Le cèdre de Saint-Vite (Lot-et-Garonne)

Lors de la publication sur le cèdre de Villefranche de Rouergue [1] on s’était dit en commentaires que ce serait chouette de découvrir les plus gros cèdres de France, des colosses qui ont des dimensions impressionnantes avec parfois plus de 10 mètres de circonférence ! Et dans la vie il n’y a pas de hasard…

De bons amis sont passés par le département voisin, et alors qu’ils croyaient s’être égarés en cherchant un vide grenier, un arbre volumineux a attiré leurs regards au cœur du village de Saint-Vite. Forcément, ils se sont arrêtés pour aller le voir de plus près.

Un cèdre élevé, véritable pièce maitresse de ce parc. (clic les photos)

Les copains n’avaient pas de décamètre, mais d’après leur estimation plus de 10 mètres de circonférence à la base, et une réelle impression de démesure au pied du géant. Éprouvé par les éléments, plusieurs charpentières sont brisées en hauteur, mais n’enlèvent en rien à la vigueur et à la splendeur de ce véritable monument naturel.

Il s’agit du plus gros cèdre découvert jusqu’à présent et présenté sur le blog, un véritable colosse avec de multiples départs de charpentières qui dégagent une forte impression de puissance. Pour l’instant aucune infos sur son historique, mais j’ai contacté le club de rugby local, peut-être pourront-ils nous en apprendre plus à l’avenir ?

Localisation Saint-Vite - clic pour agrandir Saint-Vite se trouve à la frontière entre le Lot et le Lot-et-Garonne, le cèdre est facile à trouver dans le parc de la mairie (impossible de le rater).

Mise à jour mai 2010, le club de rugby de Saint-Vite vient de me faire parvenir de nouvelles photos du cèdre, et on aperçoit de nombreuses charpentières abimées en hauteur.

Merci pour tous ces nouveaux clichés Bernard.

8 réflexions sur “Le cèdre de Saint-Vite (Lot-et-Garonne)

  1. Francis

    Oh Péta ! hé bé, un sacré morceau que voilà ! la mesure doit pas être aisé à réaliser, y’a des charpentières qui partent dans tous les sens. En tout cas, ce gros sapin doit bien faire plus de 10m de circonférence.
    Avec cette envergure, il dégage une telle puissance au milieu du parc qu’on ne peut être qu’admiratif devant une telle présence.

  2. Salut Francis,

    au prochain passage dans le Lot-et-Garonne, je m’arrête pour le voir !
    C’est dingue la démesure de ce cèdre, tu as vu la taille de charpentières ?
    Moi aussi je veux grimper dans ses branches !

  3. cheyenne

    …un vraiment bel arbre imposant ! Il trône dans un agréable grand parc et est très fréquenté par les enfants du village… les branches forment un escalier sur un coté et deviennent le perchoir de drôles d’oiseaux ! …une bonne rencontre assurément !
    biz !

  4. Ping : Des mises à jour ont eu lieu… « Krapo arboricole

  5. Ping : Le cèdre de Bois-Guillaume (Seine-Maritime) « Krapo arboricole

  6. Ping : Le cèdre de Bois-Guillaume (Seine-Maritime) « Krapo arboricole

Laissez vos mots...