Le Folklore de France, la Flore

laflorepaulsbillot.pngDe Paul Sébillot, le Folklore de France, tome 6 – la Flore,
paru en 1904, puis réédité en 1985, dorénavant épuisé…

Quel bonheur, j’ai enfin réussi à me procurer cet ouvrage indispensable, Paul Sébillot a écrit une collection de livres sur le folklore de France en 8 tomes ;  une œuvre essentielle pour la connaissance de notre patrimoine ethnologique. Le tome 6, consacré à la flore est tout simplement génial.
Introuvable dans le commerce, mais disponible en bibliothèque (combien d’heures passées à le recopier…), ce livre nous transmet un peu des traditions paysannes françaises, les croyances d’antan sur le monde végétal… (arbres et plantes diverses).

Je cite un court extrait sur les arbres – la santé et la médecine :

“Suivant une croyance très répandue, on peut se débarrasser des maladies en les transmettant à des arbres. Le procédé qui consiste à les y attacher est l’un des plus fréquent. Au XVIIè siècle, l’usage de se lier à leurs troncs avec une corde ou quelque autre lien de bois ou de paille, et de demeurer quelque temps en cet état, pour être guéri des fièvres, était assez fréquent. D’après certains, il fallait opérer de grand matin, à jeun, mordre l’écorce avant de se retirer et laisser pourrir le lien. Ce mode de transmission est toujours en vigueur, et ceux qui l’emploient pensent que l’arbre doit éprouver les inconvénients qu’auraient éprouvés le malade s’il n’avait pas eu recours à ce moyen. (…)
“Le plus profond mystère était indispensable ; si l’acte n’avait été vu de personne, la guérison était certaine, et l’arbre flétrissait et séchait sur pied.”

Regardez quand même chez Amazon, parfois d’occasion, ici.

7 réflexions sur “Le Folklore de France, la Flore

  1. Sisley
  2. Salut Sisley,

    peut-être que j’écrirai sur le sujet, mais sur le net pas mal de pages en parlent déjà… Le mieux ce serait de se rendre en Belgique où il y en a quelques uns, avec tissus, ex-voto, clous, chaussures…

    à plus l’ami

  3. gigi

    j’habite le Royans/Vercors (Drome) et souhaiterais avoir un avis ou des réponses à mes questionnements au sujet des photos que je prends de la flore et des arbres. Je suis randonneuse et ne cesse de me « pencher » sur les merveilles de la nature…Si je vous adresse des photos, pourriez-vous me renseigner??? Merci de votre réponse qui que vous soyez. GIGI

  4. Bonjour Gigi,

    tout dépend de quels renseignements tu as besoin, mais d’accord pour t’aider si je peux. (je ne suis pas un spécialiste mais plutôt un passionné arboricole)

    En revanche, si tu croises des arbres remarquables au cours de tes randos, prends des photos ainsi qu’une mesure de circonférence du tronc ; et c’est avec plaisir que je te publierais. Alors si tu veux devenir reporter arboricole, tu es la bienvenue car je n’ai pas de correspondant dans ce coin de France.

    Bonne fin de dimanche,

  5. Ping : Chêne au clous du Pâtisseau, Bonnoeuvre (Loire-Atlantique) « Krapo arboricole

  6. Ping : Index pour les bouquins « Krapo arboricole

  7. Ping : Le culte des arbres en France « Krapo arboricole

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s