If millénaire, le Ménil-Ciboult (Orne)

La Normandie possède selon moi, deux essences d’arbres emblématiques : le pommier et l’if. C’est dans cette région de France que vous pourrez apercevoir les plus anciens et les plus monumentaux taxus. Grâce au travail réalisé par Han van Meegeren, je peux vous présenter en photo, l’if millénaire du Ménil-Ciboult. Il s’agit d’un seul arbre éprouvé par les années, le tronc creux laisse passer la lumière… (clic pour agrandir)

Forcément, cet arbre réside dans un cimetière, car les anciennes croyances populaires désignaient l’if comme l’arbre de la mort et de la résurrection [1] et on disait que ses racines poussent dans la bouche de tous les morts qui y sont enterrés…

Lorsque Henri Gadeau de Kerville réalisa l’inventaire des vieux arbres normands à la fin du XIXè siècle, il étudia longuement les ifs, interpelé par leur pousse lente, et leurs âges qui nous ramènent bien avant le moyen-âge… Selon lui, il s’agit du doyen des ifs normands avec 1500 ans, même si aujourd’hui les botanistes le disent plus jeune, il reste impressionnant.

A l’intérieur de l’if, la vue vers le ciel est magnifique, quel arbre ! Je n’ai réussi qu’à trouver peu d’informations, car je réside bien loin de la Normandie, sur Wikipédia  [2] il est recensé avec une circonférence de 12,50 mètres (données à confirmer).

Voici une photo de l’if de Mesnil Ciboult, prise par Henri Gadeau de Kerville en 1894 :

If Mesnil Ciboult Henri Gadeau de Kerville

Merci à Han Van Meegeren pour ces clichés. J’ai volontairement choisi de ne pas utiliser toutes ses photos, car je ne vais quand même pas tout lui emprunter ! Donc si vous désirez en voir plus sur cet arbre, rendez-vous sur sa page, c’est par ici.

If-menil-ciboult-carte-postale-ancienne-1 If-menil-ciboult-carte-postale-ancienne-2

21 réflexions sur “If millénaire, le Ménil-Ciboult (Orne)

  1. mazette un très bel arbre,
    il faut que j’aille voir au cimetière de ma commune, il y a un if de belle taille, peut être auront-ils mis la date de sa plantation, on peut rêver hein ! Et dire que j’habite dans l’Orne et que je ne connais pas cette merveille oups !!!

  2. Bonsoir Booguie,

    oui, il faut visiter les vieux cimetières normands et bretons,
    il y a souvent de très vieux ifs veillant sur nos morts,

    je compile des infos et je te ferais passer une petite liste pour l’Orne

    à plus

  3. Salut Lyriann,

    j’ai toujours eu une affection particulière pour ces arbres,
    ce vieux fendu en deux, fait partie des plus vieux ifs de France.

    Dans les temps anciens, c’était un arbre de première importance, il existait en Irlande des ifs vénérables dans chacune des cinq provinces. La première baie d’if rouge dont sont issus les arbres primordiaux fut plantée par le druide Fintan, il y a très longtemps… (Christian Guyonvarc’h – Les Druides)

  4. cheyenne


    j’vais finir par ne plus avoir de mots pour exprimer la beauté des arbres que tu nous présentes !!! étonnant celui-ci, et un peu mystérieux…
    biz

  5. Salut Cheyenne,

    alors comme ça tu as épuisé ton vocabulaire du merveilleux ?
    C’est le hasard qui a amené tous ces très vieux et très gros arbres, les uns à la suite des autres. Mais il faut avouer que cette semaine fut riche en découvertes. Cet if, fendu en deux, comme une porte vers l’autre monde dans le cimetière… j’aime beaucoup.

    A bientôt

  6. Aimé Le Lann

    J’ai essayé: mes membres sont restés solidaires des uns et des autres…
    Pourtant lui a réussi ! Et il continu de vivre (et en 2 ! )
    Il est incroyable cet arbre ! Il ne nous laisse pas de marbre !
    Il lisse tout simplement les coins biscornus de notre âme ou conscience…
    Peut-être a-t-il beaucoup aimé à la fois ! Et il continu !
    La preuve: Il nous attire à lui sans cesse…

    Aimé le rêveur à l’esprit voyageur…

  7. Bonjour Papi,

    un sacré bonhomme cet if, quelle allure !
    toi non plus tu n’es pas resté insensible à sa vue…
    en Normandie, il existe une dizaine d’if millénaire à visiter,
    et en Bretagne également, une histoire à suivre…

    Bonne journée

  8. Ping : Merci à vous tous ! « Krapo arboricole

  9. Ping : Le Chêne de la Motte, Athis de l’Orne, dit-aussi Chêne au Muet (Orne) « Krapo arboricole

  10. Ping : Le chêne de l’École, La Perrière, forêt de Bellême (Orne) « Krapo arboricole

  11. Ping : Le chêne Leguay, les Régales – forêt de Bord-Louviers (Eure) « Krapo arboricole

  12. Ping : L’if millénaire de Saint-Ursin (Manche) « Krapo arboricole

  13. Ping : L’if, Taxus Baccata « Krapo arboricole

  14. Wim

    Est-ce-qu’il y a quelq’ un en France qui s’occupe avec les Veilles ifs de l’église comme le Ancniet Yew Group en Angleterre? Je suis enthousiaste des ifs depuis quelques tempes et je n’ai pas déja trouver une inventaire complet sur l’ internet. J’ai une petit liste de moi même qui me peut aider de ne pas perdre trop de temps, mais je suis sûre il n’est pas complet déja. Est-ce que’il y a quelq’ un qui me peut aider avec la liste?

  15. Ragni

    C’est magnifique, d’autant que cet if a connu mes ancetres…. c’est une grande émotion on aperçoit les vieilles tombes, peut etre celles de mes MAILLOT/BAZIN peut etre pourrai je faire une extension depuis la Bretagne pour aller saluer ce grand témoin de nos ancetres.
    merci de m’avoir permis de faire sa connaissance

  16. Ping : Quelques curiosités arboricoles Normandes #2 | Les têtards arboricoles

  17. yanick

    Salut Tof, j’y suis passé cet après-midi voici mes relevés:
    à 1,20m: 12,94 m de circonférence
    à 1,30m: 12,84 m de circonférence.
    Si tu veux de nouvelles photos contacte moi.
    Pour les 2 ifs de la Lande Partry voici ce que j’ai mesuré: 10,71 et 8,25 pour le plus petit à 1,30
    BeeZoo

Laissez vos mots...