Arbres de mémoire, Robert Bourdu

Par Robert Bourdu, un livre de 1999, présentant les vieux arbres français, les dépositaires de notre mémoire… Même s’il date un peu, un ouvrage toujours fantastique à consulter. Ci-dessous la dédicace de l’auteur :

Qu’il soit très remarquable et souverain ou simple roturier au cœur de la forêt, en bordure de l’avenue, de la route ou sur les berges d’une voie d’eau, tout arbre a un sens et un rôle. Pour déchiffrer la signification de sa présence, il faut savoir l’interroger. Certains plus que d’autres nous parlent de civilisation et de leur rôle éminent dans la vie quotidienne des hommes, d’autres nous content avec humour des légendes qui font rêver. Beaucoup ont pour vocation de rassembler : sous leur ombrage, se partagent de petits et grands secrets et l’on s’y retrouve entre amis les jours de liesse ou les jours de peine. Ils sont les confidents des joies, des espoirs, des souvenirs, et parce qu’ils savent maintenir pendant des siècles une frondaison toujours renouvelée, signe d’une jeunesse qui semble éternelle, ils nous parlent des temps passés souvent très lointains. C’est à l’écoute de ces arbres que j’ai appliqué depuis longtemps mon attention. J’ai essayé de déchiffrer leur langage, de percer leurs secrets, de comprendre leur témoignage. C’est un effort qui exige de la patience et de la passion. Mais quand on sait les questionner, on est comblé par leurs réponses et admiratif devant leur mémoire cachée.

Ce sont les « arbres de mémoire ». Arbres et mémoires… j’ai toujours un peu peur qu’en éliminant sans jugement les uns on déracine les autres. Et un peuple sans mémoire…

Au prix de 36€, lien libraire Amazon, ici.
____

Depuis la forêt de Fontainebleau et ses arbres centenaires, Olivier Barrot propose la lecture de « Arbres de Mémoire » publié aux éditions Actes Sud.