Platane sphère, Simandres (Rhône)

Reçu cette semaine un courrier en provenance de l’Angleterre avec une photo du tilleul de Réaumont ; mais également celle d’un platane avec une forme sphérique étonnante situé à Simandres, sa malformation est le résultat d’une blessure provoquée par un cheval.

Merci pour la découverte de ce platane hallucinant Rob, c’est vraiment incroyable de voir comment la croissance a été perturbée sur cet arbre. Rob est enseignant en préhistoire et collabore à la revue ‘Cumbria Magazine’, faites un tour sur son site, c’est par ici.

« La croissance régulière en épaissseur des troncs est parfois perturbée. Il se produit alors, localement des proliférations ou excroissances comparables à d’énormes verrues : ce sont les loupes ou les broussins.
Les causes de ces déformations sont multiples. Certaines espèces, tels le platane, ont une propension à former ces anomalies. Mais, le plus souvent un traumatisme en est la cause. Quand une blessure affecte un tronc, les manchons générateurs à l’origine de la croissance en épaisseur, proches de la surface et souvent mal protégés, répondent en produisant des tissus cicatriciels qui se développent parfois en loupe. »

Robert Boudu, Arbres Souverains, p-109.

11 réflexions sur “Platane sphère, Simandres (Rhône)

  1. gilougarou

    C’est vraiment étonnant ces excroissances au pied des platanes.

    Quand on compare celui-ci à ses voisins, on comprend comment on peut très vite être amené à faire des erreurs en estimant l’âge des platanes. Dans l’Anjou, j’en ai croisé deux sur lesquels je suspecte ce genre d’anomalie, à Savenière et au jardin des plantes.(Repo à suivre bien sûr).

  2. Sisley

    Hallucinant cette loupe !!

    J’ai déjà pu en observer quelques unes, mais loin de cette taille. Le plus impressionnant c’est qu’elle triple la circonférence en base alors que le tronc en lui même est assez standard.
    Comme le dit le titre, une sphère quasi parfaite !

  3. Francis

    Dame Natür me surprendra toujours !

    C’est dingue le spectacle qu’elle peut nous offrir. Elle est ÉNORME ! Merci à ce cheval aussi d’avoir provoqué cette petite blessure (malgré que ça soit pas cool pour l’arbre).

  4. Yanick

    Un arbre ballon, pas trop loin de Gerland, pas surpris que ce soit donc un anglais qui nous le fasse découvrir.
    In fact England abounds of splendid Yews and Oaks. Welcom Rob our new reporter.

  5. Rob

    Merci pour tout ces commentaires sympa !

    A l’instant je travail sur une frêne extraordinaire dans le Région des Lacs à Cumbria en Angleterre (non loin d’Écosse)…

    promis… photo bientôt…

    bye for now, Rob

  6. Ping : Merci à vous tous ! « Krapo arboricole

  7. Ping : Le tilleul de Réaumont (Isère) « Krapo arboricole

Laissez vos mots...