Accueil > Chênes pubescents > Chênes blancs, forêt de Vérignon (Var)

Chênes blancs, forêt de Vérignon (Var)

Après nous avoir fait découvrir le micocoulier de Fox-Amphoux, Didier nous emmène dans la forêt du petit village de Vérignon à une vingtaine de kilomètres de Aups dans le Var, plus précisément dans le Haut Var-Verdon. Cette forêt composée de chênes blancs séculaires est unique dans toute la Provence. (clic les photos)

“Il y en a d’innombrables sur quelques hectares, voici les chênes les plus significatifs.”

“Le village de Vérignon se situe en bord du plan de Canjuers aujourd’hui propriété de l’armée. Canjuers signifie ‘Campus Julii’ en rapport du passage que prirent les armées de Jules César pour la conquête des gaules. On y a retrouvé des bornes militaires d’époque.”

“Il n’y a pas grand chose à dire sur ce village hormis que cette forêt de chênes assez spectaculaire mène à une chapelle qui fut le vœux d’une dame de Blacas à son édification, si son fils revenait sains et sauf des croisades.”

Merci pour la découverte Didier, cela m’a tout l’air d’une forêt sympathique, il y a quelques beaux spécimens, bien vieux et de toute beauté.  Ça me donne envie d’aller en Provence se promener sous le couvert des chênes. D’ailleurs les plus gros mériteraient bien un reportage complet, alors si un jour tu repasses par cette forêt…

Didier laisse ses mots et photos sur son blog, faites donc un tour, c’est par ici.

“Je sortis de la vallée par la route de Bauduen. Après quelques kilomètres, je pénétrais dans la forêt de Vérignon. L’expression n’est pas précise, car ce que je ressentis, ce ne fut pas d’entrer dans la forêt, mais d’être au contraire absorbée par elle, comme avalé par les antiques chênes aux branches comme des bras déchaînés suppliant le ciel dans de grandes envolées perdues. La lumière semblait fuir ces sous-bois désertés. La mousse seule était là pour étouffer les pas des imprudents.” (La forêt de Vérignon – une nouvelle de Marogne)

Catégories :Chênes pubescents
  1. 29 mai 2009 à 17:33

    Article publié trop tard ! J’étais encore dans le var, à la Valette, il y a trois jours. Grr ! On a voulu en voir un de chêne millénaire : il était caché dans une propriété privée, derrière de méchantes pancartes…

  2. 29 mai 2009 à 20:12

    Bonjour Paul,

    quel dommage, je suis certain que cette forêt vaut le détour !
    Ce sera pour une prochaine fois, et c’était où ton chêne millénaire caché derrière de méchantes pancartes ?

    à bientôt

  3. 29 mai 2009 à 21:30

    Les plus gros sont extraordinaires. Leur port champêtre est de toute beauté. Quelles merveilles !
    L’ambiance hivernale est pas mal du tout. Encore un coin à voir très loin de chez moi…😉

  4. 29 mai 2009 à 23:16

    Bonjour Hacène,

    quels arbres ! Dire que j’ai les même chênes chez moi, mais ils ne sont pas aussi développés, j’aime particulièrement le port de celui sur la photo 2. Il me donne envie d’aller faire une sieste au creux des branches.

    Bon week-end

  5. Sisley
    30 mai 2009 à 08:28

    Soyez avec les arbres du parc Longchamps de Marseille, l’un des plus vieux parc de Marseille et signez la pétition ci-dessous :

    http://www.parc-longchamp.org/signez-la-petition/

    Merci à vous

  6. 30 mai 2009 à 11:18

    Salut Sisley, j’ai signé !

  7. Sisley
    30 mai 2009 à 11:45

    Salut,

    Au fait t’as pu réceptionner l’e-mail cormiers,.. ?

  8. 30 mai 2009 à 12:07

    salut Sisley,

    ben non, je n’ai toujours rien reçu ?
    pourtant tout tes autres mails arrivent bien, bizarre comme truc !
    Je reste près de l’ordi encore une heure, renvoie-le

  9. 31 mai 2009 à 00:36

    Ces arbres sont des merveilles de la nature. Sont-ils protégés ? Le site peut-être ? En tout cas, continue, ton blog est un bol d’air frais…

    Bises, Marie

  10. 31 mai 2009 à 14:13

    Bonjour et bienvenue ‘marielcaelestia’,

    je ne sais si cette forêt est protégée, cependant elle est indiquée comme faisant partie des Sites Remarquables du Var, voir ce dossier :
    http://www.paca.ecologie.gouv.fr/docHTML/atlas83/media/3-3-23.swf

    à bientôt dans la forêt

  11. Aimé Le Lann
    4 juin 2009 à 18:55

    Ils sont là ! Je les aime !
    Heureux que cette partie de terre les honore…
    J’y ajoute quelques battements de cœur !

    Aimé Leur volume est impressionnant !

    Ps: J’ai signé ta pétition Sisley

  12. Anonyme
    10 avril 2010 à 18:36

    Bonjour,

    Je ne comprends pas ce quelles ont de méchantes mes pancartes ? Oui la forêt est protégée et entretenue par nous, les proprios, depuis 62 ans ! Comme disent les Américains « ENJOY » mais svp si vous venez pic-niquer sous nos beaux chênes, ne nous laissez pas vos ordures. D’avance merci.

  13. krapo.arboricole
    11 avril 2010 à 19:23

    Bonsoir,

    je ne comprends pas le sujet de votre commentaire. A aucun moment dans l’article il n’est fait mention de « pancartes méchantes » ?

    En tout cas, félicitation pour l’entretien de cette belle forêt, quel bonheur de pouvoir guider pendant plusieurs décennies une parcelle boisée, il y existe vraiment de superbes spécimens !

    Bonne fin de dimanche,

  14. clément
    1 juillet 2012 à 16:21

    Bonjour,
    Après avoir découvert cet article je me suis rendu hier matin à Vérignon. La chênaie blanche y est effectivement exceptionnelle, les spécimens vénérables y sont légion. Elle est par contre sévèrement nettoyée aux abords de la route : en dehors des ancêtres on ne laisse rien pousser ou presque, c’est un peu dommage. Beaucoup de déchets viennent aussi noircir le tableau, en dépis de l’écriteau « Je suis une forêt, pas une décharge » que l’on peut voir sur un arbre (mort) en arrivant.
    J’ai facilement trouvé les trois chênes présentés ici. Le premier n’a pas un tronc énorme mais sa ramure est d’une majesté rare, il est de toute évidence en pleine force de l’âge. Le deuxième compte parmis les plus beaux sujets. Il est aussi en pleine forme et je confirme la mesure de circonférence qui est donnée ici : +/- 460cm à 1,30m du sol. Le troisième par contre, s’il reste un spécimen exceptionnel, est beaucoup moins impressionnant qu’il n’y paraît en photo. A 1,30m sa circonférence atteint tout juste les 600cm (et encore en trichant un peu) contrairement aux 620cm annoncés dans l’article. J’ai effectué la mesure deux fois, qui n’est cependant pas facile en raison de la déclivité du terrain, des drageons qui sont désormais assez grands et des ronces qui ont envahi un côté de l’arbre. Par ailleurs sa ramure est en pleine santé et est encore très impressionnante, ce qui est plutôt rare pour un tronc de cette taille.
    Il manque à ce reportage les photos de deux autres arbres tout aussi splendides, dont un frôle les 650cm de circonférence à 1,30m. C’est le plus gros fût de chêne pubescent que j’ai vu à ce jour (je ne suis pas encore allé voir celui de Murs), il se situe à une dizaine de mètres de la route, sur la droite lorsque l’on vient de Bauduen (des pneus ont d’ailleurs scandaleusement été abandonnés juste derrière lui). A noter aussi dans le secteur, plus vers Bauduen mais toujours sur la même route, dans une ligne droite, deux autres spécimens dont le plus gros fait 570cm de tour.
    Je ne suis resté que 2h00 sur les lieux et je n’ai donc pas eu le temps d’aller rechercher des sujets en dehors des abords immédiats de la route, mais il doit sans aucun doute y en avoir de tout aussi beaux qui se cachent en retrait. J’ai été surpris et touché de trouver au pied de l’un d’entre eux une petite poupée de tissu avec un brin de paille. Les vérignonais accorderaient-ils encore quelques croyances à ces arbres majestueux ? Cela m’a rappelé un couple d’anges en porcelaine aperçu il y a peu au pied du chêne Héraclès à la Sainte-Baume…

  15. clément
    1 juillet 2012 à 20:14

    clément :
    dont un frôle les 650cm de circonférence à 1,30m.

    Chiffre à revoir sans doute à la baisse, ma mesure ayant été très approximative sur celui-là (dont le tronc porte pas mal de lierre et a une forme très évasée). C’est en fait surtout la circonférence de l’assise de l’arbre qui est considérable, je n’en ai jamais vu de pareille.

  16. fish
    2 juillet 2012 à 02:29

    Salut Clement ! Je suis venue faire un tour dans le blog, constater l’absence obstinee du maitre des lieux et me suis rejouie de te lire ! La Provence me manque et il me tarde de revoir tous ses seigneurs. Comment va Heracles ?! Ton commentaire a fait remonter en moi de bons souvenirs alors je te remercie. La derniere fois que je suis allee dans la foret de Verignon, j’y dormis a la belle etoile et fus reveillee au petit matin par une biche. Quelle puissante et douce atmosphere regne dans ce lieu ! Je me rappelle aussi avoir ete impressionnee par un chene qui se trouvait completement au bord de la route (non pas la principale mais une sans issu, avec un super coude, dont l’intersection est tout pres du « village »). C’est le plus imposant que j’ai rencontre la bas. Peut etre quelqu’un l’a-t-il aussi remarque ? Je te souhaite un joyeux ete et de bonnes balades !

  17. fish
    2 juillet 2012 à 02:48

    Waouh ! J’ai meme retrouve une photo de lui, avec un ami a cote. Il est enorme ! Dommage que le copier/coller ne marche pas !

  18. clément
    2 juillet 2012 à 09:09

    Bonjour Fish,
    J’ai peut-être vu l’arbre dont tu parles. L’impasse en question est-elle un chemin de terre qui débouche sur un petit plateau avec une vue dégagée ? Si c’est le cas, cela est juste à côté du chêne de 600cm mais l’arbre que j’y ai vu n’est pas aussi gros (bien qu’il soit très vieux). Il n’a pas de coude mais peut-être est-ce parce-que sa partie supérieure s’est complètement effondrée ? En quelle année y es-tu allée ? Car c’est possible qu’il ait beaucoup changé depuis… Son tronc est désormais complètement creux et l’on peut voir à l’intérieur. Je te mets une photo de l’arbre à ce lien (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=606672pano5.jpg) tu me diras si c’est lui ou non. Dans tous les cas il serait intéressant que tu héberges aussi ta photo pour nous la montrer.
    Sinon Héraclès se porte bien, mais il a beaucoup de branches mortes à sa cime et son feuillage n’est plus aussi dense qu’avant. En voici une photo faite le 23 juin (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=446437pano3.jpg).

  1. 7 juin 2010 à 20:38
  2. 10 juin 2010 à 15:05
  3. 4 juillet 2010 à 10:40
  4. 30 août 2010 à 13:00
  5. 19 septembre 2010 à 13:42

Laissez vos mots...

