Le Cormier et le Poirier de Saint-Christophe-sur-Roc (Deux-Sèvres)

« Depuis que Sisley nous enchante régulièrement avec ses fabuleuses découvertes en Cormier, je rêvais secrètement d’en trouver un moi aussi. Mais pas si facile que ça de trouver celui qui supportera la comparaison avec ceux de mon ami. Et puis par un beau jour d’avril alors que nous promenions le chien par ces petits chemins creux qui entourent la maison, un lapin passa devant la truffe de Cannelle. Celle-ci se mit alors aussitôt à ses trousses et disparut de notre vue en pénétrant dans une prairie où j’étais déjà entré autrefois pour mesurer deux frênes. »

« Ce coup-ci, je dus pousser un peu plus loin et traverser une haie pour retrouver mon chien. »

« Et c’est là, à quelques 800m de chez moi que j’ai découvert grâce à mon chien cet arbre tant rêvé depuis des mois. Un cormier superbe avec un beau houppier bien formé et en bonne santé.

Le bonheur ! Et, cerise sur le gâteau, un peu plus loin dans la haie un poirier pas vilain du tout. Le temps de profiter de ces découvertes, Cannelle était de retour bien essoufflée et bredouille. »

« Merci mon chien ! Retour à la maison pour récupérer de quoi dégager un peu les troncs sous les ronces, faire quelques photos et mesurer tout ça. Comment avais-je pu passer à côté de ces deux arbres depuis des années sans jamais les remarquer ? »

Nul ne sert de chercher au loin,
il faut suivre la truffe de son chien !

Quelques mesures de circonférences :

  • Les frênes : 3,45m et 3,33m au plus creux.
  • Le cormier : 2,80m au plus creux – le poirier : 2,35m à 1,30m.

Et bien voilà tu as enfin découvert un cormier d’exception sur tes terres !

Avec tous les arbres hors-normes que tu nous as présenté en Gâtine, j’étais certain que tu finirais par dénicher de vieux fruitiers cachés au cœur des haies, un peu comme avec les tilleuls magnifiques que tu as fini par retrouver [3][4]. Les deux fruitiers ont de belles dimensions et se distinguent admirablement dans le paysage, mais la palme revient sans conteste au cormier avec son très beau houppier devenu flamboyant à l’automne.

21 réflexions sur “Le Cormier et le Poirier de Saint-Christophe-sur-Roc (Deux-Sèvres)

  1. Damien

    Très jolis ces arbres ! Ils avaient bien besoin d’un coup de faux à leurs pieds ^^
    Merci à Cannelle pour ces découvertes du coup 😉

    Moi je vous ramène de cet aprèm deux vieux copains de « l’avis de recherche » ; à savoir les ifs dEpreville-en-Roumois et de celui du Tronq.
    Et une surprise de taille, je suis bien content de l’avoir trouvé cet if 🙂
    Oh et Christophe j’aurai besoin de ton aide je peux t’envoyer un mail avec des photos ; que tu me confirmes s’il s’agit de buis ou pas ?
    Si c’en est c’est de sacrés bestiaux !!

      1. Damien

        J’envoie dans 5mn 🙂
        Merci parce que j’ai vraiment un doute, et comme ils sont à côté d’ifs ça pourrait être intéressant !

  2. J’oubliai, puisque c’est mon premier article de l’année, j’en profite pour représenter mes Meilleurs voeux de bonne et heureuse année à tous ceux qui n’auraient pas vu les premiers (voir dans les commentaires):

    Le vieux genévrier d’Opoul-Périllos (Pyrénées-Orientales)


    et ils doivent être nombreux vu le peu de réponse à l’arbre extraordinaire que j’y présentai en même temps.

    Je vous souhaite à tous une belle année arboricole.

    Moi je suis déjà impatient d’être à demain soir; je vais à l’AG de Prom’haies et Dominique Mansion sera là pour nous parler de son livre « Les trognes: L’arbre paysan aux mille usages ».

    Bonne année à tous.

  3. Yannick

    Pour info, je suis en train d’écouter CO2 MON AMOUR (France Inter) du,07 01 2012, ayant pour thème l’arbre, avec Francis Hallé, JM Pelt…
    Disponible en podcast.

  4. Merci pour ce beau témoignage .

    Il en fut ainsi pour moi par un matin comme les autres .

    Je découvris , pas loin de chez moi , ce qui est le plus gros Catalpa speciosa répertorié au Québec à ce jour !!!

    Ton cormier m’interpelle …. !

  5. François Lannes

    Bonsoir Yanick,

    Et bien en voilà des arbres qui sont sympathiques. Et puis, tu n’as donc pas eu besoin d’aller les chercher loin de chez toi : 800 mètres, c’est pas beaucoup !
    Dis voir : as-tu regardé à 500 mètres, voire même à 300 m de ta maison ???
    Des fois qu’il y en ait d’autres balèze, à sortir des ronces… ! ! !
    LoL

    Question à Krapo :

    A propos de l’historique des commentaires,
    il comporte une série de quinze commentaires.
    J’ai parfois l’impression que cela ne fait pas beaucoup et que, lorsque l’activité des blogueurs est soutenue, j’en manque quelques uns de ces commentaires…???
    Serait-il possible d’allonger cette liste et de passer à 20, voire 25 commentaires dans cet historique ???

  6. Bonsoir François,

    moi aussi ça m’embête, mais c’est une contrainte technique et je ne peux afficher plus de 15 commentaires dans la colonne de droite. Reste l’abonnement aux nouveaux commentaires sous des articles particuliers qu’on veut suivre…

    désolé de ne pouvoir changer ce truc…

  7. Auprès de Chez Soi ces Comme en Terre ,
    Revêtent ma Foi deux Belles Allures ,
    Un Houppier d’Hors à la Lumière ,
    Un Joli Fût de bonne Nature.
    ~
    Comme quoi l’Essence se laisse Guider ,
    Donne de la Voie en Cours d’Errance ,
    Et un Matin semble se Poser ,
    Offant à l’Oeil une Seconde Chance.
    ~
    NéO~

  8. Yanick

    Salut Patrice,
    La forme des fruits est plutôt pomme que poire et la taille est d’environ 3cm de diamètre. J’ai découvert un autre cormier depuis dans la commune voisine où les fruits sont un peu plus gros.

  9. Abrand

    BOnjour

    Cette découverte – plus tres récente- m.interresse. EN effet, je parcours le département à velo pour visiter les arbres remarquables. Des amis m’ont offert le livre réalisé par DSNE, j’en ai vu pas mal mais un cormier, un seul, figure dans le livre mais n.est pas situé géographiquement. Je pense que c’est le vôtre. Pourriez vous me dire où il se trouve à St Christophe. Merci, j.en serai ravie.
    Sylvie

  10. Isabelle jouis

    Bonjour, je n’ai pas de commentaire à déposer mais j’ai trouvé aussi un énorme Poirier dans la campagne de Jarzé-villages en parfaite santé. Il est recouvert de poires en ce moment c’est incroyable

Laissez vos mots...