Accueil > Arbres menacés > Solidarité arboricole…

Solidarité arboricole…

De bonnes nouvelles en provenance du village de Villers-sous-Chalamont [1] l’association pour la sauvegarde des tilleuls vient de me faire parvenir un courrier plein d’espoir. Il semblerait qu’une chaine de solidarité se soit formée pour venir en aide à ces deux arbres, et grâce aux dons récoltés, ils ont pu faire intervenir des professionnels arboristes.

« En vue de protéger les plaies des rayons brûlants du soleil et favoriser la cicatrisation des troncs, nous avons appliqué un bandage de cannisse en roseaux sur toute la circonférence des plaies. » (voir l’ensemble des photos, ici)

« Nous avons également déposés du substrat, à base d’écorces, sur l’emprise de leur couronne et pour favoriser leur reprise et fournir tous les apports nutritionnels dont ils auront besoin. Dernièrement, les sociétés “Florent Arbelet”, “Vert tiges”, ainsi que Nathanaël Gros ont apporté leur contribution en procédant à une taille douce pour alléger les arbres sans les affaiblir d’avantage. Nous remercions également la société “ACER – Arboristes Conseils”, pour leurs précieux conseils. » (voir l’ensemble des photos, ici)

« Les tilleuls sont bien verts aujourd’hui, leurs feuilles sont présentent en quantité et les arbres ne semblent pas montrer de signe de fatigue. La montée de sève est bien présente, cela nous rassure sur la bonne santé des arbres et leurs facultés à survivre à l’agression. D’ici peu nous mettrons en place des haubans sur les branches les plus lourdes afin de protéger les personnes et les biens d’éventuelles chutes de branches. »

« Nous vous remercions tous pour votre soutien. Merci également à tous les bénévoles présents lors des différents travaux effectués et à venir. »

Catégories :Arbres menacés
  1. gilougarou
    21 juin 2009 à 10:15

    Bravo pour la mobilisation et le travail effectué avec talent.
    Pour ma part, j’étais persuadé que le vandalisme les avait définitivement tués. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer.

  2. 21 juin 2009 à 12:54

    C’est clair, un grand bravo à tous !

    Le courrier m’a fait tellement plaisir, découvrir cette chaine de solidarité,
    toutes les bonnes volontés unies pour la survie de ce couple de tilleul…

    Et là, maintenant de les voir en pleine santé, quelle joie !

  3. 22 juin 2009 à 11:23

    Ce courrier dans ma boîte mail m’a aussi fait drôlement plaisir. Les entailles sur les troncs laissaient présager une fin tragique, mais il semblerait que les efforts des amoureux du coin aient porté leurs fruits. Quelle bonne nouvelle !

  4. Yanick
    24 novembre 2010 à 09:56

    A-t-on des nouvelles récentes de ces deux tilleuls ?

  5. 24 novembre 2010 à 11:06

    Salut Yanick,

    je me suis posé la même question en reclassant cet article. J’ai envoyé un courrier pour connaitre l’état de reprise des tilleuls. (Sur leur site leur combat semble s’être arrêté à la fin de l’été 2009, les tilleuls doivent être sauvés ?)

  6. 24 novembre 2010 à 11:26

    Mon mail m’est revenu… je vais essayer de les contacter autrement…

  7. Jean
    3 février 2011 à 17:39

    A-t-on des nouvelles fraiches ?

    PS bravo pour votre site !

    • Sisley
      3 février 2011 à 20:43

      Je viens de leur envoyer un e-mail, on verra ce qu’ils disent, et je mettrai la réponse ici sous l’article.

  8. 2 juillet 2011 à 17:40

    Un message reçu du comité pour la sauvegarde des tilleuls
    ___________________________________________________

    C’est désormais officiel, notre belle chapelle de « Notre Dame des bois » est classée aux Monuments Historiques par l’arrêté n° 10/221 du 6 août 2010.

    L’arrêté fait référence à la chapelle en totalité située sur la parcelle 44, les 49a 15ca sont donc a prendre en considération. Si l’on se réfère aux textes de loi 99/78 et 2007-487 cité dans cet arrêté, tous travaux sur la dite parcelle nécessitent suivant les articles de lois précités demande d’autorisation.

    La chapelle et son site, dont font partie les deux tilleuls, sont ainsi inscrits en intégralité aux Monuments Historiques.
    Vous pouvez découvrir un exemplaire de l’arrêté à l’inscription aux Monuments Historiques de la chapelle de Notre Dame des Bois de Villers-sous-Chalamont sur notre site
    http://sauvonslestilleuls.t-tm.com/index.php?option=com_content&view=article&id=49:la-chapelle-classee-au-monument-historique&catid=3:news&Itemid=60

    Les tilleuls, grands gardiens de la chapelle, se voient à leur tour protégés par ce beau patrimoine et de beaux jours encore se profilent devant eux…

    Ils ont très bien résisté à leurs agresseurs, leur feuillage déployé encore en abondance cette année leur confère une guérison certaine.

    Message d’Annelise Boëda assossiation « arbres » .
    « Aujourd’hui, je suis allée rendre visite aux tilleuls de Villers sous Chalamont!
    Ils sont ma-gni-fi-ques !
    J’ai ouvert le portail repeint; il n’a pas grincé car les gonds, le penne… tous étaient huilés…
    J’étais seule,…dans le calme de la chaleur du soleil dans un fond d’air frais, enveloppée de chants d’oiseaux, m’enfonçant dans une pelouse de velours tondue à la perfection, errant entre les tombes soigneusement fleuries…sous la fraîcheur de ces majestueux tilleuls encore pansés mais « guéris » …
    J’avais l’impression de me reposer dans la perfection …
    Ça valait vraiment le coup de se battre ! »

    Oui, « ça valait vraiment le coup de se battre », mais sans vous rien n’aurait été possible ! Alors un GRAND MERCI A TOUS!

    MERCI pour votre soutien, vos élans de sympathie et de générosité que vous nous avez témoignés.

    MERCI à tous les bénévoles pour les travaux et soins prodigués aux arbres en vue de leur guérison.

    Et MERCI à tous ceux qui seront encore présents pour le maintien de leur bonne santé durant les années à venir, soit elles les plus nombreuses possibles !

    Le Comité

  9. 3 juillet 2011 à 11:15

    Salut Tof,

    C’est une bonne nouvelle , mais restons vigilants quand même, car les décisions finales quand à l’avenir de nos deux tilleuls dépendent maintenant de la décision de l’Architecte des bâtiments de France. Souvenons nous de la décision que celui du Maine et Loire avait pris au sujet du séquoia du cimetière de Martigné-Briand qui se trouvait quand même dans un périmètre de protection historique.
    Mais ne boudons pas notre plaisir d’avoir contribué à cette reconnaissance.

  10. milon
    19 octobre 2012 à 14:48

    bravo et merci a ceux qui aime les arbres comme nous les aimons

  1. 9 juin 2010 à 16:39
  2. 15 octobre 2010 à 02:34
  3. 16 octobre 2010 à 19:20

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s