Accueil > Arbres menacés, Tilleuls > Chronique d’une mort annoncée…

Chronique d’une mort annoncée…

En décembre je vous avais présenté deux tilleuls tricentenaires menacés [1], et bien que tout ait été tenté (lettres, pétitions, médias…), le conseil municipal poursuit dans sa bêtise et a décidé de faire abattre ces arbres magnifiques… Article paru dans la presse  locale par ici.

Nos enfants nous accuseront… et nous n’aurons aucunes excuses…

Ecoutez le coup de gueule d’Alain Baraton, jardinier en chef du Domaine National de Trianon et du Grand Parc de Versailles, dans sa chronique Le jardin sur la radio France Inter diffusée le 04 Avril 2009.

04/04 : le tour de chaque arbre a été soigneusement découpé à la hachette pour couper la montée de sève (photos récupérées ici) les arbres sont définitivement condamnés…

«Notre démarche étant transparente, nous les avons informés qu’une requête au tribunal administratif avait été déposée… mais vendredi matin, nous avons retrouvé nos deux tilleuls massacrés : le tour de chaque arbre soigneusement découpé à la hachette afin de couper la montée de sève… Nous sommes écœurés par cette bassesse. Les arbres si majestueux soient-ils ne peuvent pas se défendre. Mais que représentent donc ces tilleuls pour qu’on veuille a tout prix les voir tomber… Vouloir à tout prix accélérer leur mort semble indiquer qu’ils ne sont pas si malades que cela… Notre combat est juste. On n’assassine pas les arbres remarquables. Faire mourir les arbres ne mettra pas un terme à cette histoire, bien au contraire…. » (position du Front comtois)

Suivre l’histoire sur le site de l’association créée pour sauver ce couple de tilleuls, depuis les arbres ont été mastiqués mais toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, voir ici.

20/06 : des soins ont été apportés, plus un élagage doux, les tilleuls sont sauvés !
https://krapooarboricole.wordpress.com/2009/06/20/solidarite-arboricole/

Catégories :Arbres menacés, Tilleuls
  1. Sisley
    1 avril 2009 à 20:28

    Les mots me manquent, …..

  2. 1 avril 2009 à 20:40

    Comme je te comprends l’ami…

  3. gilougarou
    1 avril 2009 à 20:56

    J’ai toujours du mal à comprendre cette peur viscérale vis-à-vis des arbres. Les gens ont toujours peur d’avoir peur de la peur qui fait peur.
    J’ai lu le rapport; les arbres n’étaient pas si abimés que ça.
    Au pire il fallait les élaguer sévèrement (beurk c’est moche je sais mais faute de grive…). On connait des tilleuls multiséculaires que l’on n’a jamais hésité à tailler de partout dans le passé; c’est costaud ces bêtes là !

    Hélas…!

  4. 1 avril 2009 à 21:14

    Bonsoir gilougarou,

    je crois que l’on ne comprendra jamais les humains…

    Dans cette société où tout doit être neuf, brillant, dans l’air du temps… ils veulent faire plier la nature dans ce sens, mais c’est ridicule. Quand on plante des arbres qui peuvent atteindre 1000 ans, il faut s’attendre à les voir se développer sur plusieurs siècles, et comme les humains ils vont vieillir, s’abimer et devenir vénérables… un bout de notre patrimoine.

    Si on reprenait la liste des remarquables, et qu’on demandait une expertise sanitaire : la plupart d’entre eux se révéleraient un peu fatigués, mais s’il n’y a pas de danger direct pour les humains, quelles raisons invoquer pour leur abattage : l’ignorance, la bêtise ? Un arbre est bien plus qu’un simple élément paysager, lorsqu’on coupe un vieil arbre, on brise tout un écosystème…

    Est-ce juste la folie d’un élu, ou cela refléterait-il le monde vers lequel on glisse ? Si nous perdons le respect pour ces ancêtres du règne végétal, en garderons-nous un peu pour nos anciens à nous, nos grands-parents ?

  5. cheyenne
    2 avril 2009 à 10:01

    … il faudrait que les gens du pays s’y enchaînent tels les éco-warriors d’Angleterre… pourquoi y’a t-il des humains toujours prêts pour faire le sale boulot ?! et le curé qu’est-ce qu’il dit ?!!!

  6. 2 avril 2009 à 10:30

    Salut cheyenne,

    des éco-warriors pour les deux tilleuls..?
    (je crois que ça se prépare activement)
    comme tu dis il y a toujours des humains prêts à faire le sale boulot…
    Pas de nouvelles du curé, je me demande bien dans quel camp il s’est rangé ?

  7. 2 avril 2009 à 11:08

    Vraiment, quelle tristesse ! Comme cette allée va être vide, quel dommage ! Ces pauvres arbres, de quel droit peut-on décider de mettre fin à leur vie qui aurait pu être encore si longue ?

  8. 2 avril 2009 à 11:20

    Bonjour Lucie,

    oui, une grande tristesse et une colère qui monte…
    Plus haut, j’ai remis un commentaire envoyé par une habitante des lieux, elle aussi désemparée de voir disparaitre ces arbres, sous leur ombre reposent beaucoup d’anciens du village, c’est touchant.

  9. gilougarou
    2 avril 2009 à 18:49

    Trop fort ton montage photo !

    S’il était encore temps, ça ferait une magnifique banderole pour aller manifester pour leur sauvegarde. En tout cas grâce à ton blog ces tilleuls survivront encore quelques temps dans nos mémoires après leur assassinat.

    Ciao

  10. 2 avril 2009 à 20:08

    Bonjour gilougarou,

    un montage photo choc… pour sensibiliser les gens et frapper les esprits

  11. 3 avril 2009 à 11:15

    😡
    On est toujours désemparés face à la connerie…

  12. 3 avril 2009 à 11:20

    Salu Hacène,

    la connerie humaine est vraiment inépuisable…

  13. 3 avril 2009 à 12:03

    Bonjour à tous,

    je remets ici le commentaire d’une femme de Villers-sous-Chalamont, avec des mots simples elle nous raconte ces deux tilleuls :

    « La magie des lieux ne s’explique pas ! Depuis que je suis née en 1953, j’ai appris à fréquenter ce lieu avec ma grand-mère quand nous allions porter des fleurs à son fils mort en 1944. Jamais même alors je n’ai ressenti de tristesse, ces 2 tilleuls protégeant leur chapelle nous accueillaient. Je les ressentais éternels. On laissait nos morts sous leur protection bienveillante et lorsque nos y avons conduit grand-mère en 1990, c’est à eux que je l’ai confiée. C’est là que je souhaite qu’on répande mes cendres ! Je ne suis pas la seule à Villers-sous-Chalamont, où l’on a le droit de choisir son petit coin au cimetière, nombreux ont choisi de reposer dans leur ombre protectrice. »

  14. 5 avril 2009 à 14:31

    la bêtise humaine n’a pas de limite ..

    à quand la création du délit « Crime contre l’humanité future » pour qualifier de tels actes ?

    vouloir la mort d’un arbre n’est pas innocent, la seule excuse valable étant la mise en danger d’êtres humains .. cet acte montre bien que ces arbres n’étaient pas si « grabataires » que ça et que ceux qui ont commandité cet acte et ceux qui l’ont réalisé savaient parfaitement comment faire

  15. 5 avril 2009 à 14:53

    Bonjour elfe noir,

    je suis triste et la colère commence à me piquer le nez,

    la création d’un délit « Crime contre l’humanité future »… ?
    ce serait une bonne idée, mais déjà que les crimes contre l’humanité présente ne sont pas poursuivis, alors ceux contre la nature… Nos enfants nous jugerons et nous condamneront sévèrement, et ils auront raison !

  16. 5 avril 2009 à 17:33

    ce n’est plus de la bêtise, mais bien pire……………je comprends cette colère!
    surtout sur des arbres sains!! alors que dans nos forêts , il y a tant d’arbres qui meurent et empêchent les nouvelles générations de vivre!

  17. 5 avril 2009 à 18:05

    Bonjour,

    merci de ton commentaire ankanna, seulement je suis pas dac avec la fin :
    « alors que dans nos forêts , il y a tant d’arbres qui meurent et empêchent les nouvelles générations de vivre! »

    L’arbre est utile tout au long de sa longue existence, et même en mourant (naturellement) il participe activement à la préservation des écosystèmes forestiers, regarde donc ce petit film de 17 min :
    https://krapooarboricole.wordpress.com/2009/01/10/memoires-dun-arbre-mort/

  18. marie16
    9 avril 2009 à 22:55

    Je suis également écœuré et révoltée de la bêtise humaine !!

    j’ai beaucoup de colère …

    Marie Pierre

  19. Sisley
    16 avril 2009 à 21:20

    Dernière dépêche :
    JT de TF1 aujourd’hui

    http://videos.tf1.fr/jt-13h/les-tilleuls-de-la-discorde-4383129.html

  20. Aimé Le Lann
    17 avril 2009 à 18:31

    Une grande partie de la pureté de ce lieu va disparaitre. Ses couleurs que portaient si bien leur feuillage si tendre et qui incitait à la tendresse vont s’en aller (sans doute en souffrant) et laisser leur entourage dans une tristesse immense. La chapelle perdra-t-elle ses DÉFENSEURS ?
    Je la sens déjà désemparée… Oui Lucie, c’est bien de tristesse qu’il s’agit, une tristesse à la puissance infinie…

    POURQUOI MONSIEUR LE MAIRE NE LES A-T-IL PAS… AIMÉS ?

  21. Karine
    20 avril 2009 à 13:33

    C’est écœurant. Ça m’a rendu malade de voir ces images. Il faut dénoncer ceux qui ont fait ça et les faire payer très très cher. Un crime contre la nature. C’est dégueulasse, c’est bas, c’est incompréhensible, c’est petit et vil. C’est surtout aussi très très triste. Comment réparer maintenant ce qui a été fait ?
    Monsieur le maire que je ne connais pas et que je ne voudrais pas connaître HONTE à vous !!!!!! et tous ceux qui vous suivent dans votre connerie.

  22. Damien
    4 septembre 2011 à 17:52

    La mairie de ma ville veut abattre ce platane de plus de 250 ans :

    http://picasaweb.google.com/gromove/ElagageDuGrosPlatanePlaceDuMarchSotteville#5194298326970836018

    Il serait dévoré par des champignons lignivores, mais cet arbre respire (apparemment) la santé !
    Il nous faut connaitre et éplucher ledit rapport qui établit que l’abattage est la seule solution envisageable…
    Si ce rapport est étayé et vrai alors cet arbre aura eu plus de deux siècles de demi de vie, mais si les preuves ne sont pas avérées alors j’espère bien que nous nous battrons pour lui.

  23. 8 septembre 2011 à 17:57

    Pour ceux qui n’avaient pas vu la pétition en faveur des arbres de la ville de Metz et des villes principalement touchées par des campagnes d’abattage, faites un petit tour par ici :

    http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=vivametz

    http://www.petitionpublique.fr/PeticaoAssinar.aspx?pi=vivametz

    Et au niveau national pour les grandes villes :

    http://www.petitionduweb.com/Petition_appel_citoyen_sauvons_les_arbres_de_nos_villes-9679.html

    Si les 1000 à 1500 visiteurs réguliers du blog font cet effort, ce sera toujours ça de gagner.

    Merci !

    ( 82 et 86 signataires c’est très peu pour de telles agglomérations, c’est dommage que ces pétitions soient un peu dans les oubliettes, alors que la réalité de ces impacts est visible au quotidien….. ! )

  1. 9 juin 2010 à 16:39
  2. 15 octobre 2010 à 02:34

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s