Quelques arbres du Jardin des Plantes de Coutances (Manche)

Sébastien s’est rendu la semaine dernière au Jardin des Plantes de Coutances,

il s’agit d’un parc bien aménagé, agréable et très intéressant pour tout chercheur d’arbres. Impossible de tout présenter, voici quelques spécimens qui se sont distingués à ses yeux.

  • Le parc abrite deux chênes verts :

« Le plus gros chêne vert du Parc avec une circonférence de 4,23m à 1,30m. »

« L’autre est plus petit mais de dimension respectable : circonférence de 3,65m à 1,30 m. »

  • Le parc présente aussi deux magnifiques tulipiers de virginie.

« Le plus gros présente une base extraordinairement large. N’étant pas sur un sol plat, j’ai du faire quelques acrobaties pour le mesurer. Il mesure ainsi 5,20 m à 2,50 m du point le plus bas. Les motifs de son écorce sont très intéressants : on dirait que le tronc repose sur la carapace d’une tortue géante… »

« Le second est davantage mis en valeur, sa circonférence à 1,30 m est de 4,18 m. »

  • Il y a également un cèdre et deux hêtres qui valent le détour.

« Même s’il est loin de posséder des dimensions record, le cèdre du Liban du parc ne manque pas d’intérêt. Sa circonférence est de 5,06 m à 1,30 m de haut. »

« A coté du gros chêne vert se trouve aussi un magnifique tronc caché dans des buissons. Cet arbre possède des racines particulièrement développés rappelant certains arbres des forets équatoriales. La forme du tronc laisse penser que cet arbre est greffé. Effectivement, on a affaire à un magnifique hêtre pourpre. Désolé je n’ai qu’une photo de cet arbre qui mesure 4,90 m de circonférence à 1,30 m de haut. En plus la photo ne met pas en évidence les grosses racines, mais les feuilles de houx ça pique et je n’ai pas réussit à faire mieux. J’envoie avec, une photo du plus gros hêtre à feuilles de fougère du parc que je n’ai pas mesuré. »

« Ce parc de Coutances bien fleuri recèle d’autres trésors botaniques. Dommage, je n’avais pas assez de temps pour visiter à fond les lieux. »

Merci pour la visite du Jardin des Plantes Sébastien, quand j’étais plus jeune, alors étudiant à la fac de Caen, j’y avais passé un après-midi avant d’assister aux concerts du Jazz sous les pommiers. Sympa les deux chênes verts (une essence méridionale qui mériterait d’être plus présente sur le blog) le premier présente un vaste houppier, et les deux montrent un beau fût en parfaite santé. Encore une fois [1] tu nous dévoiles de beaux tulipiers, et la base renflée du plus gros est vraiment intrigante… Les derniers arbres ne manquent pas d’intérêt : le cèdre semble avoir subit de sacrées blessures ce qui lui donne un port étonnant, un très beau hêtre Asplenifolia ; et enfin ce hêtre pourpre dont on ne distingue que la base, semble vraiment sorti tout droit d’une forêt équatoriale.

11 réflexions sur “Quelques arbres du Jardin des Plantes de Coutances (Manche)

  1. Moi qui trouvais que le tulipier du jardin des plantes d’Angers était de toute beauté, ça fait deux fois que tu nous présente des monstres ! Je vais pas oser le montrer moi !
    Sinon, pour bien faire l’inventaire d’un jardin, il faut y retourner plusieurs fois, y’a pas de secret. 😉

    1. Yanick

      Moi pareil, j’en connais deux, et j’ose même plus aller les mesurer !!!
      Faut dire qu’on est encore en Normandie. Ils doivent les arroser à la potion magique !!!

  2. Sisley

    Merci Seb !!

    ça fait deux fois que je vais dans la Manche en passant à proximité de Coutances et un habitant du secteur m’en avait fait un résumé prometteur, mais pour moi aussi les impératifs étaient autres.
    Donc c’est vraiment cool que tu ai soulagé ma curiosité. Un bien beau parc dans l’ensemble.
    Pour la petite histoire :
    http://www.parcsetjardins.fr/basse_normandie/manche/jardin_des_plantes_de_coutances-80.html

    Voici un tulipier de Virginie du jardin bota de Bâle avec les mêmes caractéristiques.
    En fait il s’agit aussi d’un point de greffe, de la sorte on utilisait beaucoup le tulipier franc pour y installer des cultivars.

    http://picasaweb.google.com/filipendula9550/TulipierVirg#5485707500027669154

  3. et ben alors, t’as le hoquet ?

    Pas cool comme nouvelle, après les vacances j’essaierai de contacter le service espaces verts de Coutances, ils pourront surement nous en dire plus, et nous tenir au courant des mesures engagées autour du hêtre.

  4. Ping : Visite au Jardin d’Horticulture de Chartres (Eure-et-Loir) « Krapo arboricole

  5. domljan mario

    Suis passé à COUTANCES dans les années 80 : je me souviens d’ avoir rampé sous les branches d ‘un arbre couvrant plusieurs ares : qqun en a-t-il gardé trace . Je n ‘ai pas retrouvé mes dias . On m’ a dit l ‘an dernier que l’ouragan MARTIN l ‘ avait mis à terre ; un des séquoïas a été transformé en sculpture – voir PANORAMIO – merci des tuyaux ……

  6. luc

    J ai un chaînes vert magnifique en vendee je voudrai une estimation de sont âge il a une circonférence de2,5m environ

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s