Accueil > Châtaigniers vénérables > Les Trois Rois Châtaigniers de Saurais (Deux-Sèvres)

Les Trois Rois Châtaigniers de Saurais (Deux-Sèvres)

Il y a peu, j’ai transmis le mail de Yanick à Joseph car il souhaitait envoyer un deux-sévrien en reportage auprès de châtaigniers au diamètre impressionnant dans la région de Parthenay.

Mais j’étais bien loin d’imaginer de tels phénomènes…

« Jeudi dernier en ouvrant ma boite mail, je trouvais un message de Joseph Chauveau. Bien que le nom me paraisse tout de suite familier, je ne me suis pas souvenu immédiatement de qui il s’agissait. En ouvrant le message, je vis tout de suite qu’il y avait un rapport avec les arbres, car il était accompagné d’une photo plutôt parlante [1]. »

Bonjour,

Je suis l’auteur-éditeur du livre « Arbres & Lieux de Poitou, Charentes et Vendée » [2][3] et occasionnellement visiteur du site Krapo arboricole.

Je voulais te signaler un site deux-sévrien où subsistent quelques châtaigniers. J’ai signalé leur présence à Prom’Haies et j’ai aussi écrit à la commune de la Chapelle-Bertrand et au bureau d’étude qui s’occupe de la mise en place de la « Carte Communale » pour que ces arbres soient protégés par ce document.

En pièce jointe une photo prise l’an dernier, ne pas oublier de prendre sa chaine d’arpenteur pour mesurer les circonférences au contour incertain.

Cordialement. Joseph Chauveau – http://leblogdejoseph.blogspot.com/

« Là , Joseph ne m’était plus inconnu, puisque je connaissait bien son livre et son site et qu’il nous avait déjà gratifié d’un bel article sur le Krapo arboricole [4]. Ne nous étant jamais rencontrés et n’ayant jamais eu aucun contact, je répondais immédiatement à Joseph pour le remercier de cette information, et dès le soir-même, prenais la direction de La Chapelle-Bertrand, tant cette photo me laissait présager le meilleur. »

« Je n’eu aucun mal à trouver, les indications étaient bien détaillées. En fait les arbres se trouvent sur la commune de Saurais, rue des châtaigniers, juste en limite de La Chapelle-Bertrand. Me retrouvant face à ces trois Rois anciens, je compris tout de suite que mon double décamètre allait chauffer. Je ne vous fais pas plus patienter, voici les mensurations du plus petit au plus gros, qui sont respectivement pour vous y retrouver : du plus grand au moins haut. Les circonférences sont prises à une hauteur de 1,30m. »

«  11,32m (Charles) – 9,26m (César) et pour le dernier 7,55m (David). »

Le Roi Charles…


.

.

Le Roi César…

Le Roi David…

« Cette découverte non-inventoriée, est tout à fait exceptionnelle pour le département, puisque on y trouve les deux plus gros arbres jamais mesurés à ma connaissance. Je ne remercierai jamais assez Joseph de m’avoir mis sur leur piste. J’avais bien découvert l’année dernière une autre châtaigneraie sur la commune de La Chapelle-Bertrand, mais sans aucune commune mesure avec celle-ci. »

« L’âge cumulé de ces trois arbres dépasse aisément le millénaire. Tout les trois sont creux et le plus gros, qui me rappelle celui de Mouliherne [5], a perdu une grosse partie de son tronc sur sa face Nord. Quelle taille pouvait-il faire alors, je n’ose l’imaginer. Je ne sais pas si ces châtaigniers sont greffés, ils sont trop boursoufflés pour en déceler une trace. Ce sont peut-être les vestiges d’une ancienne forêt de châtaigniers comme il en reste encore de nombreuses dans le secteur. J’y retournerai à l’automne pour voir la taille des fruits. S’ils sont vraiment gros, alors il y aura moins de doute. »

« Encore un grand merci à toi Joseph. »

« Et merci à toi Christophe de m’avoir permis par le blog de me faire reconnaître par tous ces spécialistes du monde arboricole qui maintenant me servent ces merveilles sur un plateau. Car là, franchement, le cadeau est trop beau. »

Pfiou, quel trio royal ! J’ai beau avoir maintes et maintes fois contemplé les photos de ces vénérables, je ne m’en lasse pas…  Vous ne le voyez pas de chez vous, mais un immense sourire ne me lâche pas ! Le plus gros de ces châtaigniers est vraiment phénoménal, un tronc colossal de plus de 11 mètres, creux, noueux et boursouflé à souhait…Il est superbe ! Comment se fait-il qu’il soit resté à l’écart des inventaires ?

Une découverte magistrale, merci à Joseph de t’avoir donné le tuyau !

On en viendrait presque à oublier les deux autres…

César est lui aussi un sacré vénérable avec un tronc phénoménal de plus de 9 mètres de tour…

David, le « p’tit » dernier deviendra le digne successeur des ses aînés, longue vie aux Rois !

Pas la peine de me remercier Yanick, le cadeau est aussi pour moi ! Lorsque j’ai créé le blog, c’était pour mettre en commun tout ce qu’on pourrait sur nos vieux arbres, mais aussi pour partir à la recherche de nos arbres vénérables. Je pensais alors que les arbres de plus de 10 mètres de tour avaient tous été recensés… mais on va de surprises en surprises !

  1. 21 juin 2011 à 20:45

    Oui encore mille fois merci Joseph.
    C’est marrant, je ne pensais pas que tu utiliserais les noms que j’ai donné à ces trois Rois châtaigniers pour que tu les différencies.
    Du coup, ça lance une petite énigme pour mon prochain reportage. Car si je les ai dénommés ainsi, ce n’est pas par hasard.
    On verra bien si quelqu’un trouve la solution.

    Moi aussi, j’ai une de ces bananes depuis jeudi dernier, tu peux pas savoir. C’est vrai que quand j’ai commencé à écrire des articles pour le blog, comme nous tous, j’ai pris les inventaires existants et je suis allé rendre visite aux plus gros qui se trouvaient auprès de chez moi. Mais comme toi, je pensais que ceux de plus de 10m étaient tous connus. Et bien il faut croire que non.
    Bon je suis quand même un peu gêné par ces 3 là, vu qu’on me les a servis sur un plateau et aussi parce que certains n’ont pas la chance comme moi d’être sur un territoire aussi prolifique que le mien.
    Mais je me dis aussi que ce peut être un encouragement pour tous, se dire qu’à force de chercher on peut trouver. Et puis la grosseur d’un arbre n’est pas tout. J’ai autant de joie, voir même plus, d’avoir découvert le châtaignier de la Proutière. Bien qu’il soit beaucoup plus petit , je le trouve beaucoup plus « Royal » qu’aucun de ces trois là.
    Et si je l’écrit, c’est que je le pense. C’est pas pour me faire pardonner par ta Princesse.

    Désolé aussi pour la qualité des photos, mais je crois que mon vieil « Olymp… » commence à me lâcher.

    • 21 juin 2011 à 22:03

      Coucou Yanick,

      j’ai un pu hésité pour les nommer, au début comme ils sont au nombre de trois, je voulais leur donner les noms des Rois Mages : Melchior, Balthazar et Gaspard. Mais comme les clichés étaient nommés, je me suis rangé de ton avis, sachant qu’il y aurait peut-être une suite…

      Pfff, avec ma chérie on est trop jaloux !

      Par ici c’est tellement dur de trouver de gros et vieux arbres…

      Mais bon, c’est tellement chouette de les découvrir en photos, et puis on finira bien par monter dans ton pays si riche en vieux arbres, faut que je montre tout ce patrimoine à ma belle !

      Pour les photos, ce n’est pas grave, je pense qu’on aura des mises à jour dans l’année – de toi ou de lecteurs qui auront décidé de leur rendre une visite…

      Bises à toute ta maisonnée.

      • Yanick
        22 juin 2011 à 08:30

        Coucou Tof,
        Le réveil est un peu plus dur ce matin, Il pleut comme vache qui pisse et j’ai oublié de remonter mes vitres de bagnole en revenant de la fête de la musique. Le cul dans l’eau ça remet les idées en place.🙂
        J’avais aussi pensé aux Rois mages, mais bon ça collait pas. Je crois que je vais faire monter de plus en plus votre jalousie, si c’est ce qui peut vous décider à venir. En tout cas toute la maisonnée vous attend avec impatience.

  2. Yannick morhan
    21 juin 2011 à 20:48

    Waouh!!!!
    Ca donne envie de sauter dans la voiture pour aller les voir, une véritable découverte!
    C’est rassurant de pouvoir encore faire d’aussi belles découverte!

    • 21 juin 2011 à 22:05

      Salut Yannick,

      et il y a tellement de départements prometteurs pour lesquels on a aucune informations…
      sûr qu’il reste de nombreuses découvertes majeures !

    • Yanick
      22 juin 2011 à 08:32

      Mais n’hésite pas, tu seras le bienvenu en Gâtine.

      • Yannick morhan
        22 juin 2011 à 10:49

        Merci pour l’invit, pour ceux qui passeraient en Bretagne, faites moi signe!

        • 24 juin 2011 à 00:18

          Coucou Yannick,

          je ne manquerai pas de te faire signe si je monte là-haut !

  3. François Lannes
    21 juin 2011 à 20:50

    Et bien félicitations à vous trois, Joseph, Yanick et Krapo, qui nous montrez ces arbres si remarquables !
    Ce sont franchement des monuments sensationnels.
    Et il me tarde de voir des photos prises en hiver, quand ces châtaigniers n’auront plus de feuilles, afin que la structure de leurs tronc et branchage se verra complètement…

    En tout cas, le blog continue son chemin,
    qui n’est plus du tout ni « petit » ni « bonhomme » !

    • Yanick
      22 juin 2011 à 08:39

      Salut François,
      Je pense que j’y retournerai souvent, un peu comme je le fait pour le chêne du Hibou. Et puis d’ici cet hiver je pense que j’aurai un nouvel appareil, car là je suis un peu déçu de mes photos qui sont presque toutes cramées sur les bords.
      Mon choix va vers le Nikon D5000; si quelqu’un a ce modèle, j’aimerai bien avoir quelques avis.

  4. 21 juin 2011 à 22:08

    Bonsoir François,

    toi qui t’es pris de passion pour les châtaigniers,
    tu as dû adorer ces découvertes deux-sévriennes !

    Un vrai bonheur de voir que l’aventure continue de plus belle, même si j’ai moins de temps qu’avant et qu’il m’est plus difficile d’accéder au net, l’enthousiasme ne me lâche pas ! J’espère que tous ces reportages donnent envie à d’autres d’explorer leurs terroirs et/ou d’aller rendre visite à nos anciens.

  5. 21 juin 2011 à 22:36

    Bonsoir A Tous , Hauts Chercheurs d’Hors ,
    Que Dire dès Lors d’un Patrimoine ,
    Quand Tant d’Essences Dorment en Corps ,
    Au Coeur de l’Une , en Filligranes .
    ~
    Un Bel Hommage Réside à Fleur ,
    Nouer aux Cernes d’une Vive Ecorce ,
    Tendre est la Veine de ces Rois Mages ,
    Ouverts ainsi en Chant de Force .
    ~
    Trois Frères d’Hier resserrent le Lien ,
    Envers l’Ancien , Noble est Matière ,
    De Vertes Couronnes Ceignent l’Airain ,
    Seigneurs ont l’Âge ,Temps d’Aurifères .
    ~
    A Voir Haut de là , Tout en Nuances ,
    La Chair Frissonne Après des Siens ,
    L’Esprit en Soi , d’une Résilience ,
    En Chaque Façonne , de Beaux Demains.
    ~
    Longue Vies aux Verts ,
    A Fleur de l’Une🙂

  6. Yannick morhan
    22 juin 2011 à 10:54

    Yanick :
    Mais n’hésite pas, tu seras le bienvenu en Gâtine.

  7. Yannick morhan
    22 juin 2011 à 11:00

    Oups! une petite erreur de manip…

    • Yanick
      22 juin 2011 à 15:14

      Oups, mais n’hésite pas quand même.
      Et tu serais pas de la famille à Bob ?

  8. 22 juin 2011 à 13:13

    je comprends mieux maintenant ce que tu me disais l´autre jour Yanick. Ils sont formidables. Cela m´ étourdit de me représenter leur âge… Combien d´histoires ont ils à raconter?

    • Yanick
      22 juin 2011 à 20:32

      Je t’avais bien tendu la perche😉
      Oui moi aussi je serais bien curieux de connaitre l’age de ces trois vénérables.

      Personne pour déchiffrer l’énigme de leurs noms?

      • 22 juin 2011 à 20:53

        Des Noms d’Anciens envers l’Histoire ,
        Donnant Statuts aux Porte~Saisons ,
        Que Sont ces Mages à Temps d’Egards ,
        Grands Maîtres à l’ Hors sans l’Illusion .
        NéO~

        • Yanick
          22 juin 2011 à 21:07

          Je t’aide, leurs dames se nomment Rachel, Judith et Pallas.

          • 22 juin 2011 à 21:14

            He He ,
            Vivement le Grand , j’en suis Friand ,
            Etant de Vers pour l’Alexandre ,
            Il est pour l’Hors , aux Mains de l’An ,
            Dans le Jeu d’un Yanick , Le Grand Roi Magnifique . ( et de 12 )
            NéO~
            Bon Vent.

  9. 22 juin 2011 à 21:02

    Salut tout le monde !!!

    Je pense ne rien pouvoir ajouter de plus si ce n’est que cet article est sidérant !

    Je vous remercie par la même occasion, car ce trio d’enfer me laisse bouche bée..

    – – – –
    Pour l’énigme des noms, je viens de voir que ce sont des noms de rois figurant dans un jeu de carte.

    Mais la grande question est comme ils sont au nombre de 4, qui est vraiment le roi Alexandre et si il existe, fera t-il son apparition sur le blog, ou je me goure complètement de raisonnement ?!…

    • 22 juin 2011 à 21:07

      Ou est-ce que c’est relatif à la chronologie de ces 3 rois, Charles étant le plus jeune et David le plus vieux, tout en sachant qu’ils peuvent avoir grosso modo le même âge…

    • Yanick
      22 juin 2011 à 21:15

      Toute la question est là.
      Combien sont-ils ?

      Bien joué mon grand, il ne manque plus que le Roi Alexandre.

      Comme toi je suis resté un moment bouche bée devant ce trio. Joseph nous a vraiment fait un beau cadeau. Tu viens quand tu veux pour voir ça de tes propres yeux. Et toi qui aime bien le genre sorbus regarde un peu ça :
      http://fenioux79.free.fr/Cormier.html

  10. 22 juin 2011 à 22:09

    Bien manigancée ton énigme😉 !!

    Décidément la richesse de ton département grandit de jour en jour, j’ai hâte de connaître la scène finale…

    Merci pour ton invite, c’est pas l’envie qui manque, mais pour l’instant c’est un peu juste.
    – – –
    Le cormier flamboyant de La Plouge, d’après cette belle photo on ne sait pas trop à quoi s’attendre, mais je suis sûr que cet exemplaire vaut le déplacement.

    • Yanick
      23 juin 2011 à 08:56

      La scène finale ? J’espère bien qu’il n’y en aura pas et que j’arriverai toujours à trouver de la matière pour le blog.
      _ _ _
      Moi c’est plutôt le cormier près des longées qui m’intrigue.
      J’ai déjà pris contact avec Joseph, il faut que je trouve de temps pour qu’on se fasse une petite sortie.Et puis j’aimerai bien discuter avec lui de son bouquin. Mais t’inquiète pas je tarderai pas trop pour l’appeler.
      _ _ _
      J’ai reçu des nouvelles de Jeroen Philippona .
      Il m’a envoyé des choses intéressantes sur les grands arbres. Je t’envoie tout ça.

  11. Damien
    23 juin 2011 à 16:25

    Je ne sais que dire à la vue de ces châtaigniers hors d’âge, sidérant !
    Un jour faudra que je descende dans le coin, et pourquoi pas croiser des reporters !

  12. 23 juin 2011 à 21:25

    juste une précision. Il me semble d´après tes explications que le moins haut est le plus gros. Du coup j´ai l´impression qu´il y a une inversion des noms lors de l´énoncé des circonférences… Ou alors c´est moi qui ai trop bu… C´est possible ça… Burp…. Pardon

  13. 23 juin 2011 à 21:33

    Salut Gilles,

    je vois ce que tu veux dire… petite correction – c’est mieux ainsi ?
    (toujours réactif pourtant par ici l’apéro dure aussi….🙂 )

  14. 23 juin 2011 à 21:42

    ah! J´ai encore l´oeil on dirait. Alors je peux continuer. C´est l´heure du dijo maintenant. A la tienne ma krapouille!

  15. 23 juin 2011 à 22:19

    Santé mon copain ! (ici vin rouge, encore… mais bon c’est le pays du Cahors…)

  16. 23 juin 2011 à 22:39

    Zé rien gompris! Hic! à la votre les amis! Hic !

  17. 23 juin 2011 à 22:47

    Ben en fait sous la photo « Charles, Yanick, César et David »
    les circonférences étaient à l’inverse de l’ordre annoncé…

    à la tienne l’ami, je vais aller voir si les filles m’ont laissé du vin…

  18. 23 juin 2011 à 22:53

    Bon Vent les Amis ,
    Je m’en vais en Juillet ,
    Prendre Vacances Tout en Verts ,
    Faire Haute Route pour Quarante ,
    Bleu de Pause en Bord de Mère.
    A bientôt , au Mois d’Août🙂
    NéO~
    Krapo , si tu as Des Anciens près de Fréjus , je suis ton Homme🙂

    • Yanick
      24 juin 2011 à 08:28

      Micocoulier aux Arcs sur Argens + un platane qu’Alexis avait oublié de mesurer quand il est passer voir la Glycine de la gare.
      Et puis les chênes centenaire du bois du défens à Callian.
      Après tu peux pousser jusqu’à l’olivier de Roquebrune.

      Mais ce que je te souhaites c’est de nous faire de belles découvertes inconnues.

  19. 23 juin 2011 à 23:58

    Bonne route l’ami,
    puisse ton chemin être parsemé d’Hors…

    Pas d’infos pour des vénérables près de Fréjus,
    la chance guidera tes pas – j’en suis sûr…

    pour la route…

  20. 24 juin 2011 à 00:26

    Encore une autre qui m’accompagne souvent…

    Des taxis pour les galaxies
    Et mon tapis volant….

    Bon vent !

  21. Anaïs
    24 juin 2011 à 13:11

    Salut Drenagoram…
    Si je peux me permettre de te conseiller d’aller voir le chêne liège de la Londe des Maures : ce n’est pas très loin et il est vraiment super imposant. Je suis allée le voir récemment grace à notre Krapo et j’ai remarqué sur la route pas mal de beaux spécimens differents dans ce coin notamment une allée d’oliviers que j’aurai voulu immortalisée pour vous montrer. Ils avaient tous l’air d’être millénaires. C’était sur la route entre la Londe et le Pas du Cerf et vraiment je crois qu’ils méritent un sacré détour ! Tu ne seras qu’à une grosse heure de la Sainte Baume aussi…Bonnes vacances !

  22. Yanick
    24 juin 2011 à 13:41

    Salut Anaïs,
    c’est de cette allée dont tu parles ?

  23. 24 juin 2011 à 15:40

    Terrible…

    • Yanick
      24 juin 2011 à 16:04

      Oui, mais après renseignement,je pense qu’il y a tromperie sur la marchandise, ceux là se trouvent sur un golf et, il y a de grandes chances qu’ils soient importés d’Espagne.

  24. Anaïs
    24 juin 2011 à 19:44

    Hihihi… Ceux là ressemblent !
    J’adore l’effet « if » quand le tronc se transforme en mailles…mais, ceux que j’ai vus étaient complétement au bord de la petite route. Ils m’ont marquée car je n’avais jamais vu d’oliviers avec des troncs à souches uniques si grandes et ressemblant autant à de vieux ifs.
    Bref, désolée de ne pas pouvoir vous montrer😦
    Pauvre Espagne, déjà qu’elle n’a plus d’eau, si en plus on vient lui piquer ses plus beaux arbres.

  1. 17 décembre 2011 à 14:08

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s