L’if séculaire de Neuvicq-le-Château (Charente-Maritime)

En Charente-Maritime, près de l’église de Neuvicq-le-Château se trouverait un if séculaire, un des plus vieux arbres du département. En fouillant internet, je découvre un blog qui parle de cette région, quelques courriers échangés et Fabien accepte d’aller prendre photos & mesures de l’ancêtre. (clic les photos)

“Ce matin la lumière et même la pluie couvrait Neuvicq. Je suis allé quand même mesurer la circonférence de if.  J’ai pris une corde qui servait a lier les bottes de paille dans le temps. J’ai fait le tour du tronc, et le résultat est 5,90 mètres de circonférence au plus fin. Je joins deux photographies prises cet après-midi entre deux nuages.”

Merci pour la découverte de ce vieil if Fabien : une belle ramure avec un port équilibré, et un tronc trapu que le temps n’a pas encore creusé. Sa circonférence traduit un âge avancé, surement 5 siècles d’existence à veiller sur l’église ; il se pourrait même que cet arbre séculaire soit contemporain du château de Neuvicq.

Fabien écrit un blog consacré à ce coin de Charente, faites donc un tour, c’est par ici.
____

Il me signale également deux gros chênes sur la commune, lieu-dit La Barétrie

le maire vient de les faire classer, le plus gros affiche 5m de circonférence.

16 réflexions sur “L’if séculaire de Neuvicq-le-Château (Charente-Maritime)

  1. gilougarou

    Quel joli tronc et quel feuillage fourni !
    C’est vraiment ça les ifs, 500 ans et un port qui respire la jeunesse.
    L’arbre d’éternité ?

  2. Mais c’est chez Fabien !!!! Superbe cet arbre !
    Et c’est vrai que Fabien, amoureux de son village et de sa région, réalise de magnifiques photos 🙂 Faut lui faire de la pub !

    A bientôt Krapo pour de nouvelles découvertes ! Isa

  3. Sisley

    L’élégance même, cet if !
    Un arbre serein, hardi et très photogénique.

    Pour 5,8 m, je me demande, si il n’a pas dépassé les 5 siècles, car d’après quelques exemples, qui ont 3,5 m et 350 ans minimum, il serait possible qu’il soit plus âgé. Enfin, qu’est-ce un siècle, pour un arbre tel que lui !

    Joli endroit en tous cas !

  4. Bonjour

    Je viens de lire les commentaires à propos de l’if Neuvicquois. Il faut féliciter le maire et ces prédécesseurs pour l’avoir taillé, après la tempête de 1999 beaucoup de personnes au matin étaient très inquiet de savoir s’il avait résisté aux vents très violent de la nuit.
    Je vais faire une recherche plus approfondie sur l’histoire de cet arbre et la transmettre sur ton blog.
    Un bonjour à Isa dont j’étais loin de penser quelle vous connaissait.
    Fabien

  5. Ce matin je me suis renseigné et la cause la plus probable serait l’habitude de planter des ifs dans les cimetières. Dans le temps, devant l’église était implanté le cimetière de la commune. C’est aussi simple que ça.
    Fabien

  6. Salut Fabien,

    merci de ces précisions, j’avais consacré un article aux ifs :

    L’if, Taxus Baccata

    Il serait intéressant de savoir de quelle année date l’église, ou l’année de la création du cimetière, cela aiderait à dater l’arbre car sa plantation doit coïncider avec une construction de cette époque.

  7. Ping : Vieux arbres en Charente-Maritime..? « Krapo arboricole

  8. Ping : Merci à vous tous ! « Krapo arboricole

  9. Ping : Index pour les chênes « Krapo arboricole

  10. Ping : Le cèdre de Ballans (Charente-Maritime) « Krapo arboricole

  11. Ping : Le chêne vert de François 1er, Cherves-Richemont (Charente) « Krapo arboricole

Laissez vos mots...