Le châtaignier des Radeux, Corps-Nuds (Ille-et-Vilaine)

« Tout vient à point à qui sait attendre » nous dit le proverbe… Cela vaut aussi pour le blog !

Il n’y a encore pas si longtemps on se languissait de découvrir les merveilles arboricoles de la Bretagne. C’est alors que des reporters se sont manifestés et nous ont fait découvrir quelques arbres emblématiques bretons : le chêne des crapauds, le châtaignier de Kerséoc’h, le gros chêne de Pleuven, les ifs d’Yvignac-la-Tour et de Saint-Maudez… Aujourd’hui suivons Yannick en Ille-et-Vilaine pour son premier reportage avec un arbre de choix !

« Celà fait pas mal d’années, que je recherche des arbres avec lesquels je travaille. D’ailleurs je suis correspondant A.R.B.R.E.S. pour l’Ille-et-Vilaine, et je participe à l’inventaire en cours. »

« Je te fais parvenir des photos de ce qui est certainement le plus gros arbre d’Ille-et-Vilaine, le châtaignier du lieu-dit des Radeux sur la commune de Corps-Nuds. »

« Ce bon gros pépère trône au milieu d’un champ, il fait 11,5 m de tour, 20 m de haut et 19 m d’envergure, vraiment très impressionnant ! Labellisé par Arbre Remarquable depuis 2005. »

« Il n’y a pas d’histoire qui se rapporte à lui. Il est visible du chemin menant à la ferme des Radeux situé tout près de la quatre voies D41 échageur de Radeux. »

« La ferme accueille depuis peu un jardin collectif bio, l’arbre en est le symbole et je pense qu’il a tout à y gagner, car c’est la fin de la cohabitiation avec la chimie agricole. »

L’arbre est situé au milieu du champ, si des cultures sont en place veuillez ne pas pénétrer directement. Rendez-vous à la ferme et demandez leur l’autorisation. D’ailleurs ce sera l’occasion de vous initier à la culture en plein champ, vous pourrez ainsi revenir de votre balade avec des fruits & légumes non traités (fraises, salades, petits pois, courgettes, fèves, rhubarbe, tomates, concombres, carottes, et bien d’autres…).

Pour en apprendre plus sur les Jardins du châtaignier, consultez leur blog, c’est par ici.

Merci pour ce reportage Yannick, un châtaignier colossal ! Sa station isolée en fait un véritable marqueur de paysage, je ne me lasse pas de contempler ce tronc magnifique, quelle puissance ! Je l’avais découvert grâce à l’inventaire que réalise la MCE [2] et j’espérais bien l’accueillir un jour sur le blog, voilà qui est chose faite, merci encore.

Yannick & Sylvain sont élagueurs grimpeurs à Maxent (Ouest de Rennes), alors si vos arbres ont besoin de soins ou d’entretien n’hésitez pas à faire appel à eux, plus d’infos par ici.

21 réflexions sur “Le châtaignier des Radeux, Corps-Nuds (Ille-et-Vilaine)

  1. Yanick

    Ouhaaa !!!,
    Quelle entrée en matière, il est superbe, et la troisième photo nous fait bien ressentir la puissance de ce colosse, on croirait qu’il va t’avaler d’une seule bouchée.
    Bienvenue parmi les Krapos reporters Yannick.

    Ils ont des châtaigniers ronds vive les Bretons !!!

  2. En Plein Coeur et Hors Chant ,
    Tant d’eclats en Lumière ,
    Bel Ancien , Haut Porteur ,
    Règne en Maitre sur son Sol ,
    Ouvre au Monde Chataigner ,
    Belles Lignées d’un Vivant ,
    Roi Géant , Pair d’Eole ,
    Il Egale en son Temps ,
    La Couronne des Grands Verts ,
    La Magie d’Ans Chanteurs .
    NéO~
    Magique 🙂

    1. Yanick

      Sûr que c’est un colosse et je ne doute pas que Yannick avec son métier et sa participation à l’inventaire nous fasse découvrir d’autres merveilles Bretonnes.

      Et t’as vu le compteur ?
      On se rapproche à grand pas du million !!!
      Va falloir mettre des bouteilles au frais !!!

      1. Oui, je zieute le compteur depuis quelques semaines… bientôt le million !

        Je n’aurai jamais cru ça possible !

        Juste des arbres
        pas de sexe, ni de foot, ni de politique, ni de pubs…

  3. Okapi07

    Dommage qu’il n’ai pas mieux mit en valeur . Enfin , peut-on y accédé facilement ? Se serait déja ca que pour découvrir ce superbe châtaignier .

  4. François Lannes

    Ah oui !
    C’est un super beau châtaignier, que celui-là.
    Magnifique, et merci à Yannick de nous le faire voir.

  5. damien

    Quel arbre ! Je suis sous le charme (et sur le cul :D)
    Il est tout simplement superbe, je n’ai pas de mot pour le décrire autrement…

    Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à surveiller le compteur lol
    C’est incroyable de voir à quelle vitesse il file, chaque jour où je visite la forêt.
    Félicitations au créateur et à tous les contributeurs, petits ou grands !

  6. Sisley

    Sidérant !! J’en perds mes mots..
    Une spirale de bois, d’où émane tant de forces..
    – – –
    Pour ce qui est de la Bretagne, Francis y est pour quelques semaines de travail (Perros-Guirec), je l’ai déjà briefé sur quelques pistes, mais j’espère qu’il nous ramènera de l’imprévu…

  7. Seb

    C’est génial de voir le nombre de reporter augmenter si vite !
    Il est magnifique ce châtaignier. Quand on voit se genre de tronc torsadé, je crois qu’on peut donner à l’arbre un âge très avancé. En plus il semble encore pouvoir vivre de nombreux siècles.

  8. Julien

    Je ne le connaissais pas celui là, comment ne pas tomber sous son charme avec son tronc pachydermique, spiralé, noueux et sa vigueur malgré un âge avancé, on peut lui souhaiter un destin tel celui du châtaignier de Kerséoc’h (en évitant la bêtise humaine si c’est pas trop demander…).

  9. Ping : Le chêne rond, Les alleux, Louvigné-du-Désert (Ille-et-Vilaine) « Krapo arboricole

  10. Ping : Le chêne de Longueville, Locmalo (Morbihan) « Krapo arboricole

Laissez vos mots...