Chêne de la Bouteille, forêt de Tronçais (Allier)

Depuis la création du blog, j’affiche un lien à destination de la forêt de Tronçais, une des plus belle chênaie de France, voire d’Europe. Cette forêt renferme en son sein plusieurs chênes remarquables que j’avais vraiment envie de présenter. Je contacte l’auteur du site, Laurent, qui accepte avec plaisir de nous faire découvrir cet endroit ; les photos viendront petit à petit.

Chêne Bouteille 1Chêne Bouteille 2

Ce chêne est l’un des neuf arbres choisis pour conserver le nom des anciennes circonscriptions territoriales de la forêt de Tronçais. La superficie de la garde de la Bouteille était au XVIè siècle de 2.880 arpents, soit 1470 hectares.
Cet arbre sur souche à quatre marres était vraisemblablement un pied cornier qui marquait la limite avec le propriété voisine. Circonférence : 4,57 m et 3,12 m à 1,40 mètres de haut, la hauteur totale de ce chêne est 35 mètres.

Un grand merci Laurent, bien content de découvrir ce chêne  car je ne l’avais encore jamais vu en photos, de belles dimensions et une forme intéressante ; j’ai hâte de découvrir les prochains chênes, et ainsi pénétrer un peu cette forêt.

17 réflexions sur “Chêne de la Bouteille, forêt de Tronçais (Allier)

  1. Coucou krapo,

    Non seulement c’est l’anniversaire de ton blog, mais en plus je viens d’apprendre que tu es super bien référencé sur Google !
    Bravo !! J’irais voir comment ils t’ont mis sur yahoo 🙂

    Bonne soirée!

  2. Salut Sisley,

    oui sympa ce quadri-fût !

    en plus c’est une découverte pour moi, car il n’apparait pas sur les listes de recensements de cette forêt. Merci pour les liens (j’avais déjà lu) mais qui permettront aux autres de pénétrer un peu plus cette chênaie.

    à bientôt

  3. De beaux spécimens. Laurent devrait retoucher les niveaux de ses photos qui manquent de contrastes, je trouve, et ne mettent pas trop en valeur ces beaux arbres.

  4. Salut Lyriann,

    oui il y a des retouches photos à faire, mais l’essentiel est d’avoir découvert ce chêne inconnu jusqu’à lors… De nouvelles photos arrivent, de meilleures qualités et de différentes saisons, on va se régaler !

    à bientôt

  5. Bonjour Paul,

    merci pour le lien, découverte de cette page et pourtant j’ai pas mal arpenter ton blog… Vraiment hâte de découvrir les autres chênes de cette forêt, je ne m’y suis jamais rendu, et toutes les photos que j’ai vu étaient des miniatures.

    à suivre…

  6. Élisa

    Bonjour,

    Cela fait 1 mois demain que je suis arrivée en Auvergne (Puy-de-Dôme), j’arrive du Pas De Calais, je vis chez mon ami en Auvergne, cela fait un moment qu’il me parle d’aller voir la forêt de Tronçais,nous avions prévu d’y aller demain,pourriez-vous nous dire ou cela se situe exactement, nous sommes sur Montaigut en Combraille.
    En vous remerciant à l’avance, nous avons hâte de passer une bonne journée dans un endroit charmant ou l’on pourra laisser s’évader notre esprit.

    ps: les photos sont très belles et donnent vraiment envies..
    Élisa

  7. Bonjour Élisa,

    voici tous les articles sur la forêt de Tronçais :

    Chêne de la Bouteille, forêt de Tronçais (Allier)

    Chêne Saint Louis, forêt de Tronçais (Allier)

    le site de Laurent à consulter :
    > http://pagesperso-orange.fr/baignereau/troncais/arbres.html

    Cette chênaie splendide se trouve environ à 70km au nord de chez vous,
    Et par ici une carte détaillée : http://paysdetroncais.free.fr/carte.html

    Je vous souhaite de bonnes évasions… cette chênaie abrite des chênes splendides, héritage du travail des anciens sylviculteurs, comme en forêt de Bercé, les arbres sont très grands et donnent une impression de « cathédrale » végétale.

    Bon dimanche,

  8. andree

    tres jolis ses arbres superbes photos mreci a vous . maises ce que l on peut me dire ou ce trouve le chene peagu j y suis allee plusieur fois mais je ne le trouve pas . existe t il vraiment aurait t il fait comme celui de morat merci a bientot andree

  9. Ping : Merci à vous tous ! « Krapo arboricole

  10. Ping : Chênes de la forêt de Tronçais (Allier) « Krapo arboricole

  11. Ping : Index pour les chênes « Krapo arboricole

  12. Ping : Chêne Stebbing, forêt de Tronçais (Allier) « Krapo arboricole

  13. Ping : Chêne Carré, forêt de Tronçais (Allier) « Krapo arboricole

  14. Ping : Le Chêne de la Résistance en Forêt de Tronçais, Allier | Les têtards arboricoles

Laissez vos mots...