Depuis la création du blog, j’affiche un lien à destination de la forêt de Tronçais, une des plus belle chênaie de France, voire d’Europe. Cette forêt renferme en son sein plusieurs chênes remarquables que j’avais vraiment envie de présenter. Je contacte l’auteur du site, Laurent, qui accepte avec plaisir de nous faire découvrir cet endroit ; les photos viendront petit à petit.
Ce chêne est l’un des neuf arbres choisis pour conserver le nom des anciennes circonscriptions territoriales de la forêt de Tronçais. La superficie de la garde de la Bouteille était au XVIè siècle de 2.880 arpents, soit 1470 hectares.
Cet arbre sur souche à quatre marres était vraisemblablement un pied cornier qui marquait la limite avec le propriété voisine. Circonférence : 4,57 m et 3,12 m à 1,40 mètres de haut, la hauteur totale de ce chêne est 35 mètres.
Un grand merci Laurent, bien content de découvrir ce chêne car je ne l’avais encore jamais vu en photos, de belles dimensions et une forme intéressante ; j’ai hâte de découvrir les prochains chênes, et ainsi pénétrer un peu cette forêt.
Coucou krapo,
Non seulement c’est l’anniversaire de ton blog, mais en plus je viens d’apprendre que tu es super bien référencé sur Google !
Bravo !! J’irais voir comment ils t’ont mis sur yahoo 🙂
Bonne soirée!
Salut Charles,
merci de ta venue pour l’anniversaire,
et oui super référencement… je suis trop content !
à plus
Joli ce quadri-fut !
J’avais déjà auparavant vu une liste avec les indications des autres arbres de cette forêt, tu as surement du la voir :
c’est dans la case ‘quelques chiffres’ en haut à gauche
http://chenes-troncais.ifrance.com/aaa-troncais.htm
Pour un aperçu général :
http://paysdetroncais.free.fr/foretdet/lieux.html
Salut Sisley,
oui sympa ce quadri-fût !
en plus c’est une découverte pour moi, car il n’apparait pas sur les listes de recensements de cette forêt. Merci pour les liens (j’avais déjà lu) mais qui permettront aux autres de pénétrer un peu plus cette chênaie.
à bientôt
De beaux spécimens. Laurent devrait retoucher les niveaux de ses photos qui manquent de contrastes, je trouve, et ne mettent pas trop en valeur ces beaux arbres.
Salut Lyriann,
oui il y a des retouches photos à faire, mais l’essentiel est d’avoir découvert ce chêne inconnu jusqu’à lors… De nouvelles photos arrivent, de meilleures qualités et de différentes saisons, on va se régaler !
à bientôt
Salut Krapo : l’adresse d’une petite chronique que j’avais bafouillée sur Tronçais l’an dernier :
http://www.dometlydie.com/charbinat/?p=530
Je suis aussi un grand admirateur de cette forêt magnifique !
bonne continuation !
Bonjour Paul,
merci pour le lien, découverte de cette page et pourtant j’ai pas mal arpenter ton blog… Vraiment hâte de découvrir les autres chênes de cette forêt, je ne m’y suis jamais rendu, et toutes les photos que j’ai vu étaient des miniatures.
à suivre…
Bonjour,
Cela fait 1 mois demain que je suis arrivée en Auvergne (Puy-de-Dôme), j’arrive du Pas De Calais, je vis chez mon ami en Auvergne, cela fait un moment qu’il me parle d’aller voir la forêt de Tronçais,nous avions prévu d’y aller demain,pourriez-vous nous dire ou cela se situe exactement, nous sommes sur Montaigut en Combraille.
En vous remerciant à l’avance, nous avons hâte de passer une bonne journée dans un endroit charmant ou l’on pourra laisser s’évader notre esprit.
ps: les photos sont très belles et donnent vraiment envies..
Élisa
Bonjour Élisa,
voici tous les articles sur la forêt de Tronçais :
https://krapooarboricole.wordpress.com/2009/01/25/chene-bouteille-foret-de-troncais-allier/
https://krapooarboricole.wordpress.com/2009/02/17/chene-saint-louis-foret-de-troncais-allier/
le site de Laurent à consulter :
> http://pagesperso-orange.fr/baignereau/troncais/arbres.html
Cette chênaie splendide se trouve environ à 70km au nord de chez vous,
Et par ici une carte détaillée : http://paysdetroncais.free.fr/carte.html
Je vous souhaite de bonnes évasions… cette chênaie abrite des chênes splendides, héritage du travail des anciens sylviculteurs, comme en forêt de Bercé, les arbres sont très grands et donnent une impression de « cathédrale » végétale.
Bon dimanche,
tres jolis ses arbres superbes photos mreci a vous . maises ce que l on peut me dire ou ce trouve le chene peagu j y suis allee plusieur fois mais je ne le trouve pas . existe t il vraiment aurait t il fait comme celui de morat merci a bientot andree
Ping : Merci à vous tous ! « Krapo arboricole
Ping : Chênes de la forêt de Tronçais (Allier) « Krapo arboricole
Ping : Index pour les chênes « Krapo arboricole
Ping : Chêne Stebbing, forêt de Tronçais (Allier) « Krapo arboricole
Ping : Chêne Carré, forêt de Tronçais (Allier) « Krapo arboricole
Ping : Le Chêne de la Résistance en Forêt de Tronçais, Allier | Les têtards arboricoles