Sapin Gogant, les Orgères, Arzier (Suisse)

« Et voici un autre magnifique : le gogant qui s’appelait « Gogant à 10 cimes ». Aujourd’hui on ne compte que 9 puisqu’il a perdu l’année passé une de ses somptueuses branches. Mais il donne toujours une impression de puissance lorsqu’on se trouve à ses pieds. Cet arbre est pour moi un grand maître, j’ai l’impression qu’il vit dans deux dimensions à la fois. »

« Ce gogant se trouve à 1048m  sur un alpage qu’on appelle ‘Les Orgères’ et qui appartient à la commune d’Arzier. Il présente 7 branches principales dont 2 se divisent encore un peu plus haut. Ses 9 immenses branches s’élancent vers le ciel comme un chandelier. »

« La circonférence que j’ai mesuré est de 5,50 mètres à 1m / et de 5,30 mètres à 1,30m. La base du tronc mesure 12 mètres, la distance entre les pointes extérieures des branches (envergure) est de 22m et 18.50 ! »

« Il est mentionné dans le livre Les Beaux arbres du Canton de Vaud,  de Badoux Mh (Éditeur : Sauberlin Pfeiffer – 1910). Donc si je dis que ces gogant étaient plus connus, il y a 80 ans, je n’exagère pas. Aujourd’hui ils sont tombé un peu dans l’oubli mais je sens que le temps est venu pour eux de se montrer de nouveau aux personnes désireux de les rencontrer dans le respect et dans l’ouverture du cœur. »

« J’espère que ces photos trouveront un intérêt. Je serais en tous les cas, ravie de faire le guide et de montrer ces beaux  gogants dont je t’ai très brièvement présenté 3 exemplaires. Il y en a bien d’autres. »

« Je suis en contact avec les responsables du développement touristique de la commune et du parc jurassien vaudois. Nous planifions de développer des sentiers thématiques et je souhaite créer un sentier ‘gogants’. Ce projet débutera l’an prochain. D’ici là, je vais me plonger dans la rédaction des informations qui seront  présentées sous forme de brochures. »

Merci pour la découverte de ce gogant Agnès, certes moins imposant que celui de la Rondenoire [1], mais il reste quand même un sacré phénomène, la photo avec tes amis dans les branches traduit bien la puissance de ce sapin. En te souhaitant plein de réussite pour ton projet, car ces arbres méritent d’être re-découverts et longuement visités.

9 réflexions sur “Sapin Gogant, les Orgères, Arzier (Suisse)

  1. Gogant y es-tu ?

    Yéti des sommets suisse aux bras noueux et puissants qui semblent soupeser la voute des cieux. Tomberas-tu sous le coup de l’indifférence des hommes ou seras-tu sauvé par l’audace d’une fée des bois ?

  2. Salut Gilles,

    j’ai bon espoir en Agnès, elle est tellement passionnée par ces arbres, son enthousiasme est véritable, les gogants vont ressortir de l’ombre et ils seront bientôt visités et admirés par les nouvelles générations…

  3. BONJOUR, tu trouves encore de nouveaux arbres qui nous transportent dans un monde autre… celui-ci est époustouflant ; j’en suis resté bouche bée quand j’ai vu ces personnes dans les branches. Tu parles de « puissance », c’est effectivement cela, de protection, de Grandeur dans le sens majesté.

    Qu’elle chance d’aller à la rencontre de ces témoins de l’Amour que peut nous donner la nature.

    Tiens cela t’intéresse peut-être :

    Pour donner de la force à la Conférence sur les changements climatiques de Copenhague de décembre 2009, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) lance une campagne sur internet afin d’obtenir des millions de signatures de soutient. La pétition peut être signée sur le site :
    http://www.sealthedeal2009.org.

    Bonne continuation

  4. Bonjour Nidish,

    content de te relire par ici ; ah les gogants suisses d’Agnès…
    Je ne me lasse jamais de les contempler et si un jour je me retrouve dans ces montagnes, j’irais à leur rencontre car ils « dégagent » tellement…

    Merci pour la pétition, je m’en vais signer !!

  5. Aimé Le Lann

    Les Gogants !
    Moins connus que le chocolat suisse mais, que j’aime ta verdure mon beau sapin ! Pouvais-tu, trouver mieux comme piédestal ! Une montagne !!! Je te dédie la tablette de chocolat (Suisse) que je vais acheter en ton honneur.

    Bien ! bien ! Krapo
    Le grand père

  6. Ping : Merci à vous tous ! « Krapo arboricole

  7. Marie-Catherine Dotta

    Hello !
    Je crains de devoir vous annoncer une mauvaise nouvelle : le gogant des Orgères a été abattu, entre le 25 avril (date de ma dernière photo) et avant-hier, le 8 mais 2021.
    J’en suis encore toute secouée !
    Prenez soin de vous!

Laissez vos mots...