Les vieux arbres dans l’Hérault…?

Encore un avis de recherche, de l’aide est demandée pour découvrir les trésors arboricoles de ce département du Sud de la France. Fortement urbanisé et peuplé, l’Hérault possède néanmoins quelques chênes superbes, mais aussi de vieux oliviers, platanes, cyprès… Sortez vos appareils photos et décamètres !

– Cazouls-lès-Béziers, chêne blanc (circ 4,50m / 18m haut),
– Viols-le-Fort, micocoulier (circ 4,60m / 12m haut),
– Castries Fontmagne, allée de platanes plantés en 1793,
– Saint-Guilhem-du-Désert, le Roi platane, [2]
– Moulès-et-Baucels, chêne vert (circ 4,20m / 15m haut),
– Saint-Maurice-Navacelles, “le chêne des Natges” (circ 6m / 20m haut),
– Usclas-d’Hérault, platane (circ 5,95m),
– Lugné – Cessenon-sur-Orb, olivier millénaire,
– Mauguio, chêne vert à la Vierge (circ 3,90m),
– Fraisse-sur-Agout, hêtre millénaire, [3]
– Lavérune, cyprès chauve du parc,
– Moulès-et-Baucels, chêne pubescent (circ 4,20m),
– Montarnaud, chêne pubescent (circ 4,70m / 10m haut),
– Abeilhan, cyprès de Provence près de la chapelle (circ 4,80m),
– La Salvetat-sur-Agout, cèdre du Liban (circ 7m),
– Saint-Paul-et-Valmalle, chêne légendaire (circ 5,40m / 20m haut),
– Popian, pin d’Alep près de la tour (circ 3,90m),
– Viols-le-Fort, chêne vert (circ 4,20m / 15m haut),
– Saint-Maurice-Navacelles, orme de Sully (circ 7m / 15m haut),
– Montpellier, parc du Grammont, cèdre (circ 6,20m / 18m haut), [1]
– Boisseron, chêne pubescent (circ 4,80m / 25m haut),
– Poilhes, chêne de Sully,
– Saint-Bauzille-de-Putois, genévrier cade 3 troncs de 1,70m circ,
– Cournonterral, cyprès de Provence horizontal (4m circ),
– Lugné, pin parasol sur la route de Cessenon,
– Saint-Aunès, cyprès de Provence “les jumeaux” 200 ans.

Les données datent de 1994 [4] et mériteraient d’être mises à jour…

Pour vous aider à situer les lieux, les arbres sont pointés sur une carte.

21 réflexions sur “Les vieux arbres dans l’Hérault…?

  1. Papypeinard

    Vous pouvez ajouter la liste « le chne de Sully » du village de Poilhes, chne ag comme son nom l’indique. Egalement sur la route entre Lugn et Cessenon un superbe pin parasol. Je connais trs bien ces lieux, mais comme je suis actuellement en Inde il m’est difficile de vous faire parvenir les photos. J’adore votre blog, continuer.

  2. Namaste Papypeinard,

    merci de m’aider à compléter cette liste de vieux arbres, ce serait vraiment génial de pouvoir contempler tous ces vieux ligneux. Mais tu pourras surement nous aider à les retrouver à ton retour d’Asie.
    Et si jamais tu croises des arbres sacrés en Inde, je serais très heureux de publier de temps en temps sur ces monuments naturels.

    Bon séjour et à bientôt

  3. Ping : De l’aide est demandée ! « Krapo arboricole

  4. Eurtmp

    le chêne de St Paul et Vallemal ne serait il pas celui visible sur Google Street View, accessible via Google Earth aux données GPS suivantes 43°36’26.89″N, 3°42’37.32″E ?

    1. Eurtmp

      Ca va m’être difficile de le présenter en détail: je l’ai vu une fois il y a 5 ans. La seule chose dont je me souvienne c’est qu’il y a 5 ans, il y avait un autre chêne, un peu moins vieux mais malgré tout de bonne taille, de l’autre coté du chemin, là où il y a maintenant le portail. Mais il semble avoir disparu… D’après une personne du village de St Paul et Valmalle à l’époque, un troisième chêne remarquable se serait trouvé, à l’époque, dans le même secteur, mais je ne sais pas où exactement.

  5. martine

    bonjour , toujours d’actualité cette page, il faut rechercher les arbres c’est ça ? et prendre des photos je serai partante , que faut il faire ?

  6. martine

    si oui , je commence par celui de laverune , le cyprés chauve , si non ben j’irai le voir quand même , lui faire un petit coucou

  7. Christophe

    Le chêne de Saint-Paul-et-Valmalle est-il le même que celui cité par Paul Sébillot dans son livre de 1905 « Croyances, mythes et légendes des pays de France »? Il parle des arbres de la liberté, célébrés pendant la révolution française, et il dit, je cite de mémoire « à St Paul, près de Gignac (Hérault), un chêne dit chêne de Henri IV a été célébré comme arbre de la liberté en 1789 puis en 1848 » (je trouverai la citation précise si ça intéresse quelqu’un). Vu la taille indiquée pour cet arbre, ce pourrait être effectivement un arbre déjà plus que centenaire en 1789.
    A l’inverse, vous indiquez pour ce chêne la mention « chêne légendaire », de quelle légende s’agit-il ? En fonction de la légende associée, cela peut aussi servir pour valider son éventuelle localisation (proximité d’un point d’eau, topographie, éléments extérieurs, etc…).

  8. Bonjour Christophe,

    L’arbre évoqué est dit légendaire, car ce superbe chêne blanc serait né le jour de la mort, en 812, de Guillaume d’Orange, fondateur de l’abbaye de Gellone qui devint Saint-Guilhem-le-Désert.

    Néanmoins, ce chêne ne semble n’avoir « que » dans les 400 ans.

    Les chênes de la Liberté ont été planté au cœur des communes comme symbole de cette nouvelle liberté acquise suite aux révolutions. Je ne peux donc rebondir sur ta question concernant l’ouvrage de Paul Sébillot, car je ne l’ai malheureusement jamais eu entre les mains. Cependant je pense qu’il s’agit de deux arbres distincts.

    Sur le blog, ne sont présents que des extraits de son ouvrage « Le folklore de France – La flore » :

    Le Folklore de France, la Flore

    Le culte des arbres en France

    Chêne aux clous du Pâtisseau, Bonnoeuvre (Loire-Atlantique)

Laissez vos mots...