Le chêne « les trois frères », forêt de Senonches (Eure-et-Loir)

En Eure-et-Loire, en forêt de Senonches (35 km au nord de Chartres), se dresse un chêne splendide, une cépée de trois troncs, classée et baptisée en 1980 : « les trois frères ». J’ai découvert ces photos sur une page hollandaise, l’auteur du site voue une véritable passion pour les grands arbres français. Je prends contact par mail avec Han van Meegeren, qui accepte sans hésitation de me prêter les clichés pour étoffer encore plus ce blog : « Maintenant j’ai vue votre site. Une très bien initiative ! Parce-qu’il y a pas beaucoup a trouver des arbres exceptionnels de France en internet. »

Il se distingue de loin sur le chemin…

et affiche une circonférence de 5,50 mètres, admirez la base du tronc…

Vraiment, un grand merci Han, quelles photos superbes ! Il s’agit vraiment d’un chêne forestier exceptionnel, je suis très impressionné par la base du fût, une sacrée puissance qui se dégage de cet arbre… D’autres photos d’arbres viendront petit-à-petit, en attendant visitez le site de Han van Meegeren et découvrez tous ses trésors sylvestres, c’est par ici.

Mise à jour janvier 2011, Gilles s’est rendu au pied de ce chêne. (clic les photos)

« Je t’envoie une série de photos qui sont à mon sens de moins bonne qualité que celles réalisées par Han, mais sait-on jamais tu pourrais y trouver quelque chose d’intéressant. »

« Qu’il s’agisse de ce magnifique brin à trois tronc ou du chêne fauteuil [1] j’ai remarqué qu’une belle vis inox était plantée à la hauteur standard de mesure de circonférence (1m30). En conséquence, la prise de mesure s’est avérée « trop simple » sur ces deux spécimens. »

« Il a suffit d’accrocher l’extrémité de mon ruban et de constater qu’à l’été 2010, la circonférence de cet arbre était de 5m50. Il se pose là le gaillard ! Il ne possède pas de réel défaut ni de point de faiblesse, son houppier est confortablement garni et ne présente aucun bois mort. C’est le dauphin du fauteuil mais il a tous les traits d’un roi de la forêt. Je me félicite d’être allé le rencontrer car je conserve de cette entrevue un souvenir ému. »

Merci pour toutes ces nouvelles photos Gilles.

21 réflexions sur “Le chêne « les trois frères », forêt de Senonches (Eure-et-Loir)

  1. Sisley

    J’ai d’abord cru que la personne était belge, car les Flamands ont une écriture qui se rapproche du hollandais.
    En effet, très belles photos de toutes sortes d’arbres !

  2. gilougarou

    Cette cépée est vraiment remarquable parce qu’elle est mise en valeur. Son environnement immédiat a été dégagé pour que les gens puissent venir l’admirer. Elle fait maintenant partie de l’inconscient collectif des habitants de la région, elle a un nom, elle signifie donc quelque chose pour ceux qui la connaissent. Ces trois troncs sont vraiment impressionnants et sont comme des piliers servant à supporter le poids de la voute céleste. On en prend plein les yeux.

  3. salut gilougarou,

    maintenant que tu as découvert une belle cépée de chêne près de chez toi,
    tu peux comprendre l’impression que procure une telle souche, et tu as raison en rappelant que les habitants l’ont nommée, il s’agit donc d’un point de repère spatio-temporel connu de tous, un vénérable qui deviendra peut-être un chêne gigantesque dans les décennies à venir…

    à plus

  4. Ping : Merci à vous tous ! « Krapo arboricole

  5. Ping : Le Chêne de la Motte, Athis de l’Orne, dit-aussi Chêne au Muet (Orne) « Krapo arboricole

  6. Ping : Index pour les chênes « Krapo arboricole

  7. Ping : Le Chêne fauteuil, forêt de Senonches (Eure-et-Loir) « Krapo arboricole

  8. Ping : Cartes postales anciennes d’arbres remarquables « Krapo arboricole

  9. Ping : Expo photos, arbres remarquables en forêt de Senonches (Eure et Loire) « Krapo arboricole

  10. You really make it appear really easy with your presentation but I to find this topic to be really one thing which I think I might by no means understand. It kind of feels too complex and extremely broad for me. I’m looking ahead to your next post, I will try to get the hold of it!

  11. edel

    Magnifique arbre que je venais souvent voir étant enfant à l’embouchure des trois tronc il y avait un creux ou on pouvait s asseoir dedans, mais malheureusement cet arbre n’est plus il as laissé place à un espace vide tapissé de tout venant y comprit pour les arbres alentour. Cette belle foret n’est plus ce qu’elle était, un beau désastre.

Laissez vos mots...