Le cèdre de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron)

Sur les forums d’entraide de la plateforme, je rencontre Brigitte et Marco qui ont choisi de construire leur maison eux-même pour réduire les coûts. Comme ils sont basés en Aveyron (département non encore exploré), je leur ai demandé si par hasard ils ne connaissaient pas un vieil arbre près de chez eux…

“J’ai été faire un tour pour prendre le cèdre dont je te parlais en photo. Pour la hauteur je ne sais pas… il est très grand, d’ailleurs j’ai eu du mal à le prendre en entier… Ma fille s’est mise à côté ca donne une idée de l’échelle…” (clic les photos)

“8,10m de circonférence à 50 cm du sol – 6,40m à 1,50m de haut.”

“L’arbre est dans la cour de l’immeuble “le cèdre”, rue Émilie de Rodat sur la commune de Villefranche-de-Rouergue. Je pensais trouver des renseignements sur cet arbre mais je n’ai rien trouvé de concluant. En espérant que tu le trouves aussi beau que nous…”

Merci pour cette découverte Brigitte, et oui je le trouve aussi beau que vous ! Un cèdre qui semble flirter avec les 35 mètres de haut, et une belle circonférence qui traduit un âge avancé, même si l’essence croît rapidement. Villefranche est parfois sur ma route pour me rendre dans l’Hérault, ce sera l’occasion de faire une pause.

Faites un tour sur le blog de Brigitte pour voir l’avancée des travaux, c’est par ici.

7 réflexions sur “Le cèdre de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron)

  1. bonsoir,

    Je viens de voir l’article , il est très beau cet arbre, décidément comme chacun de tes arbres… Quel super blog, c’est vraiment bien ! J’irai ce week-end pour la mesure à 1m50 et je te la préciserai. A bientôt pour d’autre découvertes…

    Bises, Brigitte.

  2. Bonsoir Brigitte,

    content que l’article te plaise !

    en Janvier des amis revenant des chez leurs parents en Aveyron m’ont averti de la présence d’un très vieux hêtre non loin de Villefranche, connu depuis fort longtemps (aux dires de la grand-mère). Dès que j’en apprend plus, je ne manquerais pas de t’avertir.

  3. gael56

    slt,

    8 m de circon… c’est énorme !!!, il doit faire partie des 10 plus gros de France, étonnant qu’il ne soit pas référencé. Pour son age, il doit être compris entre 200 et 250, reste a savoir si c’est un de l’Atlas ou du Liban, moi je pencherais pour l’Atlas. Pour l’historique, la mairie doit bien avoir quelque chose, sur la photo à coté de la fille, il y a un puits cela doit avoir un lien. Merci d’avoir partagé cette découverte, car ça contribue à la prise de conscience que ce sont des êtres originaux, patrimoine naturel du vivant, référence historique, géographique… et surtout qu’ils doivent être conservé pour l’éternité.

  4. Sisley

    Grandiose !!!

    vraisemblablement entre 150 et 250 ans pour un spécimen de ce genre.

    La France abriterait encore des exemplaires de 10 et plus, en tour.
    Encore beaucoup de villages et lieux privées recèlent d’arbres extraordinaires, qui sont très peu connus, et uniquement de manière locale.

  5. Salut Sisley,

    tu as vu ce grand et beau cèdre, et dire que je suis passé plein de fois à côté sans le voir… Au fait, lorsque je dis « âge avancé » pour un cèdre, je prends en compte l’âge maxi des cèdres français (si on s’en tient à l’histoire de celui du Jardin des Plantes de Paris).

    Vivement que les plus gros spécimens se dévoilent…

  6. J’étais en train de faire une recherche sur ce cèdre justement parce que moi aussi, j’étais ébahie et respectueuse face à cet arbre extraordinaire et bien je peux vous dire qu’à ce jour, 10 juillet 2016, ils sont en train de l’abattre !!!! Je vais écrire à la mairie ainsi qu’au journal le villefranchois. Je sais que mes lettres ne donneront rien, il est trop tard mais je suis scandalisée et qu’on ne me parle pas de maladie… Pfff dans quel monde on vit.

Laissez vos mots...