Accueil > Illustrations > Cartes postales anciennes d’arbres remarquables

Cartes postales anciennes d’arbres remarquables

Cette semaine j’ai réussi à mettre la main sur de vieilles cartes postales de bonne qualité nous présentant des arbres auxquels nous avons consacrés des articles sur le blog. Pris il y a un environ siècle, ces clichés nous renseignent sur leur évolution mais témoignent aussi de l’admiration et du respect pour ces vieux arbres et ce, bien avant la vague « verte »…

Alors si ça vous branche, voici les articles concernés :

Pour certains arbres, même emblématiques, il m’a été impossible de retrouver de vieilles cartes postales sur le net, ; du coup j’en appelle aux cartolistes : auriez-vous dans vos collections des arbres remarquables de France dont vous pourriez nous offrir des copies ?

Catégories :Illustrations
  1. 3 février 2011 à 19:55

    Alors ça c’est trop fort ! Te souviens-tu que je t’avais envoyé une photo de mon modeste tilleul, 70 ans avant, pour tenter une datation. Je gambergeais sur un arbre de la liberté qui aurait agrémenté l’ancienne place du village….
    Je vois que tu n’as rien dans la Vienne, je vais relayer l’appel au peuple !
    Bises.

  2. 3 février 2011 à 20:06

    Je m’en rappelle bien ‘Lulu’, merci pour le relai !

  3. Sisley
    3 février 2011 à 23:00

    Je suis sur la piste de platanes qui selon une source auraient atteint voir dépassé les 60 m !!
    Ils feraient parti d’un alignement dans le parc du château de Pau, quelqu’un a-t-il vu ou entendu quoi que ce soit à ce sujet ?
    ça me semble énorme..

    Merci.

    • Yanick
      4 février 2011 à 08:37

      Je sais qu’il y a beaucoup de cèdres dans cette ville et aussi il me semble un beau spécimen de séquoia mais je ne me souviens pas avoir entendu parler de platanes. Surtout 60m, ça m’aurait marqué. C’est une hauteur qui me parait peu probable pour un platane.

    • Yanick
      4 février 2011 à 12:23

      J’ai cherché un peu dans mes archives, et le plus haut platane d’orient que j’y ai trouvé fait 54 m.C’est aussi le plus gros et j’espère bien pouvoir le présenter bientôt.
      Il parait alors possible que des platanes hybrides atteignent les 60m, mais je n’en connais pas.

      • Sisley
        4 février 2011 à 17:50

        Cette info provient du livre  » Le platane: Portrait, Botanique, Maladies – André Vigouroux  »

        Possible, car apparemment l’espacement de plantation est de 4 m, ce qui m’étonne aussi c’est que les données sont absentes et on a beau chercher, j’essayerai de contacter le château..

        Ce serait quand même fou, moi qui pensait avoir vu le champion des douglas avec 62 m, maintenant ce serait un platane qui viendrait le détrôner (lol) !

  4. 3 février 2011 à 23:19

    60 mètres….!!

  5. 5 février 2011 à 10:15

    Je pars à la recherche de cartes postales, je vais sûrement en trouver.
    A bientôt ….

  6. 7 février 2011 à 13:51

    Excellent, tiens nous au courant de tes découvertes !

  7. 23 février 2011 à 20:50

    Quels sont les arbres non trouvés en cartes postales ?

    J’en ai acheté une douzaine pour l’instant, ce sont : La Loupe, Troncais, wailly, cédre de fresne, Neauphle le chateau, Confolens, Etang des Vaulx, Belleme, Martigny, La Vallière, un chêne couvrant 450 m2 au sol.

  1. No trackbacks yet.

Laissez vos mots...

