Chêne dit « millénaire », Riec-sur-Belon (Finistère)

Un chêne millénaire au sud de la Bretagne… Des photos envoyées par mon grand-père, il m’aide dans ma recherche d’arbres remarquables en fouillant activement en Bretagne auprès de ses amis. Ce chêne mesure 9,80 mètres de circonférence à sa base ; et à mi-tronc, là où sa taille est la plus fine : 6,50 mètres de circonférence… Et si on mesure sa circonférence sous les charpentières, cela donne environ 11 mètres ! (clic les photos)

« Ce gros chêne se trouve du côté de St-Léger environ. Bourg de Riec ; route de Moëlan pendant 1 km direction St-Léger dans le petit bois qui forme un tunnel avec les arbres ; ensuite c’est la 2ème route à gauche ; il ne reste plus que 1 km à parcourir et il s’offre dans ses habits de prince et des bras de culturiste. »

Vraiment un beau chêne que celui-ci, bravo Papy ! Quelle découverte ce vieux tronc… et ses grandes charpentières, noueuses, qui filent soutenir le ciel… Si les légendes bretonnes le disent millénaire, je veux bien y croire, merci pour le partage. Kenavo !

Mise à jour le 10/10 : ajout d’une photo avec deux amis de mon grand-père à côté pour l’échelle, : Jeannine & Johan qui tiennent le Relais de L’océan à Riec-sur-Belon nul doute qu’après un  repas, ils sauront vous indiquer la route qui mène à ce chêne.

Le gros chêne de Riec sur Bélon
Y tend de longs bras vers une lumière,
Et brasse le temps sur un horizon
Enrobé d’une nature fermière…

Mille ans de souvenirs au fond de son creux,
De ce corps cheminé de jolies rides;
Asséché par les temps bleus ou rugueux,
Il est gardien même s’il est aride.

Aride mais encore producteur
D’ombre par son majestueux feuillage.
Si vert ! Pourtant si vieux ! Reproducteur ?
Puis-je répondre ? Non ! Je suis un sage…

Il a besoin de la femme et de l’homme,
De bêtes, de choses en quantité.
Quel est son secret ? Jamais il ne chôme !
Alors ? Cause de sa longévité…?

Pour l’humain c’est par la vie être pris,
C’est de toujours aller de l’avant: vivre !
L’esprit fait le corps, sans corps pas d’esprit.
De l’immobilisme l’esprit délivre…

Le vieux chêne ressent-il ce qu’il vit ?
Comment lui parler et par quel langage ?
Ressent-il notre esprit et nos avis…?
Oui si dans le bon chemin on s’engage !

Mon grand-père, Aimé Le Lann – septembre 2008 à Riec sur Bélon.

21 réflexions sur “Chêne dit « millénaire », Riec-sur-Belon (Finistère)

  1. cheyenne

    …. joli chêne que voilà, il doit avoir vécu une drôle de vie tout noueux qu’il est… j’aimerais bien voir un humain à coté, histoire de lui donner une échelle visuelle…

  2. Salut cheyenne,

    ça fait plaisir de te lire (comment tu vas ?)
    un sacré chêne que voilà, avec ses 6,50 mètres de circonférence,
    il doit être bien gros… 11 mètres de tour sous les branches !
    j’essaierais d’obtenir une photo avec un humain à côté.

    A bientôt

  3. Bonjour fantomette,

    vraiment une drôle de forme, tout bosselé et tordu….
    je pense qu’il s’agit d’un ancien chêne têtard,
    taillé pendant de nombreux siècles pour le bois,
    puis délaissé… voire oublié….

    dorénavant, libre de pousser comme il veut,
    il nous surprend par ses formes dignes d’un conte de faërie…

    A plus

  4. Aimé Le Lann

    Je vous promets une photo comme vous le désirez.
    Bisous à fantomette et à cheyenne, sans oublier Jade ;
    en lisant vos commentaires j’entends
    battre votre cœur…
    Je prends autant de plaisir à lire les réponses de
    Krapo ce sacré bonhomme de petit fils…
    du haut d’une branche je vous salue tous.

    le papi breton

  5. Bonsoir Papi,

    chouette, tu vas trouver une photo avec un humain à côté…
    ah… tu lis les commentaires sous les articles…
    ça en fait du monde qui passe laisser ses mots par ici,
    une passion commune et une joie souvent partagée.

    cela fera plaisir aux filles que tu les salues,

    à bientôt grand-père

  6. Ping : Merci aux reporters arboricoles… « Krapo arboricole

  7. Ping : Index pour les chênes « Krapo arboricole

  8. bonjour à toi
    juste pour savoir si tu connais le chêne millénaire d’Allouville-Bellefosse 76? voir sur http://www.vacanceo.com/tronc- albums_photos il a deux mini chapelle, à voir! sinon un autre chêne si tu connais; auteur Doume0513 voir sur fond-ecran-image.com/galerie membre
    j’espère que tu vas bien, amitié

  9. Bonsoir Krapo 😉

    Tu as un Grand Père en Hors ,
    Cherchant sous Vents un Brin de Chêne ,
    Il met sa Rime toujours d’Accords ,
    Ses Vers reflètent une Onde en Sienne .
    ~
    NéO~
    ~
    En un Billet , deux beaux Anciens ,
    Voilà Article , qui le Vaut Bien .

  10. naturally like your website however you need to test the spelling on quite a few of your posts. A number of them are rife with spelling issues and I to find it very troublesome to tell the reality however I’ll definitely come again again.

  11. My spouse and I stumbled over here coming from a different page and thought I should check things out. I like what I see so i am just following you. Look forward to looking at your web page for a second time.

  12. Ping : Le résistant de Riec-sur-Belon. | Les têtards arboricoles

  13. Ping : Le plus récent Écran arbre foret Astuces – arbre Blog

Laissez vos mots...