Accueil > Ormes > Forêt du Romersberg (Moselle)

Forêt du Romersberg (Moselle)

Francis nous emmène aujourd’hui crapahuter dans une forêt d’importance européenne, classée en zone Natura 2000. La forêt du Romersberg qui signifie en langue locale “la montagne des Romains”. Ce massif forestier de 420 hectares se situe dans le sud mosellan, à l’Est de la ville de Dieuze. (clic les photos)

“La forêt borde le magnifique étang de Lindre, reconnu lui aussi au niveau européen et mondial pour l’avifaune qu’il abrite. C’est justement la partie qui s’étend le long de l’étang qui va nous intéresser, plus particulièrement le long de la cornée de Zommange.”

“Une partie du rivage à été classé en zone d’intérêt écologique car elle abrite un petit trésor naturel : l’Orme lisse. Cet arbre rare est présent de façon sporadique, notamment dans l’Est de la France. La forêt du Romersberg héberge une belle station à Ulmus Laevis, et c’est pour cette raison que l’ONF et tous les autres organismes participant à sa gestion, en prennent grand soin. Les ormes que j’ai pu y rencontrer mesuraient entre 2m15 et 3m90 de circonférence pour une hauteur comprise entre 20 et 30m.

“Les ormes lisses ont la particularité de présenter des contreforts bien marqués, ce qui fait penser par moment à des arbres tropicaux.”

“Malheureusement, je n’ai pas pu réaliser l’inventaire sur toute la berge de la cornée, la faute à la présence de sangliers bien cachés mais faisant beaucoup de bruits dans la roselière, j’ai donc préféré rebrousser chemin et m’enfoncer plus dans la forêt. Paraît-il que dans le coin, les sangliers sont friands de petits dendrologue amateur, j’ai donc préféré sauver ma peau !”

“Hormis les ormes lisses, la forêt abrite également de beaux chênes compris pour certains entre 3m20 et 4m de circonférence pour 30m environ de hauteur. Cette forêt est vraiment un petit bijoux écologique, c’est un véritable éco-complexe riche et diversifié d’un point de vue arborescent mais aussi faunistique, floristique et habitats.”

“Lors de mon escapade j’ai été émerveillé par tous les “sons” de la forêts, due notamment à la proximité des zones humides environnantes que fréquentent une multitudes d’oiseaux, dont la grue cendrée qui tournait en petit groupe au-dessus des cimes du massif. Cette forêt cache encore bien des trésors, la suite au prochain épisode.”

Quelques liens pour continuer de découvrir cette forêt [1][2].

Localisation Ormes du Romersberg - clic pour agrandir

Merci pour la balade en forêt Francis ! Les ormes lisses sont vraiment une espèce à part, rares et peu disséminés sur le territoire, il est souvent bien difficile de les dénicher ; et personnellement je peux compter sur une seule main le nombre d’ormes lisses rencontrés. Cette forêt apparait comme  une réserve écologique de premier plan, bien gérée et offrant une station d’ormes de belle stature. Tout cela donne envie d’aller marcher dans les bois…

Catégories :Ormes
  1. gilougarou
    1 novembre 2009 à 21:58

    HHUUUUUUIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!
    Gare aux sangliers !
    Houla, c’est pas de tout repos la vie de dendrologue.
    Une bien belle forêt indeed.

  2. 2 novembre 2009 à 18:48

    Salut Gilles,

    bien ri à la lecture de son récit, je l’imaginais dans une forêt sombre, apeuré par tous ces bruits de sangliers dendrolophages, fuyant en abandonnant décamètre, boussole et appareil photo !!

    Perso je sors toujours en forêt avec le chien…
    ___
    Pour en savoir plus :
    https://krapooarboricole.files.wordpress.com/2009/11/une-integration-maitrisee-foret-du-rmersberg.pdf

    https://krapooarboricole.files.wordpress.com/2009/11/l_orme-lisse-ulmus-laevis-pallas.pdf

  1. 7 juin 2010 à 20:57
  2. 15 octobre 2010 à 03:32

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s