Accueil > Chênes forestiers > Le chêne Leguay, les Régales – forêt de Bord-Louviers (Eure)

Le chêne Leguay, les Régales – forêt de Bord-Louviers (Eure)

D’un bond, quittons l’Alsace pour nous rendre dans l’Eure. Car si jusqu’à présent, un seul arbre de ce département normand s’est montré sur le blog [1], il y a fort à parier que ce territoire fortement boisé (23%) abrite bon nombre d’arbres remarquables.

C’est en bordure de la route qui mène de Louviers à Elbeuf que se dresse le chêne Leguay, un chêne forestier célèbre, vaillante vigie de la vieille forêt de Louviers. (clic les photos)

Pas de mesures récentes, mais des données de l’ONF datant de 1998 : une hauteur de 30 mètres, une circonférence de 5,10 mètres à 1,30m, pour un âge estimé de 320 ~ 370 ans.

Merci à Frédéric [2][3][4] pour la découverte de ce fameux quercus forestier qui, bien qu’amputé de ses branches basses car trop près de la route, demeure un très bel arbre. Remerciements également à Han van Meegeren qui a une nouvelle fois [5][6][7] accepté de nous prêter ses clichés afin de dresser un portrait complet de ce chêne.

Han van Meegren a écrit un article consacré à ce chêne [8], si vous ne connaissez pas encore son site internet, faites donc un tour et découvrez des dizaines d’arbres remarquables de la France entière, vous verrez il y a de belles découvertes, c’est par ici.

Facile à retrouver le chêne se situe au Nord-Ouest de Louviers au bord de la D313.
Dans le même secteur se trouve le chênes des Régales (bien moins fringant).

____

Le chêne Leguay photographié en mai 1931 par Henri Gadeau de Kerville.

Catégories :Chênes forestiers
  1. Yanick
    13 novembre 2010 à 13:37

    Encore un département qui se dévoile petit à petit, Merci à Frédéric et Dank je Hans.
    C’est vrai qu’il a été bien amputé et qu’il avait plus fière allure du temps d’Henri Gadeau de Kerville. Son houppier parait bien clairsemé, serait-ce un sessile ?

    • 13 novembre 2010 à 20:20

      Le travail d’Henri Gadeau de Kerville est vraiment précieux aujourd’hui, un précurseur du recensement arboricole, grâce à ses photos nous pouvons suivre l’évolution de certains arbres à environ un siècle d’écart.

      Un chêne qui a perdu de sa superbe… mais encore debout !

  2. 13 novembre 2010 à 15:43

    C’est toujours avec un pincement au cœur que je vois des arbres amputés de la sorte…
    J’en profite Krapo pour te dire que si tu as des reportages en souffrance autour de Toulouse, je peux tenter ma chance avec mes zouaves… (Forêt de Bouconne notamment…).

    • 13 novembre 2010 à 20:23

      Bonsoir Yavana,

      ben en fait je n’ai quasiment pas d’infos pour la région de Toulouse, mais c’est avec le plus grand plaisir que je publierai sur un arbre qui se fera remarquer par toi et tes zouaves… Si j’ai des indications pour la Haute-Garonne, je ne manquerai pas de t’envoyer un topo en mail…

    • Sisley
      13 novembre 2010 à 20:41

      Cèdre du cloître de l’abbaye de Moissac !
      ça vaut le coup d’oeil.

      • 13 novembre 2010 à 21:17

        C’est un peu loin mais on a des amis là-bas, donc à notre prochaine visite, je motive les troupes pour lui rendre visite, promis !

  3. Alexis
    13 novembre 2010 à 19:44

    Salut à tous,
    Un bel arbre que celui ci…
    Je rentre en Normandie pour les fètes et j’en profiterai surement pour aller visiter quelques arbres et prendre des photos.
    Je pense par exemple à l’aubépine de Bouquetot, ou au hetre guisard du chateau d’Eu, sans parler des ifs monumentaux de la Haye de Routot et de nombreux autres représentants de cette espèce.
    Alors en attendant je continue à vadrouiller avec au programme à partir de la semaine prochaine la Drome et l’Isère, et bientot la Haute Loire.
    Bonne soirée et à bientot,
    Alexis

    • Sisley
      13 novembre 2010 à 20:46

      Salut,

      Il existe aussi un vieux chêne en forêt d’Eu, dans les 5 m de tour pour 27 m de hauteur.( position coordonnées Lambert : 538/2559 )

  4. 13 novembre 2010 à 20:26

    Salut Alex,

    ce serait génial que tu nous fasses un reportage sur la fameuse aubépine de Bouquetot, un ancêtre ligneux des plus célèbres de notre territoire… Bien sûr toutes tes découvertes arboricoles sont les bienvenues sur le blog, car tu as un sacré don pour dénicher de très vieux troncs…

    Pour ceux qui ne connaissent pas le blog d’Alex, faites un tour !
    http://histoiresdarbres.canalblog.com/

    D’ailleurs plusieurs de ses découvertes devraient arriver bientôt sur le blog,
    à suivre…

  5. Sisley
    13 novembre 2010 à 20:48

    C’est vrai que certaines grosses branches ont disparues, néanmoins il est positif de remarquer la bonne compartimentation qu’effectue l’arbre en recouvrant ses entailles, cela montre que ce spécimen est encore vigoureux.

  6. 10 mai 2011 à 15:24

    Un arbre qui porte mon nom !!! belle idée, un chêne en plus j’en suis fier !!! mais pourquoi ce chêne porte-t il ce nom ? Je suis curieux à mon tour d’aller m’y faire prendre en photo😉 pour mettre sur mon blog…

  7. Fish
    24 août 2011 à 21:47

    Salut à vous,
    J’ai remarqué un très vieil arbre dans Louviers, tout près de l’ église mais je ne sais pas de quelle espèce il s’agit car je n’ai jamais vu un tel arbre avec de petites feuilles rondes. Le tronc était majestueux avec des creux comme les ifs et les oliviers très vieux. Voilou, si un passionné passe par la, il pourra nous en dire plus… A toutes les vieilles branches ciao!

    • 24 août 2011 à 23:31

      Peut-être un arbre de Judée, vu ta description ?

  8. Fish
    25 août 2011 à 10:44

    Hey, coucou Yanick,
    Merci pour ta réponse. Je viens de jeter un oeil sur l’arbre de Judée on Wikipédia.
    Ce fut instructif car je ne savais pas le nom de cet arbre que j’adore.
    Cependant, l’arbre de Louviers que j’ai remarqué a des feuilles plus petites, moins rondes, moins fines et plus foncées. Ce n’est pas du buis non plus, ni du laurier, ni un vieux houx ! Je vais chercher sur la toile ce que ca pourrai etre…

  9. Fish
    25 août 2011 à 11:16

    Rien de rien… ca ressemble un peu au troene !

    • Seb
      27 août 2011 à 13:48

      Cet arbre m’avait interpellé aussi il y a quelques années quand j’habitais à Louviers. Je crois que me souvenir que c’est une espèce de troène. Il faudrait néanmoins voir la floraison pour déterminer avec plus de certitude. Sinon le tronc présente effectivement un aspect très intéressent qui rappel les vieux oliviers (le troène fait également parti de la famille des oléacées). Pour les lovériens je conseille aussi de faire un détour par l’espace Saint Lubin route de La Haye Malherbe qui présente des arbres d’une hauteur remarquable.

      • Seb
        12 janvier 2012 à 22:21

        Finalement l’arbre en question est probablement un Phyllirea media. Beau spécimen très rare en Normandie !

  10. 12 janvier 2012 à 23:02

    Ce serait génial de trouver un reporter dans le coin,
    car jusqu’à présent un seul phyllirea media s’est dévoilé sur le blog :
    https://krapooarboricole.wordpress.com/2008/04/27/larbre-de-loder-phyllirea-media-ambialet-tarn/

  11. Damien
    12 janvier 2012 à 23:18

    Je me propose d’y aller ! Peut-être dès demain, je vous redis ça les amis….

  12. 12 janvier 2012 à 23:21

    Excellent !

    • Damien
      12 janvier 2012 à 23:53

      Help siouplaît !
      J’ai regardé sur Google Sreet voir si j’apercevais l’arbre mais je ne le vois pas.
      Pourrais t-on me donner un nom de rue, un repère précis que je ne m’égare pas (c’est en plein centre-ville…) ; car tout près de l’église c’est un peu vague…
      J’attend une réponse avant de partir, ça me fait un peu de route et j’aimerais ne pas me perdre une fois là bas.
      Merci d’avance

      • Seb
        13 janvier 2012 à 08:35

        Il se trouve : 10 rue Tournante (sur une petite place). J’ai quelques photos pas très nettes à cause du brouillard. Bonne route!

  13. 13 janvier 2012 à 10:57

    Merci Seb !

    • Damien
      13 janvier 2012 à 11:36

      Oui, merci Seb !
      Bon ben j’y go après manger alors🙂

  1. No trackbacks yet.

Laissez vos mots...

