Allée des Mûriers, Montpellier (Hérault)

Après nous avoir présenté quelques arbres hors normes [1][2][3], Yanick s’était absenté quelques temps pour du boulot, mais le voici de retour…

« C’est par hasard lors de mes vacances dans l’Hérault que je suis tombé sur cette petite merveille. Une allée d’une quarantaine de mûriers dans la ville de Montpellier. »

«C’est très facile à trouver si l’on possède un plan de la ville, il suffit de se rendre Allée des Mûriers. Cette allée n’a pas toujours été sur le domaine public. En discutant avec une vieille habitante du quartier, j’ai appris qu’autrefois elle faisait partie d’un domaine. Une ancienne magnanerie : ferme d’élevage du vers à soie, il y en avait beaucoup dans la région au XIXème ; la sériciculture était alors une source économique importante des Cévennes. »

« D’après cette charmante dame ces arbres aurait entre 200 et 300 ans. N’ayant quant à moi que très peu de connaissances sur le mûrier je ne peux confirmer. »

« Mais ces arbres sont vraiment très beaux avec leurs troncs tortueux. Certains ont dû être remplacés par de jeunes plants ou peut être est-ce des rejets de l’ancienne souche. »

Merci pour la découverte de cette belle allée Yanick, le mûrier un arbre que je connais peu finalement mais qui a été si utile à l’homme par le passé. Fouillé dans mes livres pour situer l’âge de cet alignement, et il apparaît qu’avec des circonférence comprises entre 2 et 2,50 mètres, ces arbres auraient plutôt entre 100 et 160 ans, mais contact est pris avec la municipalité de Montpellier, nous en apprendrons peut-être un peu plus…

13 réflexions sur “Allée des Mûriers, Montpellier (Hérault)

  1. Bonjour,

    content que vous vous plaisiez sur le blog ! D’ailleurs le site est collaboratif, alors si vous souhaitez nous faire découvrir quelques arbres bretons, c’est avec plaisir que je publie photos et mesures.

    bonne fin de semaine,

  2. Bonjour elfe de passage,

    je te souhaite une bonne balade dans Montpellier,
    si jamais tu désires jouer au reporter arboricole dans ta ville :
    – cèdre de l’Atlas, parc de Grammont (6,20m circ)
    – Cyprès de Lambert, école d’Agronomie (12m circ)
    – Filaria, Jardin des Plantes (1,80m circ)…

  3. Ping : Merci à vous tous ! « Krapo arboricole

  4. Ping : Allée de séquoias, château de Clelles, Triève (Isère) « Krapo arboricole

  5. Ping : Le Ginkgo biloba du square Planchon, Montpellier (Hérault). | Les têtards arboricoles

  6. Duplouy Jean-Marc

    Bonjour,
    Les arbres remarquables sont nombreux à Montpellier. Je vous propose de les découvrir dans notre ouvrage « A la découverte de la plupart des jardins de Montpellier ». J’organise des visites guidées à la rencontre de notre patrimoine vert. Cordialement. Jean-Marc Duplouy

    1. Amigo Jacques

      Bonjour, je suis intéressé par les visites des arbres remarquables de Montpellier. Merci de me contacter pour d’éventuelles nouvelles visites. Jacques AMIGO, correspondant du Gard, de l’association ARBRES REMARQUABLES DE FRANCE

  7. Maryse Calmels

    Bonjour, à propos de l’Allée des Mûriers dont je suis presque riveraine, j’essaie depuis maintenant à peu près trois ans de faire remplacer les arbres morts qui ont été abattus par de nouveaux mûriers . Mais bien que j’ai réitéré ma demande sur le site dédié de la mairie je ne vois rien venir, à part des réponses dans le genre on va voir ce qu’on peut faire et ça dure malgré mes mails répétés.
    Les arbres remplacés ne seraient certainement pas exactement de la même espèce que ceux d’origine qui servaient à nourrir les vers à soie d’une magnanerie. Magnanerie désaffectée qui était encore debout dans les années cinquante mais qui a été rasée pour permettre la continuité de la construction du lotissement des Castors. Voilà, voilà ! A bientôt j’espère…

    1. Roube-Vic P.

      Étonnée de trouver l’allée des mûriers sur internet et explications. nous allions avec maman et ma sœur souvent faire un tour à l’allée des mûriers proche de chez nous, mais j’ignorais totalement qu’il y avait eu une magnanerie. Je me demandais ce qu’ils faisaient là, attachés à rien au milieu de nulle part. Ma famille du quartier me l’a peut-être dit et je n’ai pas écouté ou entendu. D’autant que mon parrain faisait partie des Castors.
      Merci super d’apprendre tout cela sur ma ville, mon quartier.

Laissez vos mots...