Genévrier cade seculaire, Euzet (Gard)

Un nouveau reportage de Francis sur les merveilles insoupçonnées du Gard !

“dans ce beau département du midi de la France il n’y a pas que des aqueducs et autres vestiges romains, il y a aussi, et pour le plus grand bonheur des krapo lecteurs, de magnifiques curiosités arborescentes, telles ce remarquable genévrier cade…”

“Tout commence par une petite ballade dans les Cévennes aux environs d’Alès, où avec des ami(e)s nous sommes aller visiter un éco-hameau. Sur le retour en retournant sur Uzès, j’aperçois soudain sur ma gauche, à peine caché derrière une haie, un beau spécimen. À cet instant, je ne me doutais pas encore que c’était un genévrier oxycedre, THE Genévrier. Donc je pile net et me gare immédiatement sur le coté.” (clic les photos)

“Accompagné de mon amie et stagiaire krapo reporter, nous partons de suite à sa rencontre. Et là, quel surprise, un Genévrier cade énorme ! Le double mètre de sortie, on ne perd pas une minute pour prendre ses dimensions sous toutes les coutures !  Les années ne l’ont pas épargnées, en effet son tronc s’est complètement dessoudé en trois parties distinctes, certainement dû à un terrible coup de foudre car l’intérieur est calciné.”

“Sa hauteur est approximativement de 7m, mais ce sont ses mensurations qui nous intéressent le plus : 5m de circonférence pour le bouquet de trois “nouveaux” troncs, 2m40 pour l’un, 1m68 pour l’autre et 1m75 pour le dernier. Pour avoir une idée de sa circonférence passée, le temps où ses troncs ne faisait qu’un, on a mesuré chaque tronc jusqu’au niveau de la cassure et on à additionné le tout. Le résultat nous donne 3m39 de circonférence !”

“Grandiose ! Rentré à la roulotte, je contacte immédiatement Yves pour lui faire part de notre découverte, et celui-ci m’apprend que ce Genévrier est tout simplement le deuxième plus gros du département, le premier étant certainement celui de Castelnau-Valence. Donc hier après midi, j’y suis retourné profitant d’une belle journée ensoleillé pour en faire quelques clichés. Le Genévrier se localise sur la commune d’Euzet, entre Alès et Uzès.

Il est à proximité de la D981, sur la droite en venant d’Uzès, en bordure de parcelle de vignes. Peu avant, il y a un parking sur le coté gauche où on peut y garer son véhicule pour rejoindre tranquillement le maitre des lieux.”

Là je te tire mon chapeau Francis ! C’est un très beau spécimen que tu nous as déniché, un genévrier cade vieux de plusieurs siècles, un arbre rare avec un charme indéniable. Et même s’il ne peut rivaliser avec celui de Castenau-Valence, ses mensurations sont tout de même impressionnantes ! C’est génial que tu te sois expatrié sur une autre région, car tu y découvres de nouvelles essences pour notre plus grand plaisir, merci Francis.

Juin 2010, Francis a déniché un autre genévrier séculaire, à voir par ici.

13 réflexions sur “Genévrier cade seculaire, Euzet (Gard)

  1. Moi aussi intéressé par cet arbre souhaite ses coordonnées pour lui rendre une visite en voisin.
    Voir à votre tour ce superbe cade isolé N 44.06709 E 004.21186
    Bonne journée

  2. Bonjour,

    vivement intéressé par le genévrier que tu évoques,
    le blog est collaboratif et tu es le bienvenue si tu veux nous le présenter
    fais-moi parvenir des photos en grande taille, une mesure de circonférence,
    ainsi qu’une localisation assez précise pour que d’autres puissent s’y rendre.
    (j’aurais demain une carte pour le genévrier d’Euzet)

  3. Bonjour Booguie,

    et oui, toujours à la recherche d’individus magnifiques !
    merci de ta visite et à bientôt dans la forêt.

    au fait, ne m’avais-tu pas parlé d’un très gros cèdre près de chez toi ?

  4. Sisley

    Très appréciable, ce bordurier des vignes ! J’avoue que ces derniers temps, les découvertes du département sont avant gardistes.

    Ce genre de spécimen, n’est même plus estimable en âge, tellement il a vécu. Et moi, qui pensais voir des genévriers de 2,20 en Ardèche l’été dernier, en pensant avoir à faire à des raretés. Faut quand même dire, qu’ils ne courent pas les garrigue !

  5. Francis

    Salut les reporters !

    Le plus extraordinaire c’est que deux genévriers multi-séculaires se situent dans un rayon de 10km ! Celui d’Euzet et celui de Castelnau-Valence ! Qui sait, peut-être d’autres encore à découvrir…

    D’ailleurs je suis dégouté parce qu’en revoyant sa localisation, je me suis aperçu que je suis passé juste à coté de Castelnau-Valence !

  6. Francis

    Carrément que ça m’intéresse ! Mais je suis pas super fort avec les coordonnées GPS, je risque de me retrouver perdu dans la pampa à l’opposé de là où je dois être.

  7. Ping : Genévrier cade, Saint-Hippolyte-de-Caton (Gard) « Krapo arboricole

Laissez vos mots...