Accueil > Tulipiers de Virginie > De vieux tulipiers (Seine-Maritime)

De vieux tulipiers (Seine-Maritime)

Décidément, Sébastien nous réserve de belles surprises ! Après nous avoir dévoilé de superbes peupliers dans le Bourbonnais [1] puis un chêne de belle stature [2], il nous emmène à nouveau en Normandie à la découverte de tulipiers de Virginie.

“Ce tulipier de Virginie se trouve dans la vallée de l’Austreberthe. Je ne pourrais pas donner plus de précision sur le lieu car la propriétaire ne souhaite pas de visite. En plus elle m’a fait promettre de ne pas donner l’endroit exact pour ne pas être dérangée. Elle a dit : “je ne veux pas de la visite des copains”. Néanmoins elle est très aimable est m’autorise à revenir prendre d’autres photos en période de floraison. Cet arbre, visible de loin par sa grande taille, aurait entre 150 et 200 ans selon la propriétaire.”

“Il fut planté par son arrière grand père (Monsieur Bezuel) qui était passionné par les arbres. D’autres tilleuls datent de la même époque dans cette propriété mais ils sont moins gros, ce qui n’est pas étonnant. La circonférence à 1,50 m atteint 5,09 m.”
____

“Voici maintenant le tulipier de la grange du Mesnil Varin à Saint Paër. Cet arbre se trouve lui aussi dans une très belle propriété. La Grange, bâtie au 16e siècle, est un édifice de caractère construit de briques et de pierres avec une magnifique charpente traditionnelle au cœur d’un environnement calme et verdoyant. Le propriétaire est très fier de son arbre. Pour lui il aurait environ 350 ans. Personnellement, je pense beaucoup moins.”

“Mais une longue cicatrice tous le long du tronc montre que sa croissance a du être ralentit. La foudre serait elle passé par là ? (Apparemment il y avait autrefois un magnifique cèdre qui accompagnait ce tulipier. Circonférence : 4,35 m à 1,50 m”

Merci pour cette virée en Normandie Sébastien, ce sont deux belles découvertes car même s’ils sont dans des propriétés privées, leur allure champêtre me plait bien. Deux arbres qui annoncent un âge avancé, les plus vieux tulipiers recensé à présent sur le blog. Comme toi, je pense que l’âge du second est largement surestimé, même si la cicatrice atteste d’une ancienne blessure qui aurait pu limiter sa croissance. D’après l’ouvrage de F. Lesourd [3] les premiers tulipiers furent introduits en France en 1783 par le marquis de Rouerie, dont trois exemplaires plantés au château de Saint-Brice en Coglès (Ile-et-Vilaine).

Catégories :Tulipiers de Virginie
  1. 22 avril 2010 à 15:57

    des tulipiers c’est assez rare en effet pour en parler, bonjour à toi, à bientôt alors, bises

  2. 22 avril 2010 à 16:49

    Bonjour Booguie,

    merci d’être passée voir ces deux tulipiers, d’habitude ce sont des arbres assez discrets et rares dans nos campagnes, ; et ceux-là sont superbes, bien développés et déjà quelques décennies au compteur…

  3. Seb
    22 avril 2010 à 22:49

    J’aimerai bien connaitre les circonférences du tulipier de Virginie du château de Saint-Remy-en-l’Eau et de ceux qui sont plantés au château de Saint-Brice en Coglès.
    Peut on rêver de découvrir des tulipiers encore plus vieux ?
    Selon l’encyclopédie des arbres de David More et John White « La date d’introduction en Europe est incertaine. L’arbre est attesté à Fulham Palace en 1688 ».

  4. 23 avril 2010 à 14:51

    Salut Seb,

    je vais recontacter Monelle du château de Saint-Remy en l’Eau, c’est vrai qu’il manque une mesure de circonférence qu’il serait intéressant d’avoir vu que l’on connait l’historique de ce tulipier. On pourrait ainsi comparer avec ces deux spécimens afin d’estimer leur âge.

    à suivre…

  5. Sisley
    24 avril 2010 à 00:06

    C’est bien les premier que je vois avec de telles dimensions !
    Ils ont tous les deux de belles formes, surtout le premier.

    Je viens de voir qu’il existe un exemplaire de 6,65 m de tour en Belgique et il pourrait avoir été planté à la fin du XVIIe.

  6. 24 avril 2010 à 12:26

    Salut Sisley,

    tu as vu cette superbe découverte !
    sans aucun doute parmi les plus vieux tulipiers de France….

  7. 23 novembre 2011 à 23:36

    Bonjour
    je viens de voir le tulipier du château de Saint-Brice-en-Coglès.
    Superbe, ramure impressionnante et son tronc mesure 6,60 m de circonférence !!!
    Si vous voulez je pourrais envoyer des photos.
    Il y a aussi une allée d’if sans doute contemporain au château, et 2 grands platanes.
    Je n’ai pas vu les autres tulipiers. Désolé.
    A bientôt
    Jérôme

  8. Dufaux
    11 août 2018 à 15:44

    Bonjour, fils d’un des anciens propriétaires du château de Saint-Brice, je peux vous affirmer qu’effectivement le plus ancien à été planté aux alentours de 1783 une fois que le marquis Armand de la Rouërie fût de retour de la guerre d’indépendance des États Unis.
    Le plus spectaculaire des 3, planté à côté d’un buis remarquable avait si je me souviens bien une circonférence impressionnante d’environ 14 mètres et un volume de coiffe énorme. Un tronc très volumineux alors que les 2 autres avaient poussés plus en hauteur. Un arbre qui aurait mérité d’être classé au même titre que le buis et un hêtre pourpre monumental. Bien à vous.

  1. 8 juin 2010 à 15:02
  2. 22 juin 2010 à 11:02
  3. 4 juillet 2010 à 16:31
  4. 27 août 2010 à 14:06
  5. 11 octobre 2010 à 15:20

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :