Le vieux cerisier de Villers-Ecalles (Seine-Maritime)

Continuons en Normandie avec Sébastien [1][2], et retournons dans le village de Villers-Ecalles où un vieux fruitier attendait tranquillement de se dévoiler.

“Un village qui ne manque pas de charme ! “Avec monsieur le maire (propriétaire du terrain), j’ai pris quelques photos et les mesures de ce cerisier qui laisse rêveur.”

“Il y a quelques années l’arbre était encore très vigoureux mais depuis peu, quelques signes de fragilité semblent apparaitre. L’arbre est donc très vieux mais son âge reste inconnu. Le point de greffe se trouve au niveau du sol. Il semble bien que la variété de ce cerisier soit ancienne. Les cerises seraient de bonne qualité, mais le noyau est assez gros.”

“La circonférence à 1,50 m est de 4,19 m : je n’en connais pas de plus gros.”

“Je tiens à remercier le maire qui s’est rendu disponible, et surtout à le féliciter pour tout ce qu’il fait pour le bon développement de sa commune.”

Merci pour cette découverte extraordinaire Sébastien,  un cerisier magnifique, quel tronc splendide ! et puis il s’agit du plus gros cerisier recensé jusqu’à présent sur le blog [3]. C’est l’ami Sisley qui va être content de découvrir un tel fruitier ! Décidément, la Normandie se révèle vraiment comme un endroit rêvé pour la retraite des vieux ligneux…

6 réflexions sur “Le vieux cerisier de Villers-Ecalles (Seine-Maritime)

  1. Alexis

    Impressionnant, un arbre magnifique…
    Il y en a des choses à voir à Villers Ecalles…
    Dis moi Sébastien, ça te dirait d’aller faire une virée un de ces quatre dans la campagne normande? Vu qu’on fait la même chose dans le même coin…
    J’ai pas mal d’arbres sympa à aller voir et je manque un peu de motivation en ce moment.
    Bonjour à tout le monde
    A bientot,
    Alexis

  2. Il va être bien difficile d’en trouver de semblables !
    Déjà que je ne croise pas d’individus ne serait-ce que deux fois moins gros…
    Je suis rêveur…
    Merci pour tout Sébastien, tes photos laissent parfaitement admirer les « veines » qui jaillissent de la souche pour irriguer les branches.
    Je me régale comme si je dégustais déjà ses fruits !
    Slurp !

  3. Sisley

    Tu l’as dit, la Normandie ne cesse de surprendre !!

    Rien de tel qu’un bon vieux fruitier pour agrémenter un jardin de ce type.
    La greffe est très prononcée, mais n’enlève rien au charme de ce cerisier.
    Probablement qu’on l’a implanté après la construction de la bâtisse, qui semble dater du début XX e.

    On compte sur monsieur le maire, pour pérenniser ce spécimen.

  4. Ping : Le hêtre pourpre de Beautot (Seine-Maritime) « Krapo arboricole

  5. Ping : Orme de la Saute Cravatte, Vallon-en-Sully (Allier) « Krapo arboricole

  6. buquet

    bonsoir je suis de normandie
    j ai la chance d avoir dans mon jardin le meme type de cerisier qui donne enormement de cerise,
    a la mesure 4m25 de circonference (au niveau de la greffe)
    n hesitez pas a me contacter pour venir le voir je serai ravis de vous le devoiler
    et au passage de prendre vos conseil pour le bien de ce magnifique arbre

Laissez vos mots...