Chêne Carré, forêt de Tronçais (Allier)

Poursuivons la balade en forêt de Tronçais en compagnie de Laurent.

Après avoir découvert le Chêne de la Bouteille, puis le superbe Chêne Saint-Louis, voici venu le Chêne Carré. Il s’agit du dernier “arbre des bûcherons” : les bûcherons et les hommes de la forêt avaient remarqué des arbres aux formes particulières. Il n’en reste qu’un, le Chêne Carré. Surnommé la Tour Eiffel en raison de sa forme parallélépipédique de la base de son tronc, il trouve son origine dans la première moitié du XVIIè siècle, et fut classé en 1931.

Ses dimensions : 30 mètres de haut et 6,35 mètres de circonférence. Son état sanitaire s’est détérioré au fil du temps, et il abrite une espèce protégée, le Grand Capricorne.

Merci pour la découverte Laurent, bien content de découvrir la base surprenante de ce chêne forestier, car trop souvent je ne l’ai observé que sur de petites photos dans les livres. Quelle forme étrange et impressionnante ! Envie de continuer la balade en forêt de Tronçais, alors visitez le site de Laurent, c’est par ici.

8 réflexions sur “Chêne Carré, forêt de Tronçais (Allier)

  1. salut Sisley,

    je viens d’aller faire un tour sur Picassa,
    bien vu les photos et aspirées sur mon disque dur,
    mais elles sont de petite taille du coup…

    C’est vraiment étrange cette histoire de mail, je viens pourtant de recevoir un petit paquet de photos, j’ai d’autres adresses si tu veux essayer…

    bonne soirée

  2. gilougarou

    Oulà ! Il semble bien malade celui là aussi. Il faudra vraiment que j’aille lui rendre visite avant qu’il ne perde ses branches les unes après les autres. Bon. Il doit quand même lui rester quelques années voire quelques décennies, alors ça va j’ai le temps…
    Mais quand même il vaut le coup d’œil. J’aime bien ces arbres qui se distinguent et qui ont une forme tellement reconnaissable.

  3. Ping : Merci à vous tous ! « Krapo arboricole

  4. Ping : Chênes de la forêt de Tronçais (Allier) « Krapo arboricole

  5. Ping : Des mises à jour ont eu lieu… « Krapo arboricole

  6. Ping : Index pour les chênes « Krapo arboricole

  7. Ping : Chêne Stebbing, forêt de Tronçais (Allier) « Krapo arboricole

Laissez vos mots...