Genévrier cade séculaire, Saint-Hippolyte-de-Caton (Gard)

Et hop, d’un bond traversons la France, et rejoignons Francis dans le Gard.

« .. désolé pour le manque de nouvelles et de commentaires que je donne en ce moment sur le blog, mais je suis en plein dans les haricots, les melons et les abricots en ce moment, c’est la période la plus tendue de l’année. J’en ai quand même profité pendant mon petit week-end dernier pour aller faire une petite balade arboricole, histoire de pas perdre la main, et vérifier si mon sens de l’intuition était toujours bien affûté ! »  (clic les photos)

« Je me souviens que lorsque tu avais publié le reportage sur le Genévrier Cade d’Euzet, le Goupil30 avait éveillé notre curiosité en mentionnant la présence d’un autre Genévrier à quelques kilomètres à peine de celui d’Euzet, et tu m’avais également envoyé un mail avec photo et localisation à l’appui. Le week-end dernier je me suis donc décidé à aller y faire un petit tour histoire d’admirer l’arbre séculaire en question. Direction Saint-Hippolyte-de-Caton, commune jouxtant celle d’Euzet et à 10km environ de Castelnau-Valence, village où se trouve également un magnifique Genévrier cade, ce qui reviendrait à une densité de trois Genévriers remarquables dans un rayon inférieur à 10km. »

Genévrier cade Saint-Hippolyte-de-Caton 2Genévrier cade Saint-Hippolyte-de-Caton 4Genévrier cade Saint-Hippolyte-de-Caton 3

« Le vieux cade se situe en bord de route sur la D191 entre Hippo et le lieu-dit Les sources. Il a une circonférence de 2m40 à 1m, pour une hauteur qui avoisine les 4-5m. On distingue une fissuration du tronc jusqu’à sa base, mais de façon bien moins prononcée que le Genévrier d’Euzet. Son état sanitaire a l’air bon, malgré la présence de quelques rameaux morts ou rougissants, il est encore là pour un bon bout de temps. J’espère que les pesticides qui arrosent la parcelle viticole dans laquelle il se localise, n’auront pas raison de lui. »

« En repartant, je me suis dit que j’allais passer par le village de Saint-Hippo, et j’allais pas être déçu, j’avais flairé le bon coup, vu le potentiel de la région. »

Chêne1aChêne1b

« En repartant direction la Nationale 981 entre Alès et Uzès, deux magnifiques chênes pubescents (où blanc au choix) se cachaient à peine sur le coté droit d’une petite route. Ces deux quercus possèdent respectivement une circonférence de 3m18 pour l’un et 3m82 pour l’autre, avec une hauteur de 16m environ chacun. »

Chêne2bChêne2a

« Mais ces deux là n’étaient en fait que les « amuses bouches » de la journées, car dans ce même petit bosquet je pu apercevoir en remontant le chemin, la présence d’un houppier assez volumineux. J’ai décidé d’en savoir plus et après m’être affranchi des ronces et autres fragons qui me barraient la route, et en même temps protégeaient ce troisième chêne de toute intrusion dans son intimité sylvestre, je pouvais enfin l’observer ! « 

Chêne3aChêne3cChêne3e

« Un Chêne blanc de 4m58 de circonférence pour 15m de hauteur, vraiment un arbre majestueux, que malheureusement je n »ai pu que prendre difficilement en photo. C’est la dernière fois que je ferai de la prospection en short et sans machette ! »

Content de te retrouver dans tes aventures gardoises Francis ! Encore une fois, c’est un chouette spécimen de genévrier cade que tu nous a déniché. Certes il ne peut rivaliser avec celui de Castelnau-Valence [1] ou celui d’Euzet [2], mais avec une circonférence de 2,40m, ce cade se montre comme un vénérable vieux de plusieurs siècles, situé en bordure de vigne, ce genévrier semble être un vrai repère dans le paysage. Quand aux chênes découverts, ils témoignent que ton intuition est toujours bien affûtée ! Trois individus de belle stature pour des chênes blancs, bon c’est sûr cela doit te changer de la Lorraine et de ses grands quercus.

Bon courage pour les travaux des champs, et à bientôt !

39 réflexions sur “Genévrier cade séculaire, Saint-Hippolyte-de-Caton (Gard)

  1. Francìs

    Euh…, je suis Lorrain!!! T’as failli créer un incident diplomatique là! rires!
    C’était à deux doigts de partir en live comme en Belgique!

  2. Ping : Genévrier cade seculaire, Euzet (Gard) « Krapo arboricole

  3. LOL, faut toujours mettre sa deuxième peau de sanglier pour explorer les bois !
    N’empêche, c’est étonnant les chênes pubescens. Avec des mesures équivalentes à ce qu’on trouve par chez moi en chênes pédonculés, on a une bien plus grande impression de puissance qui dénote un âge plus avancé. Des arbres plus trappus aux branches épaisses et noires. Très beau.

    1. c’est comme dans le Lot,
      de vieux chênes pubescents qui semblent bien frêles…
      mais qui pourtant ont des âges déjà bien avancés,
      quel bonheur lorsque tu en découvre de plus de 5 mètres !

      J’aime beaucoup ceux trouvés par Francis,
      ils m’ont fait une forte impression.

  4. Yanick

    Super reportage Francis,
    Tu fais d’une pierre 3 coups.
    Tu vas voir un arbre suite à une info, tu ouvres l’oeil en chemin. Et là c’est sûr que ces chênes pubescents ont vraiment fier allure.
    Vu que tu es dans le Gard tu pourrais pas faire un petit tour du côté de Pont Saint Esprit pour nous donner des nouvelle du platane des bruyères?
    http://les.bruyeres.ifrance.com/

  5. Sisley

    Hey Francis !
    Salut à tous,

    Un bien bel article pour ton retour.
    Il est bien ‘fendant’ ce cade. N’ai craintes pour les pesticides, avec les herbes folles qui l’entourent, une petite barrière s’est formée.
    Comme tu nous le montre encore une fois, pas de visite programmée sans découvertes inopinées !

    T’as pris quelques couleurs ! Ici depuis que t’es parti, ça oscille entre pluie et petit soleil. En fait il faisait plus chaud, le jour de l’excursion vers Colmar..

  6. Salut, récemment j’ai entendu parler d’un autre cade phénoménal à Arpaillargues, petit village proche d’Uzès.
    Mais pourquoi j’ai pas le temps de foirfouiller dans les bois, parcs et forêts de notre beau département ???
    Bravo à Francis pour ses découvertes
    Et bravo pour le déménagement mené à bien Krapo et au plaisir…

  7. Francìs

    O Yé Sapin, c’est pas très motivant tout sa, faut voir le bon coté des choses, sa remplira les nappes phréatique! Et ui comme tu disais, c’est lors de ce genre de surprises qu’on fait les plus belles découvertes!
    Concernant, le platane de Pont, sa ma fait halluciner parce que ya pas grand monde qui le connaît, j’ai même rencontré un pépinériste qui faisait parti du jury lors d’un examen et qui venait de Pont Saint Esprit qui n’en avait jamais entendu parlé!
    Et c’est clair que les chênes blancs du sud m’impréssionnent également, parce que comme le dit le Gilougarou et le Krapo, ils ont l’air si puissant même avec des tailles qui peuvent paraître modeste aux yeux des nordistes!
    Pour ce qui est du blog, il a bien plus de fraîcheur, sa lui a fait le plus grand bien. Je pense que c’est nécéssaire de temps à autres, mais quel boulot sa dû être Krapo! Comme dit mon pote Chapi, Chapo!

    1. C’était pour le corps de texte des articles, ce matin, il était petit et mince donc difficilement lisible. Pourtant, ce soir, je n’ai pas l’impression que tu aies changé quoi que ce soit, mais ça se lit bien.
      en tout cas, ça me parait plus petit qu’hier.

  8. Je suis en train de tester quelques trucs…
    au fait, comment trouves-tu l’en-tête ?
    (je me suis pris la tête pour créer l’image avec de chouettes police, et après il a fallu que je comprenne comment insérer le code, c’est pas du gâteau))

    1. Yanick

      C’est beaucoup mieux, toujours un peu grizouille mais moi j’aime bien la police Krapo Arboricole. Si tu peux, essaie de la mettre en couleur.

        1. Yanick

          Pour la couleur essaye un orange, mais il faudrait peut être renforcé les ton vert de l’image de fond.
          Sinon pour la police ça a l’air pas mal, mais j’ai l’impression que tu l’as déjà changée? En tout cas celle du bandeau d’accueil est super

  9. pour l’image de fond, le problème est la taille (936*90)
    du coup c’est pas facile de prendre un chouette bout de photo

    (si tu veux t’y essayer… envoie les images découpées en mail…)

    mais déjà il y a un en tête, je suis pas peu fier de moi sur ce coup-là !

    1. Yanick

      Je vais m’essayer aussi sur les en-tête c’est quoi la police que tu as utilisé?
      J’ en ai une bonne centaine en stock, si je retrouve la même, j’aurai une meilleur idée.

  10. Ne reste que 2 pages d’index à corriger, et c’en sera fini de tous ces commentaires qui s’affichent dans la barre de menu. Demain on y verra plus clair.

    Je commence à avoir une tendinite du clic ! 😉

  11. julien46

    Pas mal l’image en haut, il me semble reconnaître le chêne de Saint-Pardoux, à moins que je ne me trompe.Je trouve aussi qu’avec cette police de caractère la lecture est moins aisée.

    1. Yanick

      Zut j’l’avais pas reconnu, c’est mon lutin qui l’a fait cette photo.
      Je vous en promets d’autres très prochainement pour une mise à jour de l’article.Et vous serez toujours pas déçus.
      En tout cas bien vu Julien

  12. Ping : Index pour les chênes « Krapo arboricole

  13. Bonjour miss nature,

    c’est un plaisir de partager toutes ces photos de vieux arbres,
    d’ailleurs le blog est collaboratif, si tu veux participer à l’aventure,
    tu es la bienvenue !

    1. Yanick

      Super dossier,
      A propos de Genévrier, quelqu’un aurait-il des infos sur celui-ci,

      il se trouve dans la province de Tachkent en Ouzbékistan et aurait 1000 ans.

    2. Sisley

      J’ai pris contact avec J.P.Mandin, il me fera suivre d’autres liens de l’ENS de Lyonet probablement des photos de vieux troncs stockés en Ardèche, par la suite j’essayerai d’en faire un article.
      Les falaises abritent des peuplements incroyables, des âges entre 0 et 1500 ans avérés. La plupart ont dans les 200-400 ans, ce qui n’est pas rien..

Laissez vos mots...