Le thuya géant de Vitré (Ille-et-Vilaine)

Grâce à l’avis de recherche pour la Bretagne [1], un lecteur s’est rendu au jardin des plantes de Vitré pour y découvrir un arbre étonnant. Le thuya géant est originaire du Nord-Ouest de l’Amérique du Nord où il tient une place importante dans la vaste forêt de la côte Pacifique, du Sud de l’Alaska jusqu’en Californie. (clic les photos)

Employé en France comme arbre d’ornement, on peut le retrouver dans de nombreux parcs.

Une hauteur de 27 m et une envergure de 40 m pour un âge de 120 ans.

Ses branches sont plongeantes, et en station isolée l’arbre développe des branches basses, qui marcottent en touchant le sol, l’arbre semble alors former un bois à lui tout seul.

Merci pour le reportage Christophe, il s’agit d’un bel individu avec un très joli port, on a du mal à bien se rendre compte en photo, mais il affiche des dimensions remarquables. Le thuya géant surprend toujours lors de la première rencontre, et peut en laisser plus d’un perplexe… Alors n’hésitez pas à aller à leur rencontre dans les parcs.

16 réflexions sur “Le thuya géant de Vitré (Ille-et-Vilaine)

  1. Sisley

    Etrange, étrange !!

    Pourquoi essaye t-il de se cacher dans ce bosquet (lol).

    C’est vraiment un spécimen insolite, je me demande toutefois, si le sujet d’origine au milieu, n’a pas été planté en une sorte de cépée, ex : http://nandugreen.typepad.com/.a/6a00e551c4c4d88833010536de03f5970c-pi ,qui aurait accentué le phénomène, car son tronc n’a pas l’air beaucoup plus gros que certains autres en périphérie.

    Enfin, ça reste très impressionnant comme végétation, surtout quand on se dit que ce petit bois, n’est en fait qu’un seul et même arbre avec certes, quelques rejetons clonés.

    Apparemment ce serait du simple au double au niveau des dimensions entre le thuya géant et son cousin plus petit, de l’est canadien, thuya occidentalis.

    Quelques données :

    http://nandugreen.typepad.com/chasing_the_wind/redcedar.html

  2. Salut Sisley,

    lorsqu’ils sont plantés en station isolée au cœur d’un parc, les thuya géants se développent souvent de la sorte. Le premier que j’ai rencontré se trouve au parc du Thabor à Rennes, et il se présente de la même façon.

    D’une grande longévité, certains individus deviennent très impressionnants dans leur milieu naturel (60m de haut / 5m de diamètre). Et c’est sûr, ils n’ont presque rien à voir avec le thuya ocidentalis utilisé pour les haies.

  3. Francis

    Surprenant ! Ce serait donc un seul et même individu ! Heureusement que ma haie de Thuya dans mon jardin ne prend pas une telle liberté parce que sinon je sais pas où je planterais mes carottes et mes betteraves ! En Amérique du Nord justement, il y a certains arbres qui couvrent des milliers de km2 avec leurs racines ou autres !

  4. Ping : Les vieux arbres en Bretagne…? « Krapo arboricole

  5. Ping : Vénérable chêne du Pouldu, Saint-Jean-Brévelay (Morbihan) « Krapo arboricole

  6. Yannick

    Remise du label « arbre remarquable de France », par l’association ARBRES, au thuya géant du jardin des plantes de Vitré.
    Rendez-vous lundi 10 décembre 2012 à 11H30 aux pieds de l’arbre.

  7. Ping : Labellisation du thuya géant de Vitré, Ille et Vilaine | Les têtards arboricoles

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s