Accueil > Platanes > Le Roi Platane, Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault)

Le Roi Platane, Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault)

Décidément Yanick nous emmène toujours vers des arbres renommés [1][2][3] ce coup-ci partons découvrir le Roi Platane, cet arbre fabuleux qui ombrage la place de la Liberté de Saint-Guilhem-le-Désert. (clic les photos)

“Grâce aux livres de Georges Feterman [4] cet arbre est très connu. Ayant profité des eaux fraîches des gorges de l’Hérault par une chaude journée d’Août, Je rendis donc visite à ce vénérable platane qui je savais, trônait non loin de là. Et je ne fus pas déçu, car tel un roi, il siège au centre de la place de ce magnifique village. Après m’être désaltéré à une des terrasses installées sous sa ramure je lui ai donc pris ses mesures.”

“Six mètres douze à un mètre trente de haut et une hauteur d’environ vingt mètres. On voit que la commune est fière de son platane et en prend soin. Ses branches maîtresses ont été haubanées car un champignon menace leur solidité. Nul doute qu’il plonge ses racines jusqu’à la fontaine qui lui tient compagnie.”

Pour la petite anecdote, “Lors de la crue de 1907, un âne avait été attaché au platane. La force de la crue détacha l’âne et l’entraîna dans l’abbaye (ouverte pour évacuer l’eau). L’âne se retrouva assis sur le maître autel au fond de l’abside mais fut sauvé des eaux !”

Amoureux des beaux arbres et des belles pierres, je vous conseille de visiter le cloître de l’Abbaye et ses deux cyprès (à gauche sur la photo, le platane dépasse du mur).

Merci pour les photos Yanick, après avoir tant lu sur ce platane, ou encore entendu des amis conter son gigantisme, quel bonheur de pouvoir enfin le contempler en photos. Et c’est bien vrai qu’il impressionne, une belle envergure et semble offrir une ombre généreuse au cœur du village depuis 1855.

Catégories :Platanes
  1. gilougarou
    14 octobre 2009 à 18:10

    150 ans et déjà si volumineux…
    Les platanes sont vraiment des arbres impressionnants…

  2. 14 octobre 2009 à 20:42

    Salut Gilles,

    j’adore les platanes de villages, on a parfois l’impression qu’ils prennent toute la place disponible avec leur développement insensé. Et lorsqu’on donne l’âge, tout le monde reste perplexe… seulement 150 ans..!

  3. Sisley
    15 octobre 2009 à 21:29

    Belle saison, joli village et par dessus tout, surprenant platane !

    Serait-ce ça, la formule pour un idéal de tranquillité et volupté.

    (dommage qu’il soit affecté par un champignon, peut-être est-ce du à l’étêtage qu’il a subit y a 15-20 ans. Le bois de platane est vivant sur toute sa profondeur et du coup ça en fait une essence plutôt résistante. )

  4. Francis
    15 octobre 2009 à 22:10

    Plus de 6m en 150 ans ! c’est possible ça ? Impressionnant !

    Sur la deuxième photo, on devine un rebord en pierre contre le tronc. Peut-être était-ce un cerclage en pierre qui entourait l’arbre étant jeune. On voit bien sur cette photo que l’arbre s’est affranchi des limites que l’Homme lui avait posé, enfin c’est l’impression que cela me donne. La Nature réussit toujours à s’affranchir des contraintes imposées par l’Homo pseudo sapiens.

  5. 21 octobre 2009 à 18:52

    Saint-Guilhem-le-Désert – haut lieu du protestantisme – est un superbe site que tu as su bien présenté et mis en valeur par tes photos. Ne vous privez pas de la visite

    • sauta roc
      9 avril 2012 à 09:20

      protestantisme vou dites ????? !!!!!!!

  6. 31 octobre 2009 à 22:50

    J’ai une passion pour les platanes.

    Effectivement, celui de Saint-Guilhem-le-Désert que j’ai eu le plaisir de voir il y a déjà quelques années est impressionnant. Quel dommage que ces arbres qui longent nos routes soient si souvent abattus.

    Dans l’Hérault, sur la route de Bessan à Marseillan, il y a une route bordée de platanes que j’adore. L’ombre qu’ils procurent l’été est bien agréable, et leurs courbes si plaisantes à regarder.

    Boub

  7. sauta roc
    9 avril 2012 à 09:22

    oui c est sur c est agreable, beau etc, mais en bord de route ils sont responsables d’accidents de la route. Le platane ni pli pas pas, resiste la voiture s’encastre , s’enroule autour, bref c’est hyper dangereux c’est pour cela qu’on ne les replante plus en bord de route.

  8. Alexis
    9 avril 2012 à 21:52

    Comme on dit, l’alcootest l’a prouvé, le platane avait bu.🙂

    • herpin
      27 septembre 2013 à 09:46

      oui lol!!! ce sont les arbres qui traverses la route c’est bien connu!!!!!!!

  1. 7 juin 2010 à 22:11
  2. 11 juin 2010 à 13:37
  3. 7 juillet 2016 à 13:47

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s