Tilleul de Grange Sauvaget, dit tilleul d’Ivory, Bracon (Jura)

Voici sans nul doute, un des plus vieux tilleuls de France ; c’est un arbre historique qui nous ramène à une époque où la Bourgogne n’était pas encore la France. Ce tilleul a été planté à Bracon en 1477 pour célébrer le mariage de Marie de Bourgogne, fille de Charles le Téméraire, avec l’empereur Maximilien d’Autriche.

L’arbre a été mesuré par Gaël en août 2009 : 12,9m à 1m – 13,2m à 1,30m  – diamètre au sol environ 4,90m sur sa plus grande largeur… on est bien loin des 17 mètres annoncés [1] !

De près, vue de cette vieille souche impressionnante…

Tilleul Grange Sauvaget Bracon

Avec quelqu’un à ses côtés, on se rend mieux compte de la taille !

Le premier cliché m’a été envoyée par André Courtois infatigable randonneur jurassien, plein des fiches randos à consulter sur son excellent site par ici.

La deuxième photo m’a été prêtée par Sébastien Beaucourt, visitez son site et découvrez plein d’autres photos d’arbres et de nature, c’est par ici.

Le troisième cliché est prêté par Serge qui nous avait déjà fait parvenir des photos du fameux « chêne avaleur de Vierges » de Bresilley.

20 réflexions sur “Tilleul de Grange Sauvaget, dit tilleul d’Ivory, Bracon (Jura)

  1. J’ai posé l’opération, 531 ans ! Respectable, effectivement !

    17 mètres ! Oh, là ! dur à habiller !

    A la prochaine !

    Je me dis toujours que si lors de mes promenades – moins fréquentes qu’avant – je vois un bel arbre, respectable, je penserai à toi !

  2. Bonjour Nidish,

    Impressionnant la « taille » de ce tilleul géant…
    Et c’est avec plaisir que je publierais tes rencontres sylvestres,
    alors en attendant, bonnes balades !

    A bientôt

  3. Sisley

    cette forme me fait un peu penser aux ’tilleuls à danser’

    « Dans les pays germaniques, certains tilleuls étaient taillés selon un rituel bien précis et étayés par des béquilles de bois ou des piliers de pierre. Cette taille particulière permettait à ces arbres de faire office de tilleuls à marches (Stufenlinde). A l’ouest de Bamberg (Allemagne), se situe un tilleul composé de sept niveaux mais seuls les inférieurs ont un rôle pratique. A Limmersdorf et Peersten on rencontre également des Tilleul à danser (Tanzlinde) dans lesquels se trouvent des pistes de danse (ou des passerelles). Des escaliers taillés dans le tronc ou d’autres en colimaçon permettent d’y accéder. La plupart ont aujourd’hui disparu, toutefois il est possible d’en rencontrer en Bavière. »

  4. Salut Sisley,

    des infos bien intéressantes, il faudra que tu fasses un article un jour…
    faudrait aller en voir un, ça doit vraiment être beau comme taille ! trouvé des photos des « tanzlinde » :
    > http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tanzlinde_Sachsenbrunn.jpg
    > http://koos.hu/wp/wp-content/uploads/gallery/2008-tanzlinde/tanzlinde-effeltirch.jpg
    Sinon, en fouillant le net, je découvre un pin laricio hallucinant en Corse :

    > http://www.panoramio.com/photo/1040415

    Bon week-end l’ami,

  5. Anonyme

    J’ai rendu visite et hommage à la tille de Bracon mardi 5 janvier 2010.

    J’en ai admiré les dimensions et les formes extraordinaires. Je suis toutefois au regret de devoir signaler que son pourtour à 130 cm du sol est de 13 mètres au maximum (une mesure à 12.92, une autre à 12.96). Les 17 mètres qui courent dans les rubriques consultables à son sujet sont donc erronées quant à la réalité actuelle. On peut douter que cet arbre ait jamais atteint 17 mètres à 130 cm du sol. Certes, la disparition d’une partie du tronc d’origine peut lui avoir rogné un certain nombre de centimètres. Mais 400, ça parait beaucoup! Je serais intéressé à connaitre l’origine de la mensuration à 17 m. Qui l’a faite, quand? Merci à toute personne qui voudra bien m’informer à ce propos.

    Reste que cette petite querelle de chiffres n’enlève rien à l’intérêt exceptionnel de ce monument naturel, qui vaut amplement le détour.

    François Bonnet (Eplatures-Jaune 99 – 2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse)

  6. Bonjour et merci de votre visite François.

    Malheureusement, nous serons bien en veine de répondre ici vu que notre mesure provient de la lecture du panneau mis à proximité de l’arbre (voir le lien indiqué [1]).
    En tout cas, merci d’avoir vérifié pour nous.
    Il m’est arrivé plusieurs fois de vérifier mes propres mesures quand des chiffres trouvés ça et là sur internet semblaient les contre-dire.
    Souvent, les différences proviennent du fait que les mesures indiquées sont celles de l’arbre à la base et non pas à 1m30 du sol. Il ne semble pas que ce soit le cas ici, mais, pour élaborer un tel panneau, le texte va de mains en mains dans différents services, alors il es possible que l’indication première n’ait jamais été vraiment vérifiée.
    Autre source de variation non négligeable : de quel côté de l’arbre vous êtes-vous calés pour mesurer vos 1m30. Le sol n’étant jamais vraiment plat, cela peut avoir une grande influence sur des arbres dont la base est fortement conique. Ceci étant, la variation n’excéderait pas les 40 ou 50 cm et il s’agit ici de 4 mètres !
    Je pense que votre mesure est tout à fait fiable. Les 17 mètres sont peut-être une mesure prise à la base au XIXe siècle, période au cours de laquelle l’engouement pour les vieux arbres a littéralement explosé, ils seraient ensuite entrés dans la légende et l’inconscient collectif et jamais démentis depuis…
    Il y a un autre arbre qui me pose un tel problème et à qui j’aimerais rendre visite pour en avoir le cœur net, il s’agit du chêne d’Allouville : 10 ou 15 mètres à 1m30 ? Suivant les sources je n’ai pas pu trancher la question.

    Le vieux chêne d’Allouville-Bellefosse (Seine-Maritime)

  7. gael56

    salut,

    pour ce jolie tilleul, je me suis fié a mon instinct, donc je l’ai mesuré par moi-même, a 1m, 12.9m et a 1.3m, 13.2m pris en aout 2009, diamètre au sol environ 4.9m sur sa plus grande largeur, désolé d’avoir franchit la petite barrière qui interdit cela, mais c’est dans un profond respect que j’ai agit. Peut être qu’a l’époque il approchait les 17m, car sur les photos on voit clairement qui l’a perdu de la carrure. Très belle rencontre en tout cas.

  8. Ping : Merci aux reporters arboricoles… « Krapo arboricole

  9. Ping : Erables sycomores, La Ferrière (Suisse) « Krapo arboricole

  10. Ping : Pin candélabre, Avène (Hérault) « Krapo arboricole

  11. Ping : Le tilleul de Stennweiler, Saarland (Allemagne) « Krapo arboricole

  12. Ping : Gros chêne de la source du Lison, Nans-sous-Sainte-Anne (Doubs) « Krapo arboricole

  13. Les 17 mètres annoncés sont exact : il s’agit de la circonférence, pas du diamètre, c’est à dire le tour.
    Rappel des cours de géométrie, pour un cercle Circonférence = Pi*Diamètre 🙂
    Donc on y est à peu près 3.14 * 4.9 ~= 15.39 m
    Comme sa base n’est pas un cercle, pour en faire le tour, il faut bien, en effet, 17 mètres.
    Bel arbre, quoi qu’il en soit.

  14. Ping : L’imposant Tilleul de Villes, Ain | Les têtards arboricoles

  15. Pierre Midol

    Bonjour et merci pour ce petit reportage. Originaire de Salins, je connais ce tilleul depuis mon enfance.Je me permets d’apporter une précision à la notice historique: à cette époque la Bourgogne (duché) était bien la France. Elle était même un apanage de la famille de France. Mais Bracon était en Franche Comté (comté de Bourgogne) dont Charles le Téméraire était le comte. A ce titre il était vassal de de l’empereur germanique. La Franche Comté, en effet, était fief d’empire depuis 1032 et une frontière traversait donc les états de Charles. Occupant le duché après la mort de son rival, Louis XI voulait aussi annexer le comté de Bourgogne. Le mariage, on dirait maintenant arrangé par les parents, était là pour faire pièce aux ambitions du roi de France.

  16. Ping : Le tilleul géant de Brieulles-sur-Bar, Ardennes | Les têtards arboricoles

Laissez vos mots...