Châtaignier millénaire, Le Brûlis, Neuillé (Maine-et-Loire)

L’exploration du Maine-et-Loire continue : Gilles nous fait parvenir un nouveau reportage [1][2], Il a remarqué que ce vénérable châtaignier ne faisait l’objet d’aucun article sur le blog, alors il a préparé un petit reportage préliminaire avant de nous offrir plus de précisions dans quelques temps.

“Par un matin frisquet d’hiver, je partis en quête du vénérable châtaignier du Brulis à Neuillé. Ne sachant pas exactement où le trouver, je décidai donc de me rendre au bourg et de vadrouiller dans les alentours. Trouver l’arbre ne fut pas bien difficile : même s’il n’est pas plus haut que les autres et que ses branches pourraient donner l’impression de loin qu’il s’agit d’un bosquet, c’est la dimension de son tronc qui permet de le reconnaître à coup sûr. Quelle impression formidable ! J’ai rarement eu l’occasion de me trouver en présence d’un tel monument végétal.” (clic les photos)

“La brume matinale, ajoutée au givre, a renforcé mon impression de vivre un moment rare. Ajoutez-y ce silence caractéristique du début de journée et alors ça devient… Mystique.”

“Je n’avais pas de quoi prendre des mesures ce jour là, mais je vais bientôt y retourner avec ma petite famille lorsqu’il aura sorti ses feuilles histoire de faire un pique-nique et de visiter les bois alentours qui m’ont semblé bien sympathiques.”

« Le Châtaignier de Neuillé serait millénaire. Il mesure douze mètres trente de tour à hauteur de la taille. Lors de la Seconde Guerre mondiale, un violent orage le foudroya, explosant ses deux branches principales, fendant le tronc en deux jusqu’au cœur et provoquant un incendie local. Malgré tout le bois mort ramassé alors, l’arbre était encore d’une telle taille qu’il semblait toujours le même. De nos jours, en dépit de quelques branches mortes, il a gardé sa belle allure : des contreforts poussent sur les plaies et les crevasses en prenant toutes sortes de formes. » (Jérôme Hutin)

Un grand merci Gilles, un  sacré cadeau de pouvoir contempler ce vieux châtaignier vénérable, mille ans d’histoire… Rescapé de la foudre et des tempêtes, avec un tronc monumental qui porte les stigmates du temps… Il est encore superbe ! J’attends avec impatience la suite du reportage, et bien sûr des mesures récentes du tronc, car les données que je possède se contredisent.

La photo “en feuilles” est de Yanick, il avait déjà contribué au blog, de bien belle façon avec un chêne [3], un peuplier [4], et un châtaignier [5], merci l’ami.
___________

Une idée de promenade dans le coin, en passant par ce châtaignier (clic les docs) :


_____

Mise à jour 29/06/2009 : des photos du châtaignier de Neuillé en feuilles et en chatons.

Il a été le prétexte pour une promenade familiale bien sympathique qui nous a permis d’explorer la lisière de la forêt voisine composée de pins et de jeunes châtaigniers exploités bien vite (pour le papier sans doute). Nous y avons trouvé  un châtaignier au moins bicentenaire au milieu d’un pré maintenant reconverti en plantation de pins (D’ici 50 ou 60 ans, il sera donc complètement étouffé par ses jeunes voisins). Pour l’instant, il a une belle stature avec ses 4m35 de circonférence, 17m de haut et 20 d’envergure.

Un autre pré au bout de la route du Brulis accueille 4 beaux châtaigniers dont 3 sont plus imposants encore que le précédent. Il y a à Neuillé un vrai terroir adapté à cette essence et en rejoignant le bourg, j’ai pu constater que l’on trouve encore plusieurs prés de ce type là avec d’aussi beaux spécimens.

Le millénaire du brulis est donc le patriarche exceptionnel d’un peuplement bien intéressant d’arbres nourriciers. (Pour la petite histoire, nous avons mesuré à 1m30 de haut une circonférence de à 11m30 pour cet ancêtre ce qui confirme bien la mesure de Yanick. En effet, avec toutes ses bosses sur le tronc, je défie quiconque de retrouver exactement la même mesure).

Merci pour tout Gilles, le portrait de l’ancêtre est maintenant complet.

27 réflexions sur “Châtaignier millénaire, Le Brûlis, Neuillé (Maine-et-Loire)

  1. Salut Sisley,

    ben oui, c’est une affaire qui roule alors j’ai embauché !
    la toile s’agrandit et les découvertes seront nombreuses…
    Gilles vient de s’installer en Anjou et il va explorer pour nous
    Petit-à-petit l’ensemble du territoire finira par se dévoiler…

  2. Bonjour Luvie,

    celui-là, je ne l’ai jamais rencontré, mais c’est un sacré retraité millénaire !
    Cet arbre est respecté par la population comme un témoin qu’il est interdit de profaner ou d’abattre. Il est la mémoire de ce terroir, l’Ancêtre vénérable.
    L’énergie qui se dégage des vieux et gros troncs est inoubliable, ce sont nos « arbres à pain » qui nous ont nourri lorsque la famine ou la misère désolait les campagnes ; de vaillants compagnons les châtaigniers.

  3. Dulce

    Salut, c’est encore moi.

    Juste pour laisser un lien vers un blog qui dénonce le massacre que les humains font subir aux arbres, au nom de l’esthétique urbain. Mais il est écrit en portugais, pour ceux qui ne comprendront pas, les images parlent d’elles même ! Il y a aussi de beaux arbres intacts.
    Chao…

    http://sombra-verde.blogspot.com/

  4. Yanick

    salut à tous,

    J’avais mesuré ce châtaignier en octobre 2008, il faisait alors 11.20m à une hauteur de1.30m

    Si vous passez le voir, faites un petit détour pour voir aussi celui de Mouliherne qui n’est qu’à quelques kilomètres de là.

    Embrassez-les tous les 2 de ma part et bonnes balades.

    Yanick

  5. Patrice

    Concernant le commentaire à propos des châtaigniers dans la région de Neuillé. Ce village riche en cette essence d’arbres n’est pas unique. Il se situe en frontière de terroirs viticoles du Bourgueillois (Indre et Loire) et Saumurois (Maine et Loire) Encore aujourd’hui le bois de châtaignier est utilisé pour fabriquer des piquets de vignes. Ce bois est imputrescible et dure plus longtemps dans ces conditions. Même si il tend à être remplacé par de l’allu ou du ciment. Les châtaigniers son coupés assez ras, mais repartent en rejets depuis les souches. On en rencontre aussi de très beaux dans la région de Bourgueil, dont un qui a peut être plus de trois cents ans… à confirmer bien entendu.
    En tout cas, celui du Brulis, à Neuillé laisse une incomparable émotion lorsqu’on le voit.
    Amicalement à vous tous.

  6. gilougarou

    On aimerait vraiment faire connaissance avec ce fameux châtaignier de 300 ans, alors n’hésitez pas à envoyer vos photos et mesures à Krapo 🙂

  7. Ping : Merci à vous tous ! « Krapo arboricole

  8. Ping : Le séquoia du château de la Belle-Poule, Les Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire) « Krapo arboricole

  9. Ping : Mise à jour des articles « Krapo arboricole

  10. Ping : Couple de Châtaigniers, la Chagnolée, Cherveux (Deux-Sèvres) « Krapo arboricole

  11. Ping : Châtaignier vénérable, La Beuverie, Liré (Maine-et-Loire) « Krapo arboricole

  12. Ping : Vénérable châtaignier champêtre, Dompierre-sur-Besbre (Allier) « Krapo arboricole

      1. Autrement, ça me fait une autre motivation pour regarder si je n’en trouve pas d’autres sur ce fameux méridien qui traverse mon département. Le chêne de Clussais-La Pommeraie n’en était pas loin !!! Et j’avais aussi un tilleul pas encore présenté qui n’en est qu’à un poil !!!

  13. katia

    j’habite neuille depuis peu, je ne savais pas qu’il y avait un arbre aussi vieux. Je compte aller voir celui ci avec mon fils d’ici peu. merci

  14. Ping : Châtaignier de Melay, Maine-et-Loire | Les têtards arboricoles

  15. bodin

    je pense aller le voir cet été, mais quel dommage la mairie de Neuillé n’en parle pas , je n’ai pas d’adresse mail la concernant sinon je leur enverrai ce lien
    merci aux photographes

  16. Guy Bertin Maire de Neuillé 49680

    Bonjour à tous les passionnés
    Pour information nous inaugurons le 8 octobre 2022 le label d arbre remarquable au pied du Châtaigner du Brulis à 11h. Ce sera l occasion de mettre une plaque d’informations à proximité.
    Tous les intéressés serrontles bienvenus. Une procession depuis la place du village avec les enfants des écoles, des chevaux, la population, le PNR, les élus…..l’association ARBRE…Départ 10h15.

Laissez vos mots...