Le platane de la Liberté de Payré-sur-Vendée (Vendée)

Quittons pour un temps la Crète, et rejoignons Yanick en Pays de la Loire.

« C’est en me rendant à Vouvant au pied de la Tour Mélusine [1] que je fus amener à croiser un petit panneau arbre de la Liberté en traversant le petit village de Payré-sur-Vendée. Je m’attendais donc logiquement à découvrir un tilleul ou un chêne et quelle ne fut pas ma surprise de me retrouver face à un joli platane. » (clic les photos)

« Les deux Lutin en ma compagnie ce jour là s’en sont donné à cœur joie pour faire la fête à ce bicentenaire et grimper dans ses branches. Il faut dire qu’il n’est pas trop difficile d’y grimper. La peau de son tronc toute flagada, comme une chaussette en accordéon, offrait de nombreuses prise à ces deux ouistitis. »

Voici ce qu’indique un petit panneau d’information des pays de la Loire à son pied :

L’arbre de la Liberté. C’est le symbole de la victoire de la Révolution sur l’Ancien Régime. Un décret de la Convention du 22 janvier 1794 en ordonna la plantation dans toutes les communes. L’arbre était alors orné de rubans, cocardes tricolores, parfois coiffé d’un bonnet phrygien, au cours d’une fête patriotique qui s’achevait par des danses et un banquet. Ce symbole était si fort que presque tous ces arbres furent abattus par les contre-révolutionnaires. A Payré sur Vendée, c’est un platane (5,50m de circonférence), déjà étêté en 1973.

« Personnellement je l’ai mesuré pour 4,80m à 1,30m, mais peu importe, se retrouver face à un arbre de la liberté qui a résisté aux contre révolutionnaires Vendéens, c’est pas banal. »

« En arrivant à Vouvant quelle ne fut pas la surprise des Lutins de tomber nez à nez avec une Fée ou Sorcière [2], était-ce vraiment Mélusine ? Il ne me déplait pas de penser que celle-ci aurait pu jeter un sort sur le platane de Payré pour lui sauver la vie. »

Merci à toi et aux deux lutins pour la découverte de ce platane historique, certes il ne peut se prévaloir de dimensions exceptionnelles, mais c’est un arbre dont l’histoire se confond avec celle de la commune, voire avec celle de notre pays. L’arbre a survécu aux contres révolutionnaires, souhaitons qu’il survive au 21è siècle et à l’urbanisation galopante.

16 réflexions sur “Le platane de la Liberté de Payré-sur-Vendée (Vendée)

  1. vincent

    bonjour à tous,
    Joli platane,
    Les platanes de nos villes sont souvent taillés
    trop sévèrement.Je pense que lui aussi a été taillé
    mais il a l’aire en forme celui-là

  2. Yanick

    Quand tu associe reconnaissance avec pérennité Gilles je trouve ça très juste et ça me rappelle également que finalement c’est aussi ce qui se passe chaque jour sur le blog. Alors même si ce platane peut paraitre assez « banal » dans ses dimensions,il n’en reste pas moins que par son histoire, il mérite d’être reconnu et que par cette reconnaissance, comme tous ceux parus jusqu’à ce jour sur le blog, j’ose espérer que nous lui assurons un avenir.
    Pour leur reconnaissance, vive le Krapo.

  3. Ping : Peuplier de la Liberté, Poyols (Drôme) « Krapo arboricole

  4. kathy

    bonsoir mais c’est tout tout près de chez moi donc tu es venu par ici sans m’en parler rhooo je vais bientôt t’envoyer un arbre bizarre derrière chez moi peut être l’as tu déjà tu verras … A bientôt

  5. mario domljan

    salut vilain KRAPO tes arbres sont fort beaux as tu regardé les vues de l arbre de la liberté de MARSILLY 17 avant l accident et depuis !!!! tu devrais créer une rubrique arbres de la liberté A+

Laissez vos mots...