Châtaignier vénérable, Mouliherne (Maine-et-Loire)

Une nouvelle contribution de Yanick, un arbre millénaire (re)découvert il y a peu : le châtaignier de Mouliherne. Une histoire incroyable… imaginez un peu : en 1995, en achetant un terrain recouvert de ronces, quelle ne fut pas la surprise pour les nouveaux propriétaires de découvrir un des plus gros châtaignier de France !

“Certainement un des arbres les plus impressionnant que j’ai pu voir jusqu’ici.”

“Circonférence : 11.48m à 1.30m et 14.35m au sol, loin des 16.90m ou 14m lus ça ou là (à croire qu’il a maigri, pourtant j’utilise un double décamètre à ruban souple, je n’ai pas pu me tromper) mais une stature impressionnante. Aucun arbre ne m’avait encore fait cet effet là. Il a vraiment l’air très vieux, a perdu  des branches maitresses mais parait encore en bonne santé. Par contre il est creux comme beaucoup des arbres de cette taille, et il serait peut-être judicieux de couvrir cette cavité ou la pluie s’engouffre et finira par le faire pourrir. Il donne encore d’excellentes et grosses châtaignes.”

Merci pour les photos Yanick, certainement un arbre vénérable, avec des dimensions vraiment impressionnantes, de très jolies bosses, des rejets vigoureux… C’est quand même fou cette histoire, comment peut-on oublier un arbre si vieux ? Mais je dois avouer que j’aimerais bien que ça m’arrive…

Voici une chronique de Jérôme Hutin [1] parue dans Ouest France (clic) :

Ce châtaignier trône devant le gite de monsieur & madame Michaud à Mouliherne, alors si ça vous tente de louer le gite ou juste de passer amicalement, toutes les infos sont ici.

26 réflexions sur “Châtaignier vénérable, Mouliherne (Maine-et-Loire)

  1. oui depuis quand cet arbre attendait-il d’être de nouveau au soleil ? Magnifique, le plus beau c’est qu’il soit encore vigoureux.

    dis donc, je t’ai mis en lien, mais cela ne fonctionne pas, je ne dois pas avoir ton adresse, si cela ne t’ennuie pas, j’aimerai que tu sois sur mon blog en lien. Merci pour réponse, positive, ou négative.

    à plus

  2. Salut Booguie,

    Pas de problème pour mettre le lien sur ton blog,

    Quel châtaignier, cela faisait longtemps qu’il attendait le retour du soleil,
    peut-être même que les visites des hommes lui manquaient ?

    à bientôt

  3. Sisley

    Beau colosse, un ressurgi des brousses !
    Les photos de Yanick sont vraiment au top de la définition et je tenais à le remercier pour ces merveilleux détails.

  4. Bonjour Sisley,

    Oui, un très beau colosse sorti de la brousse et du fond des âges…
    Heureux que toi aussi, tu trouves son travail de grande qualité,
    de bien belles photos et une réelle envie de partager ces trésors.

    à plus

  5. Encore une découverte gigantesque !
    Je note l’adresse car ce n’est pas loin de chez moi.

    Au plaisir de lire une nouvelle et magnifique histoire comme celle-là.

    EvelyneJ

  6. Couallier-Dufour

    J’ai trouvé un châtaignier de 7m de diamètre en forêt de Gallerande 72800, ainsi qu’un cormier de 20m de haut – 1,30 m de large . Est-il possible de déclarer ces arbres afin de les protéger, spécialement le cormier qui est sur une zone de coupe ??? Et à qui s’adresser …

  7. Bonsoir,

    deux belles découvertes, un châtaignier de 7m de circonférence et un cormier de 1,30m de diamètre !

    il n’est pas facile de protéger les arbres en pleine nature, surtout si ils sont sur des parcelles privées. Néanmoins, vous pouvez toujours les signaler en mairie ou préfecture, voire à l’association A.R.B.R.E.S.
    http://www.arbres.org/actualite.html

    Pour le cormier, réaliser une plaque à apposer sur l’arbre comme le fait l’ami Sisley, en général cela suffit à raisonner le bucheron car l’arbre est relié à une personne.

    Mais le mieux pour les protéger est de les faire connaitre du grand public, et ce blog est le moyen idéal. Il suffit de me faire parvenir toutes les données pour un article :
    – plusieurs photos en grande taille afin de pouvoir tourner virtuellement autour de l’arbre,
    – mesure de la circonférence du tronc, si possible la hauteur,

    Comment mesurer un arbre ?


    – une localisation précise afin que d’autres puissent aller à leur rencontre,
    – s’il y a lieu les histoires ou légendes associées,
    – et enfin vos impressions au pied de ces ligneux,

    Ensuite je réalise un article, et une fois publié disponible dans la journée sur Google, il va de soi que je marque les photos du nom de leur auteur, et si c’est possible un lien redirigeant vers votre site ou blog.

    note : envoyer un mail par arbre, sinon je ne m’y retrouve plus…

  8. Ping : Merci à vous tous ! « Krapo arboricole

  9. Ping : Le Roi Platane, Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault) « Krapo arboricole

  10. Ping : Le séquoia du château de la Belle-Poule, Les Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire) « Krapo arboricole

  11. Ping : Allée des Mûriers, Montpellier (Hérault) « Krapo arboricole

  12. Ping : Pistachier lentisque, Ghisonaccia (Corse) « Krapo arboricole

  13. Ping : Châtaignier vénérable, La Beuverie, Liré (Maine-et-Loire) « Krapo arboricole

  14. Ping : Couple de Châtaigniers, la Chagnolée, Cherveux (Deux-Sèvres) « Krapo arboricole

  15. Ping : Châtaignier millénaire, Le Brûlis, Neuillé (Maine-et-Loire) « Krapo arboricole

  16. Ping : Chroniques de Jérôme Hutin « Krapo arboricole

  17. Ping : Le chêne du Hibou, dit « de Robert le Chouan , Saint-Pardoux (Deux-Sèvres) « Krapo arboricole

  18. Ping : Les Trois Rois Châtaigniers de Saurais (Deux-Sèvres) « Krapo arboricole

  19. michaud

    Je suis le propriétaire du terrai ou se trouve cet arbre , et je n’ai jamais donner mon accord pour divulger l’endroit ou d’afficher les photos , cette un endroit privé.

Laissez vos mots...