Sapin Gogant, la Rondenoire (Suisse)

Partons avec Agnès explorer encore une fois les montagnes suisses,  direction le « Val de travers », proche de la commune de Môtiers (canton Neuchâtel). La région est connue pour sa production légendaire de la « Fée verte », une boisson alcoolisée à base d’absinthe. Cette boisson fut longtemps interdite à cause de sa teneur en thuyone qui peut rendre fou si le dosage n’est pas maîtrisé… [1].

« Pour accéder à l’alpage ‘La Rondenoire’ où se trouve ce vénérable Gogant, il faut emprunter les impressionnantes et mystérieuses gorges de la Poëta-Raisse : un véritable trésor caché de la nature [2]. » (clic les photos d’Agnès & de Bernie)

« Le gogant de la Rondenoire se trouve à une altitude de 1270m au sud de la maison d’alpage, dans le canton de Vaud (en montant les gorges on passe la frontière cantonale). »

« Il mesure 7,50 mètres de circonférence à 1m30 de hauteur, le diamètre de la couronne est de 20 mètres. Un des bras principaux à un circonférence de 4 mètres, il y a des gens qui estiment son âge à 350 ans, mais je pense qu’il a certainement bien plus… »

« Le mot gogant provient des langages d’autrefois, il désigne un sapin blanc énorme et souvent à troncs multiples. Les gogants étaient bien plus connus et appréciés, il y a 80 à 100 ans, qu’aujourd’hui. Suite à  mes nombreux contacts avec les gardes forestiers de ma région,  des responsables des communes et des dendrologues que j’ai pu interroger à ce sujet,  j’ai dû prendre note que les gogants étaient complètement tombés dans l’oubli et presque  personne ne parlait d’eux jusqu’à ce que je commence à faire des recherches et de rendre les gens attentifs à ce patrimoine inestimable. Je comprends aujourd’hui, que c’était un réaction à une époque pas si lointaine où beaucoup de vieux gogants ont été coupés pour faire place à la construction de nombreux chalets. Tout un quartier a perdu ainsi ses gogants..! Les quelques gogants connus qui ont survécu aux intempéries, aux interventions des animaux et des humains peuvent être comptés sur une main,  mais j’ai eu la chance de pouvoir découvrir encore bien d’autres, ceux qui étaient pas ou moins connus à l’époque et qui se portent à merveille ! Qu’est-ce que j’étais heureuse quand je m’en suis aperçu – tu peux me croire ! »

Un grand merci pour la découverte de ce gogant Agnès (et merci à Bernie pour les clichés supplémentaires) quel sapin blanc magnifique, un port somptueux et un tronc vraiment impressionnant ! Je comprends maintenant ton engouement pour le sapin pyrénéen présenté par Gilles [3] à nous de jouer, retrouvons ces sapins oubliés… L’histoire ne s’arrête pas là car Agnès continuera à nous faire découvrir ses gogants, si chers à son cœur…

14 réflexions sur “Sapin Gogant, la Rondenoire (Suisse)

  1. Et bien là, je suis soufflé !

    En voilà du vénérable. Tu imagines que celui que j’ai trouvé n’est guère plus gros qu’une branche de ce gogant là ?
    Ça me laisse songeur… Ma-gni-fi-que.

  2. Salut Gilles,

    ah t’as vu ce sacré bonhomme ! plus de 7 mètres de circonférence…
    tu as raison il s’agit bien d’un vénérable montagnard, et ce n’est pas fini, il y aura encore de belles découvertes suisses à venir…

  3. Sisley

    Également bluffé !!

    Pas seulement par l’impressionnante carrure de ce sapin, mais aussi par le fait que j’ai essayé sans relâche il y a quelques mois de le trouver sur internet, mais en vain. Pour résultat une unique photo miniature sur un site de randonneurs.

    Celui-ci rafle tout bonnement le prix, en se classant dans le top 10 des sapins blancs !

  4. Salut Sisley,

    idem pour moi, les recherches sur le net n’avaient rien donné…
    Mais l’an passé rencontre avec Agnès qui m’avait promis de me faire parvenir quelques reportages sur ces fameux gogants du Jura suisse. Et je dois avouer que ce sont vraiment de très beaux arbres, le sujet présenté est terrible !
    Mais tu verras, les autres gogants sont tout aussi honorables…

    à suivre

  5. Bonjour Booguie,

    ah je suis bien content de te faire découvrir les sapins gogants,
    je souhaite que cet article les fasse re-découvrir du grand public, de très beaux arbres qui méritent d’être protégés et visités,
    souhaitons-leur longue vie !

  6. Ping : Merci à vous tous ! « Krapo arboricole

  7. Ping : Sapin Gogant, les Orgères, Arzier (Suisse) « Krapo arboricole

  8. Ping : Des mises à jour ont eu lieu… « Krapo arboricole

  9. Ping : Érable d’alpage, Cernil Ladame (Suisse) « Krapo arboricole

Laissez vos mots...