Le chêne vert de François 1er, Cherves-Richemont (Charente)

Après nous avoir présenté l’if de Neuvicq-le-Château [1] et le cèdre de Ballans [2], Fabien me l’avait assuré : dès qu’il croiserait un arbre remarquable sur sa route, il penserait au blog.

C’est au cœur du Conservatoire du Vignoble Charentais à Cherves-Richemont que se tient un chêne vert somptueux, c’est d’ailleurs autour de lui que s’est construite cette aire de préservation des vieux cépages charentais, avec de riches collections ampélographiques.

Un chêne qui aurait été planté sous le règne de François 1er, un âge supposé de 4 siècles pour cette yeuse qui a perdu des branches secondaires lors de la tempête de décembre 99.

Une circonférence de 5 mètres à 1,30m pour une hauteur de 17 mètres.

Merci pour la découverte de ce fabuleux chêne vert charentais Fabien. Un très bel arbre qui, malgré les outrages subits lors de la tempête, se montre encore comme un noble doyen, avec un tronc puissant et une superbe allure.

Fabien écrit un blog consacré à ce coin de Charente, faites donc un tour, c’est par ici.

12 réflexions sur “Le chêne vert de François 1er, Cherves-Richemont (Charente)

  1. Yanick

    Oh qu’il est beau,
    Quand je pense que je suis passé tout près chaque fois que j’allais au festival « Blues Passion » de Cognac.

  2. Ping : Auprès de mon arbre « Krapo arboricole

  3. urbain

    il est tres beau nous avons un chene vert tout aussi beau a la maison je peux envoyer une photo a celui a qui serait interesse nous nous trouvons a saint ciers sur gironde

  4. Gisèle Van Wambeke

    Tres belle arbre, mais a chagnon il y a un chene vert qui est plus age. Aussi dans un tres bon etat de sante on peut toujours prendre contact avec moi tel 0546 330422 merci

Laissez vos mots...