejarret (circ 5,07m),
  • Le tilleul de Boirelac (circ 4,80m),
  • Le hêtre du Villard (circ 6,06m),
  • Le hêtre du Monet (circ 5,60m),
  • Le hêtre de la Maison-Neuve (circ 5,80m),
  • Le hêtre de la Colombèche (circ 5,25m),
  • Mende, le tremble du square Joly (circ 3,47m),
  • Fraissinet-de-Fourques, houx remarquable (circ 1,78m),
  • Saint-Pierre-des-Tripiers, vieil orme (circ 5,45m),
  • Le Tronc, vieux châtaignier (circ 9,45m),
  • Le chêne de Roudils (circ 6,75m),
  • Le hêtre de la Penderie (circ 5,73m),
  • Rimeize, poirier en espalier sur une façade de maison,
  • L’Estrapadette, le Sapin grandis (circ 2,64m / 54m haut),
  • Le chêne du Rouve-Bas (circ 5,18m),
  • Saint-Etienne-Vallée-Française, le cèdre du château (circ 6,38),
  • Les Ayres, vieux châtaignier (circ 6,78m),
  • Saint-Hilaire-de-Lavit, chêne vert (circ 3,91m),
  • Le Bluech-Haut, châtaignier du cimetière (circ 7,56m),
  • Prévenchères, vieux tilleul de Sully (circ 8,25m).

Note : les données proviennent du guide des arbres remarquables de Lozère [1].

Catégories :Avis de recherche
  1. Francis
    23 novembre 2009 à 16:26

    Salut Krapo ! Komment Ksé ?

    Ça y est enfin connecté à la civilisation pendant quelques jours. Ça fait 3 semaines que je suis dans le Gard et j’ai déjà fait quelques rencontres sympa, mais pas d’appareil photos pour l’instant. J’attends la première paye. La Lozère je connais un peu, j’y étais pendant 6 mois et vu que là je suis à coté, y a 5-6 arbres qui sont à ma portée.

    Pour ceux qui sont dans le coin, y a ce week-end une journée sur l’arbre la plante et le fruit à Saint-Jean-du-Gard organisée par l’association des fruits oubliés. C’est le 28 et 29.

  2. 23 novembre 2009 à 20:50

    Salut Francis,

    j’espère que tout se passe bien pour toi dans le Gard !

    Un vieux chêne vert qui n’attend que toi, j’ai reçu quelques photos mais aucunes mesures. Apparemment en mauvais état mais somptueux..

    la localisation :
    http://mybaobab.fr/album_tropic/picture.php?/1267/category/26&map

    je t’enverrais un autre mail avec les infos dont je dispose pour le Gard

    Bonne soirée

  3. Francis
    25 novembre 2009 à 20:46

    Salut Krapo !

    Je suis allé rendre une petite visite du vieux chêne aujourd’hui. Il se situe à la sortie de Poulx, en direction d’Uzès !
    Effectivement en très mauvais état, mais toute sa structure est encore conservé et témoigne de l’ampleur de sa ramure passé!
    C’est soit deux chêne qui ce sont unis l’un l’autre, soit une cépée de plusieurs troncs organisées en deux beaucoup principaux! 8m94 en tout, plus de 4m quelque chose (j’ai oublié mon calepin) le premier bouquet et plus de 5 le deuxième! aucune idée sur son âge!

    http://aupieddelatour.midiblogs.com/tag/ch%C3%AAne

  4. 26 novembre 2009 à 10:00

    Merci pour les infos Francis,
    je viens tout juste de publier un article :
    https://krapooarboricole.wordpress.com/2009/11/26/venerable-chene-vert-de-poulx-gard/

  5. 9 janvier 2010 à 21:14

    La Lozère ce n’est pas bien loin de chez moi et j’adore y aller en mai ou en juin (après le froid et avant les touristes)
    Je garde la carte sous le coude et les infos sur les arbres remarquables dans le sud de ce département pour dans quelques mois…
    Je languis tout particulièrement d’aller à la découverte du mélèze de la Bécède, c’est mon patronyme, ce doit être pour ça que j’aime tant les arbres !
    Une bécède (mot occitan) est un lieu planté de bouleaux !
    Au plaisir Krapo !

  6. 9 janvier 2010 à 22:54

    Super ! Vivement le printemps afin de découvrir toutes ces merveilles!

  1. 9 juin 2010 à 02:02

Laissez vos mots...

