Article n°1000 !

1000 articles au bout de 2 ans ¾ de blog (1033 jours), soit environ 1 article par jour !

Au commencement, je n’aurais jamais imaginé que cela puisse prendre tant d’ampleur…

Cela représente un nombre incalculable d’heures passées dans les bibliothèques pour dénicher et récolter tout ce que je pouvais trouver sur les arbres (livres, contes, poèmes & citations, textes divers…) ; c’est aussi des nuits entières sur le net pour retrouver et diffuser des documentaires, des courts métrages d’animation,  et une foule d’illustrations et d’images.

Sans oublier tous ces articles liés à la mythologie des arbres… Vaste sujet passionnant !

Quelques articles pour aider à la reconnaissance des arbres, mais aussi sur la dendrologie afin d’apprendre à mesurer les arbres et tenter d’estimer leur âge.

Ce fut aussi l’occasion de parler de déforestation et des droits de l’arbre

Mais le plus impressionnant reste le réseau de reporters arboricoles qui s’est créé au fil du temps, qu’ils soient réguliers ou occasionnels, en tout c’est plus de 150 personnes bénévoles… Grâce à eux, ce sont 488 articles publiés sur des arbres coup-de-cœur : et si nous avons présenté quelques « stars » du patrimoine de notre territoire, une bonne partie a été composée de réelles découvertes avec quelques belles surprises sur des essences plus discrètes, qui restent bien souvent anonymes et peu présentes dans les livres. Et parfois, nous sommes sortis de France pour explorer l’Europe, et même des horizons lointains.

Notre travail est récompensé : des visiteurs de plus en plus nombreux (739.166 à ce jour), et la presse a plusieurs fois parlé nous, ou a utilisé nos photos & données.

« Residential oak » un dessin de Jacek Yerka, un peintre de talent à découvrir par ici.

22 réflexions sur “Article n°1000 !

  1. Une rétrospective aurait été beaucoup trop longue…

    Et je n’arrive pas à isoler les articles qui m’ont le plus passionné…

    En tout cas, merci à tous d’arpenter la forêt du blog en si grand nombre, et merci à tous ceux qui ont envoyé des reportages, des documents, des pistes pour retrouver de vieux arbres, ou qui laissez vos mots sous les articles…

  2. Merci surtout à toi, Krapo !
    Soit remercié pour le travail formidable que tu accomplis au quotidien pour promouvoir le peuple sylvestre, qui observe avec flegme nos péripéties de « mouvants ». Sachons à ta suite partir à leur rencontre et apprendre de leur lenteur,à ces relieurs, piliers entre la Terre-Mère et le Ciel-Père.
    Que les dieux et les déesses veillent sur toi et ta caverne au trésor, ainsi que sur les reporters qui viennent te prêter main forte, existants et à venir…
    J’espère un jour en faire partie, ce serait un honneur.
    Encore mille mercis, et longue vie à la forêt du Krapo !

  3. Yanick

    1000 articles.
    Je ne sais que dire, en plus, François a déjà fait un si bel éloge dans un commentaire il y a deux ou trois jours où il décrit exactement ce que je peux ressentir.
    Passons donc au 1001 et continuons à pousser tranquillement.
    Vive le Krapo.

    Ah si, j’oubliais, encore une fois, elle est superbe ton illustration.

  4. Sisley

    Aurions-nous enfin rejoins l’arbre de la communauté que tant de chemin et sentiers tentent de rallier !

    Merci à la dévouée Krapo-team, aux gens de passage et à ceux qui de par leur passage sont restés habiter dans notre forêt et enfin un remerciement au fondateur du réseau !

    Pour ma part ce n’est pas demain la veille que j’arrêterai de vivre dans l’arborescence, donc j’encourage tout le monde prendre conscience du merveilleux monde végétal dans lequel on évolue au quotidien.

    – – – –
    Petite série de photos maison :

    http://picasaweb.google.com/filipendula9550/AlbumSansTitre02#

  5. Un joli Numéro , pour un fringant Krapo
    Tu as mis dans le Mille , ce qu’il faut comme Mots,
    Car l’Arbre est bien Utile , il apporte le Savoir.
    Le Krapo par ses Sauts , en à fait son Perchoir.
    Donnant goût aux Rencontres , par amour du Bouleau.
    Pour une Chaine de Liens , des Racines d’Histoires.
    Puisse les Branches , de l’Arbre Mère,
    Porter longtemps le cœur des Pairs.
    Dans la Forêt, d’Arboricoles
    Où le Krapo parfois s’envole.

  6. 1000 bravos
    1000 félicitaions

    garce à toi et à ton blog, j ai découvert un monde qui m’était familier mais dont je connaissais mal la diversité

    encore 1000 fois merci
    et continu 1000 fois encore

    1. Bonsoir sartor,

      quel plaisir de te trouver tes mots sous cet article, bien content de lire que grâce au blog tu as re-découvert ce monde de l’arborescence, pourtant si familier…

      Et puis tu as aussi apporté ta contribution avec le reportage sur le thuya de Vitré en début d’année, un arbre géant qui nous avait tous laissé admiratif !

  7. François Lannes

    Félicitations à toi Chistophe !
    Krapo arboricole est devenu grand !
    Et même très grand !

    Cela fait six mois maintenant que je viens dans la forêt magnifique du blog. Et, comme par hasard, cela fait tout autant de temps que mes randonnées sont bien différentes dans les forêts de l’Isère.

    En effet, depuis notre rencontre et ton accueil particulièrement amical, mes balades ont réellement changé. Là où je ne voyais avant que feuilles infiniment identiques et verdure à la teinte uniforme, je vois maintenant une multitude d’essences variées, aux fleurs et aux fruits différents presque à l’infini.
    Progressivement, les connaissances avançant en profondeur, la familiarité d’avec ce monde des arbres – nouveau pour moi, mais pourtant si ancien en soi – s’améliorait, et aujourd’hui je sais tenir là un fil d’intérêt et d’apprentissages pour de longs mois… et pour de longues années.

    Ce fil, je vais le remonter aussi longtemps que possible.
    En m’aidant de Krapo arboricole, bien sûr.
    Car l’intérêt pour les arbres remarquables, qui était en gestation depuis des années, s’est révélé pleinement grâce à ton blog.

    Comme j’en suis tout à fait heureux,
    et pour m’associer aux acclamations de Sartor, je te dis moi aussi :
    …………………………………………….. 1000 mercis !

    1. Bonsoir François,

      merci pour ton commentaire chaleureux,
      encore une fois je ne sais que te répondre, si ce n’est merci !

      Comme je l’ai dit à Agnès c’est un réel plaisir de partager et de transmettre, mais aussi de recevoir tous ces reportages, et toujours apprendre d’avantage. Et puis quelle belle aventure humaine que de partir à la rencontre des vieux arbres !

  8. Alexis

    Toutes mes félicitations!!!
    Pour fêter cela je vais planter un arbre…
    J’ai ramené d’un récent périple forestier quelques glands issus du vénérable chêne vert des Courmettes.
    Nul doutes qu’ils donneront naissance à des arbres millénaires; et si nous sommes patients d’ici quelques années à de beaux articles.
    Que la flamme en attendant se transmette sous le couvert de la foret protectrice du blog…
    Longue vie et à bientôt,
    Alexis

  9. damien

    1000 articles il y a de cela 5 mois, et bien d’autres depuis…

    Quel bouleau dites moi ! Pour tenir un blog qui a tant de charme, if’aut hêtre vraiment pin d’enthousiasme !
    Si la vie nous retient parfois par des chênes, rien ni personne ne frêne le Krapo en revanche !
    Pourvu que ça dure encore et encore !..

    Merci pour ce site qui est un formidable outil de travail, de mémoire et de beauté végétale !

  10. Salut Damien,

    merci pour tes mots rigolos ! 😉
    1000 articles ça faisait un joli score, on en est à 1142 aujourd’hui !

    Pourvu que ça dure, il y a tellement de départements où aucun reporter ne s’est encore manifesté, je suis certain qu’il y a des trésors à découvrir par centaines !

  11. damien

    Hello Krapo,
    de rien, j’ai pensé à te laisser un mot comme quoi c’était du boulot tout cela, puis je me suis dit « et pourquoi pas tenter avec des noms d’arbres ? ça doit exister »
    Et voilà lol
    1142 articles… ça laisse rêveur tout de même !

    En ce qui concerne les déserts vides de reporters, j’ai vu qu’il y avait la somme.
    Département voisin de la normandie, j’irai volontiers vadrouiller mais c’est malheureusement trop loin pour moi en tant que simple balade…
    Ces vieux arbres se trouvent à plus de 120 kms de rouen, souvent en campagne et c’est en dehors de ma portée pour l’instant (avec ce maudit carburant à bientot 2€ le litre…)
    Je patrouillerai donc en représentant de la seine maritime ou bien l’eure dans l’immédiat. Mais également la basse normandie si j’en ai l’occasion (j’ai de la famille là bas) ; et pourquoi pas la meurthe et moselle (là c’est la belle famille pour le coup ^^)
    Sûr qu’il reste bien des trésors à découvrir, d’ailleurs je crois que je vais aller tout droit, sans but précis, et scruter les abords des routes pour trouver de vieux anonymes non répertoriés 🙂

    Bon courage à toi pour la suite !

Laissez vos mots...