Le chêne Oakleigh, Mottisfont Abbey, Hampshire (Angleterre)

Suivons Yannick dans ses aventures arboricoles outre-Manche…

« Cela faisait, un moment que je souhaitais vous faire partager mes escapades arboricoles chez nos voisins Anglais, qui ont un patrimoine arboré exceptionnel, et c’est peu dire… Le premier reportage est consacré au chêne Oakley de Mottisfont Abbey, que j’ai visité un jour d’août 2009 sous une petite pluie bien typique… »

« L’arbre ne se trouve pas dans l’enceinte de l’ancienne abbaye mais au Nord de celle-ci, au bord de la rivière Test. On y accéde en empruntant le sentier qui traverse la grande prairie. »

« Le chêne est assez trapu, je n’ai pas repris les dimensions, mais dans son livre [1], Jeroen Pater annonce : hauteur de 13 m, envergure de 22 m et une circonférence de 10,74 m, mensurations qui sauf accident n’ont pas dû évoluer de façon importante. »

« Le tronc ne présente pas (plus) de cavité, ce qui est relativement rare pour un sujet de cette taille et de son âge estimé à 500 ans. Un arbre accueillant dans un joli petit coin de campagne, sous lequel on aurait envie de faire une sieste par un jour moins pluvieux ! »

« Autrefois, vingt personnes auraient pu se tenir dans le tronc creux. Une carte postale des environs de 1900 montre nettement la cavité, alors qu’aujourd’hui, le tronc ne présente plus aucune ouverture. Les paysans y entreposaient régulièrement leur charrette. Le chêne est également le sujet de diverses légendes, dont la plus connue et la plus étrange est celle de l’homme observant la silhouette d’une vache au clair de lune. Celle-ci surgie de derrière le chêne, est tombée soudain dans la cavité du tronc, ce qui a provoqué la naissance prématurée du veau qu’elle portait. » (Jeroen Pater, Les arbres remarquables d’Europe, p-37).

Pfioou un chêne colosse magnifique ! Merci pour cette excursion chez nos amis anglais Yannick, quel plaisir d’accueillir sur le blog ce quercus d’exception. Un âge estimé à 500 ans, et malgré le poids des ans, il montre une santé remarquable avec peu de branches mortes, et une vitesse de croissance plus qu’honorable (2 cm par an). Un chêne fantastique qu’il me plairait de rencontrer, et pourquoi aller y faire une sieste comme tu l’as suggéré…

31 réflexions sur “Le chêne Oakleigh, Mottisfont Abbey, Hampshire (Angleterre)

  1. Pat

    Eh ben dis donc, efficaces les petites pluies british
    Vous savez « où » j’ai remarqué qu’il y avait de magnifiques spécimens arboricoles en Angleterre ?
    En regardant la série des « Barnaby » !!!

  2. Salut Pat,

    oui efficaces les pluies anglaises !

    Apparemment le sol est très fertile, et l’endroit est d’ailleurs connu pour la qualité de l’eau de la rivière Test (un des meilleurs spot pour la pêche à la mouche).

      1. Je vais essayé de trouver ses dimensions.

        Ça m »étonne quand même que Yannick ne t’en ai pas parlé, s’il est passé dans le coin, il n’a pas pu le loupé. Surtout qu’il y en a d’autres dans le parc et au bord de la rivière.

        1. Pas trouvé les mensurations du platane. Par contre pour le chêne oakleigh, il à été relevé par David Kenny en février 2010 pour 10,74m à une hauteur de 90cm (apparemment au + creux). Ce qui colle parfaitement avec le relevé de Jeroen ! Comme quoi, y’a des mecs qui sont vraiment bons pour mesurer un arbre.

        2. Yannick

          Salut,
          je n’ai pas pris le temps de visiter le parc de l’abbaye, nous avons simplement fait une halte, en passant en train, je regrette d’avoir loupé ce magnifique spécimen; mais ce sera pour une prochaine fois…car je pense y retourner, il y a une telle concentration d’arbres à voir!!

  3. Un Brin Massif dans son Allure ,
    Ce Vieux Berger vaut le Détour ,
    Autant de Cernes sont en Nature ,
    Porteuses d’Histoires sur le Long Cours.
    ~
    Ce Chêne à l’Hors en Vénérable ,
    A vu le Jour sous bien des Formes ,
    L’Aurore sétendre et être Affable ,
    Au Rayonnement de l’Arbre Hors Normes.
    ~
    Son Coeur Ouvert dans la Mesure ,
    A abriter de Vieilles Légendes ,
    Au Fil du temps Magie Perdure ,
    Il a en Corps des Contes à Rendre .
    ~
    Ainsi l’Ancêtre aux Vents Murmure ,
    Chaque Saison chante le Lien ,
    Qu’il y a entre l’Onde et le Robur ,
    Deux sont d’Alliance sur le Chemin .
    ~
    NéO~
    ~
    Une Rencontre d’Execption 😉

  4. Damien

    Test réussi pour ce chêne 🙂
    Quel arbre fantastique, on croirait le chêne d’Allouville sans ses chapelles !

    C’est son petit frère anglais ^^
    Faudra que j’aille le voir cet ancien, les mots me manquent pour dire à quel point il est fabuleux…

  5. Damien

    Un petit air de famille aussi, les vieux chênes ont tous un charme particulier (sans jeu de mot :))
    Je serai partant aussi pour y aller faire un tour, tu comptais y aller seul ou en groupe ?

      1. Damien

        Je me doute bien Christophe 🙂
        En y allant à plusieurs on réduirait aussi les frais, et on pourrait faire un « pot » commun pour les dépenses courantes etc…
        Bref on a le temps encore pour s’organiser le travel outdoor the france ^^

  6. Seb

    Génial de voir enfin un chêne de l’autre coté de la Manche. Pour son âge, certains lui donnent 800 ans, d’autres plus de 1000 ans… Si celui-là n’a que 500 ans, notre chêne d’Allouville a-t-il réellement 1200 à 1300 ans ???
    Mottisfont Oak

  7. T’as jamais pensé à créer une fondation ? Pour Wikipedia (qui fonctionne, et sans pub!), ça a l’air de bien marcher. C’est un autre niveau, je te l’accorde mais ça vaut peut-être le coup d’être étudié. Fais un sondage pour voir si nos lecteurs sont prêts à investir dans leur blog préféré. Pour moi ce serait OK je veux bien être donateur. J’en ai un peu marre de voir tout l’investissement personnel que tu mets dans cette affaire sans grand retour. Où alors tu édites un bouquin annuel (Ferterman lui ne se gène pas). Y’a un moment où il faut penser à bouffer dans la vie.

    1. Coucou Yanick,

      si j’y avais déjà pensé et même écrit un article pour solliciter les lecteurs… au final ce n’était que onze personnes qui avaient manifesté l’envie de participer financièrement… Alors j’avais abandonné l’idée de créer une association…

      C’est un peu comme les codes SFR que je recherche…

      Mais je vais y repenser… ça pourrait remplir le frigo…

      1. Yanick

        Essaye de faire un article spécial à ce sujet, car dans les commentaires ça passe un peu inaperçu. Je suis quand même content, y’ a déjà Martine et Damien qui sont prêt à s’engager et je les en remercie.
        Les petites racines font les grands arbres.

        1. Pour faire tourner ce blog je suis prêt à m’unir à votre coalition !!
          ça fait quand même bientôt 4 ans qu’on avance bon train et j’espère que ça durera ainsi pour encore un moment !

  8. J’en reviens pas !!

    En plus d’être vénérable, ce chêne est aussi un champion de la croissance. Par chez moi, en 500 ans, il aurait bien 3 à 4 m de tour en moins….

    Tout comme la Normandie et la Bretagne, le territoire anglais possède des sols plus que fertiles. Je n’ose imaginer le nombre de très vieux parcs ayant des arbres dont on ne soupçonne même pas la grandiosité.
    – – –
    ( On va lancé une tombola des chercheurs d’arbres et les perdants seront obligés de faire le tour de France en mobylette afin de recenser les arbres manquants et de vendre des t-shirts Krapo pendant le périple 😉 …. )

  9. martine

    Très bonne idée de Yanick. Aussi d´accord pour être donatrice et te soutenir. Parce qu´en ce moment, c´est plutôt à sens unique, tu donnes et nous on prend.
    Qu´en pensent tous les autres?

  10. Ping : « Wyndham’s oak », le chêne de Silton (Angleterre) « Krapo arboricole

Laissez vos mots...