Arbres souverains

Arbres souverains - Robert Bourdu

De Robert Bourdu & Michel Viard, 1998.
208 pages, épuisé et quasi introuvable…

L’arbre tient à la fois du familier et de l’extraordinaire. Proche de l’homme dont il marque le paysage quotidien jusqu’au coeur des villes, il fascine aussi par ses caractères exceptionnels. A la fragilité du temps humain, il oppose sa longévité, son étonnante capacité de renouvellement ; et dans le règne du vivant, lui seul peut atteindre d’aussi prodigieuses dimensions.

Séquoias géants, pins de Californie vieux de près de 5000 ans, comme éternels, hêtres de la montagne de Reims aux formes étranges et inexpliquées ou glycines millénaires de Chine, les arbres sont des monuments de la nature, dont ils transcendent les normes ordinaires. C’est à ce titre qu’ils ont toujours été associés à l’histoire, aux cultures et aux religions de l’homme : rites et croyances autour de l’arbre attestent aujourd’hui encore de la force de ce symbole.

Ce livre réunit les arbres remarquables de France et du monde. Il raconte aussi leur histoire : merveilles, bizarreries et mythes d’un univers vus par un photographe de la nature et commentés par un spécialiste du monde végétal.

Robert Bourdu, né en 1924, est professeur de physiologie végétale. Il a travaillé à partir de 1951 au CNRS avant d’être nommé à la faculté de sciences d’Orsay, en 1964. Il dirige également un laboratoire de recherche sur la structure et le métabolisme des plantes. C’est dans ce cadre que Robert Bourdu a été amené à s’intéresser à la sénescence des arbres, puis à mettre en oeuvre un inventaire national des arbres remarquables, dont près de trois mille ont été recensés à ce jour.
___

Cela fait tellement d’années que j’espérais trouver ce livre, depuis longtemps épuisé et vendu d’occasion à des prix prohibitifs. Mais un ami m’a fait découvrir un très bon libraire en ligne, JustBooks, spécialisé en livres anciens et rares ; petite recherche et je tombe sur ce bouquin à un prix tout à fait honnête (30€). Vraiment un très beau livre, un tour du monde auprès des arbres – tous plus surprenants les uns que les autres.

6 réflexions sur “Arbres souverains

  1. Ping : Des Soins pour les très vieux arbres : principes et pratique – Robert Bourdu « Krapo arboricole

  2. Ping : Platane sphère, Simandres (Rhône) « Krapo arboricole

  3. Ping : Comment estimer l’âge d’un arbre ? « Krapo arboricole

  4. Ping : Le gros chêne de la Chevasse, Saint-Sulpice-le-Verdon (Vendée) « Krapo arboricole

  5. Ping : Les arbres de la Liberté « Krapo arboricole

  6. Ping : L’Orme de Saint-Gervais (Paris) – Krapo arboricole

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s