Couple de Châtaigniers, la Chagnolée, Cherveux (Deux-Sèvres)

Yanick se propose de nous faire découvrir un couple de châtaigniers à Cherveux dans les Deux-Sèvres ; certes ils sont plus jeunes et moins imposants que ceux de Mouliherne [1] et de Neuillé [2], mails ils sont pour lui deux copains qu’il visite régulièrement. (clic les photos)

“Aujourd’hui je souhaite te faire partager une de mes découverte non-loin de chez moi. Deux magnifiques châtaigniers au bord d’un chemin creux. Je les ai appelé les deux vieux amants. Ils sont là fidèles, immuables, nous abritant de leur ramure lors de nos randonnées. Ils ne sont pas forcément remarquables de part leurs dimensions, mais je les ai toujours trouvé très photogéniques, distingués.”

“Le plus gros fait 6.06 m au haut du talus (environ 2.00m au dessus du point le plus bas) et le deuxième 5.10 m à même hauteur. Ils se trouvent sur la commune de Cherveux dans les Deux-Sèvres au lieu-dit la Chagnolée (étymologiquement chêne ou châtaignier).”

“Souhaitons-leur de rester encore longtemps à se tenir compagnie.”

Oui, longue vie à ce couple de châtaignier ! Merci pour la découverte de ce chemin creux, je comprend pourquoi tu t’arrêtes sous leur ombre pour prendre un peu de repos au milieu de la marche. Ce ne sont pas des châtaigniers géants, mais ils ont tous deux fière allure, et commencent à offrir de beaux troncs renflés et bossus ; deux arbres qui semblent solidement ancrés dans leur terroir… Merci pour la découverte Yanick.

7 réflexions sur “Couple de Châtaigniers, la Chagnolée, Cherveux (Deux-Sèvres)

  1. Sisley

    Comparé aux autres vus ces derniers temps ils sont dans la catégorie en dessous, mais d’un point de vue global, ils sortent du lot et ont tout à fait leur place dans la galerie !

    De plus on leur doit beaucoup pour l’aide qu’ils fournirent pendant les famines et les hivers rudes.

  2. gilougarou

    Je suis complètement d’accord avec Sisley. Même s’ils sont en deuxième division, ils sont néanmoins d’un gabarit peu courant et ils imposent le respect. En plus, j’aime bien leurs formes.

    Longue vie aux « vieux amants » !

  3. Bonjour Sisley & gilougarou,

    Comme vous j’ai adopté ces « deux vieux amants », deux châtaigniers assez sympathiques avec une belle allure (surtout pour le premier) qui ont tout pour vieillir ensemble sereinement au bord de ce chemin.
    Après avoir présenté des géants de plus de 10m de circonférence, ceux-ci pourraient paraitre frêles, mais 6 mètres de tour c’est déjà honorable même pour un châtaignier…

    à plus

  4. Les vieux (ou pas si vieux que ça) châtaigniers sont souvent très beaux avec leur tronc et leurs grosses branches torsadées.
    L’article n’évoque pas leur âge. Mais je sais bien que même en approximation, ce n’est jamais très évident, cela dépend de tant de paramètres variant dans le temps et l’espace…

  5. rabillat philippe

    Bonjour, je suis aussi un passionné de vieux arbres, j’habite en deux-Sèvres et ne connaissais pas ce châtaignier, pourtant, nous avons réalisé un DVD sur les plus beaux arbres remarquables de la région ! Sympa, j’irai lui rendre visite.

  6. Bonjour Philippe,

    désolé de ma réponse tardive, j’étais en vacances loin de l’ordi…

    Bien content que ce couple de châtaigniers t’ai plu, très intéressé par les données de votre inventaire réalisé sur votre département. D’ailleurs, le blog est collaboratif, alors si cela vous intéresse de devenir reporter arboricole, c’est avec plaisir que je publierais photos & mesures d’arbres emblématiques de votre coin de France.

  7. Ping : Merci à vous tous ! « Krapo arboricole

Laissez vos mots...