Accueil > Arbres de Judée, Évènements, Cyprès chauves, Glycines, Platanes > Les arbres de Niort (Deux-Sèvres)

Les arbres de Niort (Deux-Sèvres)

La ville de Niort prépare le Festival Teciverdi “entre homme et nature”, une manifestation dédiée à la biodiversité (du 8 au 11 juillet), dont le thème 2010 est l’Arbre. Yanick en digne ambassadeur des Deux-Sèvres [1][2][3] se propose de nous faire découvrir quelques arbres parmi les plus beaux de sa ville.

“Début de printemps aidant il est impossible de ne pas le remarquer en passant avenue de Limoges. Cet arbre de Judée orne l’entrée principale du Musée d’Agescy. Sa hauteur est de 6 mètres pour une circonférence d’1,50m à 1,30m. Cet arbre qui surplombait largement le trottoir à été élagué lors de la restauration de cet ancien lycée en musée.”

“Il a également perdu une de ses deux branches charpentières qui laisse place à une cavité béante ou l’eau stagnante aide l’accélération du pourrissement de son tronc. Souhaitons une prise de conscience rapide à ce problème et que la pérennité de cet arbre soit assurée.”

“Niort se trouvant aux portes du marais Poitevin, il n’est pas surprenant d’y trouver également ce beau spécimen de Cyprès chauve exilé des marais de Louisiane. Cet arbre abris des écureuils se trouve au pied du pont du moulin d’âne dans le quartier de Ste Pezenne.”

“De l’autre coté du pont, se trouvent 3 autres cyprès chauves moins volumineux [4].”

“Toujours dans le quartier de Sainte Pezenne, au bout du chemin des amourettes deux platanes Orientaux étendent leur ramure au dessus des eaux de la Sèvres.”

“Leurs circonférences respectives en 2004 : 4,60m et 4,85m.”

“Si vous décidez de passer par Niort pour le festival de l’arbre avec notamment la présence de Jérôme Hutin, Jean-Marie Pelt, Hubert Reeves, Francis Hallé, Emanuelle Grundmann… mais aussi expo photos, concert, etc… Laissez moi un petit message si vous souhaitez que je vous fasse découvrir ces arbres et bien d’autres encore.”

“C’est au 4 rue de Petit Banc où se cache l’atelier de l’artiste peintre Slimane Ould Mohand [5]  que cette autre Glycine offre son parfum aux passants.”

“S’étalant sur la façade et un pignon son envergure est de 22 mètres. Mais elle est en fait constituée de 2 pieds. Celui de droite a une circonférence d’ 1,60m à la base. Je n’ai pas pu relever la circonférence de celui de gauche tant il s’est incrusté dans l’angles des murs.”

“Je n’ai aucune information sur son âge mais si cette doyenne n’est pas centenaire, elle ne doit pas en être loin.”

Merci pour ce reportage Yanick, en mettant en page l’article, je repensais à la chanson des Fabulous Trobadors “Ma ville est le plus beau parc“, c’est génial de te suivre dans ta cité et de découvrir ses trésors arborés ; car mis à part l’arbre de Judée très urbain, les cyprès et platanes semblent s’épanouir en pleine nature. Enfin, merci pour l’annonce de ce festival consacré à l’Arbre, que de personnalités invitées… et tant d’activités, cela risque d’être un bel évènement ! C’est fort possible que je me déplace…

  1. 28 avril 2010 à 21:16

    Sympa!
    Comme il y a finalement des chances que je reste encore angevin un petit moment encore, je pense que je vais y aller aussi.
    On se donne RDV à un troquet?

    L’évènement du mois d’Avril en Anjou, c’est l’ouverture du parc Terra Botanica ( http://www.terrabotanica.fr/ ). Mais je reste très prudent sur ce grand barnum qui sert plus de vitrine pseudo écologique au conseil général (un peu l’arbre qui cache la forêt). Et quand on voit comme ils ont massacré un petit vallon (qui domine le platane de l’ile saint Aubin d’ailleurs https://krapooarboricole.wordpress.com/2009/06/23/platane-de-lile-saint-aubin-angers-maine-et-loire/ ) magnifiquement arboré pour y forer une route à double voie qui drainera les touristes jusqu’à ce parc… bof. Beaucoup de béton pour si peu de nature.

  2. 30 avril 2010 à 15:01

    Salut Gilles,

    ce sera peut être l’occasion d’enfin se rencontrer ? Le programme a l’air sympa, et il y a de chouettes intervenants de prévus, et au fait – c’est à quel troquet qu’on se donne rencart ?

  1. 8 juin 2010 à 15:15
  2. 9 juin 2010 à 16:45
  3. 17 avril 2016 à 16:13

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s