Accueil > Châtaigniers > Couple de Châtaigniers, la Chagnolée, Cherveux (Deux-Sèvres)

Couple de Châtaigniers, la Chagnolée, Cherveux (Deux-Sèvres)

Yanick se propose de nous faire découvrir un couple de châtaigniers à Cherveux dans les Deux-Sèvres ; certes ils sont plus jeunes et moins imposants que ceux de Mouliherne [1] et de Neuillé [2], mails ils sont pour lui deux copains qu’il visite régulièrement. (clic les photos)

“Aujourd’hui je souhaite te faire partager une de mes découverte non-loin de chez moi. Deux magnifiques châtaigniers au bord d’un chemin creux. Je les ai appelé les deux vieux amants. Ils sont là fidèles, immuables, nous abritant de leur ramure lors de nos randonnées. Ils ne sont pas forcément remarquables de part leurs dimensions, mais je les ai toujours trouvé très photogéniques, distingués.”

“Le plus gros fait 6.06 m au haut du talus (environ 2.00m au dessus du point le plus bas) et le deuxième 5.10 m à même hauteur. Ils se trouvent sur la commune de Cherveux dans les Deux-Sèvres au lieu-dit la Chagnolée (étymologiquement chêne ou châtaignier).”

“Souhaitons-leur de rester encore longtemps à se tenir compagnie.”

Oui, longue vie à ce couple de châtaignier ! Merci pour la découverte de ce chemin creux, je comprend pourquoi tu t’arrêtes sous leur ombre pour prendre un peu de repos au milieu de la marche. Ce ne sont pas des châtaigniers géants, mais ils ont tous deux fière allure, et commencent à offrir de beaux troncs renflés et bossus ; deux arbres qui semblent solidement ancrés dans leur terroir… Merci pour la découverte Yanick.

Catégories :Châtaigniers
  1. Sisley
    29 avril 2009 à 12:12

    Comparé aux autres vus ces derniers temps ils sont dans la catégorie en dessous, mais d’un point de vue global, ils sortent du lot et ont tout à fait leur place dans la galerie !

    De plus on leur doit beaucoup pour l’aide qu’ils fournirent pendant les famines et les hivers rudes.

  2. gilougarou
    29 avril 2009 à 13:00

    Je suis complètement d’accord avec Sisley. Même s’ils sont en deuxième division, ils sont néanmoins d’un gabarit peu courant et ils imposent le respect. En plus, j’aime bien leurs formes.

    Longue vie aux « vieux amants » !

  3. 30 avril 2009 à 15:15

    Bonjour Sisley & gilougarou,

    Comme vous j’ai adopté ces « deux vieux amants », deux châtaigniers assez sympathiques avec une belle allure (surtout pour le premier) qui ont tout pour vieillir ensemble sereinement au bord de ce chemin.
    Après avoir présenté des géants de plus de 10m de circonférence, ceux-ci pourraient paraitre frêles, mais 6 mètres de tour c’est déjà honorable même pour un châtaignier…

    à plus

  4. 30 avril 2009 à 20:36

    Les vieux (ou pas si vieux que ça) châtaigniers sont souvent très beaux avec leur tronc et leurs grosses branches torsadées.
    L’article n’évoque pas leur âge. Mais je sais bien que même en approximation, ce n’est jamais très évident, cela dépend de tant de paramètres variant dans le temps et l’espace…

  5. rabillat philippe
    27 juillet 2009 à 18:04

    Bonjour, je suis aussi un passionné de vieux arbres, j’habite en deux-Sèvres et ne connaissais pas ce châtaignier, pourtant, nous avons réalisé un DVD sur les plus beaux arbres remarquables de la région ! Sympa, j’irai lui rendre visite.

  6. 16 août 2009 à 16:08

    Bonjour Philippe,

    désolé de ma réponse tardive, j’étais en vacances loin de l’ordi…

    Bien content que ce couple de châtaigniers t’ai plu, très intéressé par les données de votre inventaire réalisé sur votre département. D’ailleurs, le blog est collaboratif, alors si cela vous intéresse de devenir reporter arboricole, c’est avec plaisir que je publierais photos & mesures d’arbres emblématiques de votre coin de France.

  1. 7 juin 2010 à 22:11

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s