Accueil > Châtaigniers, Chênes forestiers, Séquoias > Excursion en forêt du Heidenkopf, Niederbronn-lès-Bains (Bas-Rhin)

Excursion en forêt du Heidenkopf, Niederbronn-lès-Bains (Bas-Rhin)

“C’était il y a plus d’un an et demi, je faisais des recherches sur les grands sequoiadendrons en France, quand j’ai vu une info sur l’individu du Heidenkopf, à Niederbronn-lès-Bains. Il était donné comme étant l’un des plus hauts d’Europe, aussitôt je me renseigne, mais peu de renseignements…”

“Quelques mois passent et un jour revenant avec mon frère d’Allemagne, on en profite pour revenir par ce lieu : on passe devant l’usine d’eau de source, et l’on remonte dans la forêt en longeant les hauteurs de la ville. Bienvenue dans les bois escarpés des Vosges du Nord où l’on marche sur un sable rouge issu du grès d’une remarquable finesse, tout en évoluant dans une végétation séculaire. Une fois sur place, j’aperçois de suite un séquoia, pourtant il n’a pas l’air de correspondre à la description : 5,56 m de tour à 1,60 m et plus de 29 m.”

“Je continue et j’aperçois un tronc mort de séquoia, disposé à la verticale et évidé, qui renferme un système de miroirs, afin d’observer comme un périscope, une œuvre de l’artiste Patrick Meyer : le Séquoia Mirabilis [1].”

“Et enfin des silhouettes grandissantes se dessinent au loin, un instant après me voilà devant un trio hors pair, un semblant d’Amérique ! Ils ont tous de belles dimensions, car avec respectivement 4,71 et 4,81 m à 2,10 m et 5,81 à 1,6 m et des tailles variant entre 40-42/44-48 m, ainsi que plus de 140 ans, c’est une impression de démesure. (j’ai pris des circonférences non conventionnelles, car je voulais des mesures plus révélatrices, car ils possèdent des bases plutôt fortes sur 2 m et puis ça devient régulier au-delà).”

“Il n’a pas été évident de prendre les photos d’ensemble, car avec beaucoup de recul, il devient difficile, d’avoir des prises assez nettes, mais l’on peut toutefois se rendre compte de la hauteur des sujets. Ils furent plantés lors de la création d’un arboretum vers 1860 par les soldats de Napoléon, et ils en sont presque les derniers survivants. Tout compte fait c’est l’Écosse qui conserve la palme avec des individus de plus de 55 m.”

“Plus d’une année passa et un jour j’y suis retourné avec Francis, afin de lui montrer les joyaux d’Alsace. La chance fut de notre coté, car sur le chemin de la maison forestière je découvris un châtaignier avec un diamètre compris entre 1,45-1,65 m pour une dizaine de mètres, son âge ne doit pas être très élevé, bien qu’il montre certaines traces de vieillesse, il n’a certainement pas plus de 150-200 ans. Cet arbre se trouve dans une ancienne châtaigneraie faisant actuellement office de petit square.”

“Et une deuxième surprise nous attendait 300 m plus loin, car là aussi, en regardant le sous-bois, j’ai remarqué un tronc costaud de chêne, un spécimen d’environ 4,40 m de tour et plus de 24 m. Un port élégant avec houppier bien développé. Je l’ai déjà dit par le passé, mais certains arbres se révèlent ou plutôt se laissent apercevoir quand bon leur semble !

Note : un site réalise un inventaire exhaustif des séquoias de France et certains manquent de photos à l’appui, alors à vous de jouer ! c’est par ici.

  1. gilougarou
    13 novembre 2009 à 18:00

    Quand même, pratiquement 50m de haut, ça cause.
    Ils sont impressionnants.

  2. 13 novembre 2009 à 19:03

    Salut Gilles,

    c’est clair, ce n’est pas rien 50 mètres de haut ! Mais peut-être faut-il avoir été sous de tels arbres pour se rendre compte de la démesure..?

  3. Sisley
    14 novembre 2009 à 20:28

    Salut,

    Y a juste une erreur dans le département, c’est le Bas-Rhin et non la Moselle.

    Voilà, c’est tout.

  4. 14 novembre 2009 à 20:35

    Oupsss… vite je corrige !

  5. 18 novembre 2009 à 00:46

    Hou ? Mais où suis-je ? Y a des loups autant ???

    Purée, j’en ai chiée pour l’ouvrir ton blog, Krapo ! je m’en suis pris en 4 fois, en cliquant plusieurs fois sur ton crapaud. Le 1er clic a donné : erreur connect… Ma foi ! Les miens (blogs) reviennent doucement, manque d’images encore, qué mierda !

    Amicalement…

  6. 18 novembre 2009 à 15:07

    Salut Peurnoire,

    ben oui pas évident de se connecter depuis 2 jours, apparemment un problème technique où il aura fallu intervenir physiquement… Mais bon, comme d’habitude Quentin est sur le pont et ça ne devrait pas durer…

    Bises

  7. Sisley
    27 mai 2010 à 18:11

    Le châtaignier ferait 6,58 m de tour à 1-1,20 m du sol.

  1. 7 juin 2010 à 21:59
  2. 10 juin 2010 à 15:06

Laissez vos mots...

