Accueil > Hêtres > Hêtre dit millénaire, Fraisse-sur-Agout (Hérault)

Hêtre dit millénaire, Fraisse-sur-Agout (Hérault)

Les hêtres n’ont pas une très grande espérance de vie par rapport à d’autres essences, alors quand au cours de mes lectures, je tombe sur la description d’un très vieil hêtre dit millénaire… je n’en croyais pas mes yeux !

L’enquête est lancée, et je fouille, j’arpente Google à la recherche de clichés et d’infos récentes sur cet arbre légendaire. C’est alors que je tombe sur ce site “Découverte 34 Hérault“, résumé de rando et photos de cet aïeul magnifique. Je contacte le photographe, Clément, et c’est avec son aimable autorisation que je les publie.

h

L’hêtre millénaire (ou encore l’arbre de Bacou ou Faou de la Jasse) est situé sur le flanc d’une colline à proximité de Fraisse-sur-Agoût, sur la route de la Salvetat sur Agoût.

Il est sans conteste possible un des plus vieux et un des plus grands hêtre de France. Mensurations : 25m de haut, 9m de tour de tronc.. Son âge est estimé à au moins 600 ans.

“Inutile de dire qu’il a vécu un grand nombre d’aventures, mais une d’entre elles à bien failli lui faire mordre la poussière : en 1875 il échappe à un orage torrentiel très violent qui inonde une grande partie de la cité. Ses racines, déchaussées, forment maintenant une cavité abritant une grange à outils..”

Pour s’y rendre : à Fraisse-sur-Agoût prendre la direction de la Salvetat-sur-Agoût, 100m après la sortie du village, petit parking sur la droite, l’hêtre est juste au dessus.

Mise à jour 29/09/09 : Jérem s’est rendu de nuit auprès de ce vénérable hêtre.

Merci pour les photos les amis.

Catégories :Hêtres
  1. 11 juin 2008 à 16:46

    Bonjour,

    Monsieur ou Madame,

    Notre association le RLI les sablières à Vendres dans l’Hérault a créée il y a de ça 1 ans un portail agricole en partenariat avec le conseil général.

    Celui ci permet la diffusion d’informations concernant l’agriculture, l’accès à l’emploi au niveau agricole, et l’aide à l’installation et à la création d’activités sous la forme d’un guide.(www.agriherault.org)

    Afin d’élargir notre champ de communication sur Internet, nous recherchons des partenaires susceptibles d’échanger des liens intersites.

    Nous œuvrons tout deux dans un but commun, celui de faire évoluer vers le haut le marché économique et social de l’agriculture dans notre pays et nos régions respectives.

    C’est pour cela que je vous sollicite dans l’espoir que nous puissions nous transmettre des logos, des images, des liens, et des informations concernant le marché de l’agriculture.

    Le but sera aussi que les internautes affluent sur votre site grâce au notre, et inversement, et donc de valoriser et multiplier notre champs de communication sur internet.

    Dans l’espoir que nous soyons bientôt en collaboration.

    Je vous prie de recevoir, l’assurance de mes meilleurs sentiments

    Chargée de mission Agrihérault
    RLI LES SABLIERES
    Tel : 04 67 32 56 36

  2. 12 juin 2008 à 15:50

    Bonjour,

    le krapo est un mâle, sinon c’eût été krapulette…!

    Très bonne idée votre association, le site est bien :
    http://www.agriherault.org/

    Ok pour moi l’échange de liens, pour le reste je suis ouvert à plein de choses, néanmoins j’ai essayé de limiter le blog au thème de l’arbre. Donc si vous avez des informations concernant des arbres remarquables dans l’Hérault, je suis preneur du moindre détail ! Dans la catégorie « fil du jour » je signale de tout et de n’importe quoi, donc si vous avez des manifestations ou évènements de prévu, je peux vous faire un petit coup de promo de temps en temps.

    A très bientôt

  3. mallet
    26 décembre 2008 à 10:10

    Merci pour l’info de cet arbre . De ce pas je me mets à sa recherche .

  4. mallet
    26 décembre 2008 à 10:26

    L’hêtre , l’être , l’aître .

  5. 26 décembre 2008 à 12:56

    Bonjour mallet,

    « il y a deux sortes d’arbres : les hêtres et les non-hêtres »

    un arbre fantastique, facile d’accès, bonne balade !

  6. Sisley
    1 janvier 2009 à 03:34

    Pas la première fois que je parcours cette page, mais je dois quand même écrire qu’il est super !
    J’ai vu que ces racines proéminentes serait du au fait qu’il a été un peu déchaussé lors d’une tempête en 1875. Enfin, c’est pas demain que j’en croiserai un de la sorte. Un jour viendra !

    Bonne année au fait et quelle soit faite de bois (vivant bien sûr)

  7. 4 janvier 2009 à 21:16

    Salut Sisley,

    ah quel hêtre ! un arbre fantastique aux dimensions exceptionnelles,
    un des plus vieux hêtres de France, et la vision offerte par les racines déchaussées (dans la grange) serait tout à fait hallucinante…

    souvent je pense à lui et il me tarde de me rendre dans l’Hérault.

    à bientôt l’ami

  8. 10 août 2011 à 19:32

    Je découvre la France en « suivant » ses arbres « vénérables » (J’ai passé ma vie en Afrique)! Ce hêtre est exceptionnel par les émotions qu’il inspire, j’ai connu d’autres « messagers » du même genre dans la forêt gabonaise.
    Votre site est superbe, akéwa (merci) !

  9. 4 septembre 2015 à 14:37

    A Fraïsse sur Agoût, l’arbre n’est en aucun cas sur la route de la Salvetat, mais sur la route du Lac du Laouzas, juste avant le premier virage en épingle à la sortie de Fraïsse.

  1. 6 juin 2010 à 18:49
  2. 8 juin 2010 à 14:42
  3. 8 juin 2010 à 22:16
  4. 9 juin 2010 à 01:22

Laissez vos mots...

