Le gros tilleul de Samoëns (Haute-Savoie)

François continue de lever le voile sur les arbres emblématique de Haute-Savoie [1][2][3].

« Fierté du village, le gros tilleul de Samoëns trône au milieu de la place qui porte son nom. »

« Le site internet communal signale qu’il a été planté en 1438 pour célébrer un jugement rendu par le duc Amédée VIII de Savoie confirmant aux habitants de Samoëns la possession de plusieurs alpages situés dans la vallée voisine de la Manche. »

« Le panneau à son pied indique  un pourtour de tronc de 9,80 m. On doit hélas à la vérité de corriger cette affirmation quelque peu marseillaise : la mesure que j’en ai faite le 8 décembre 2010 m’a en effet donné un pourtour de 6 m à environ 1 m du sol, de 7,60 m à la base. »

« Cet arbre vieux de presque six siècles n’en reste pas moins aussi emblématique que sympathique, et il mérite amplement les soins que lui prodigue la commune. Le jour de ma visite, on était d’ailleurs en train d’installer à son pied l’alimentation de quatre projecteurs destinés à l’éclairer en contre-plongée, ce qui ne manquera certainement pas d’allure. »

Merci pour ce nouveau reportage François, quel plaisir de pouvoir enfin contempler ce vieux tilleul dont la renommée a largement dépassé les frontières de son propre département. Maintes fois évoqué dans les livres avec la circonférence donnée par le panneau d’information… Merci d’avoir pris le temps de sortir ton décamètre  pour vérifier les mesures, nous pouvons ainsi  évaluer au mieux l’embonpoint de cet arbre à haute valeur historique.

D’autres cartes postales anciennes nous présentant le tilleul :

On peut apercevoir de puissants contreforts, aujourd’hui recouverts de terre.

Merci pour les documents Agnès !

23 réflexions sur “Le gros tilleul de Samoëns (Haute-Savoie)

  1. Ornant la Place , un Haut Tilleul ,
    Dort dans le Vent , Rêve de Printemps.
    Nu et sans Feuilles , tel est sa Trace
    j’aime bien ces Troncs , Verts et Moussus ,
    Ces Bras qui portent vers la Lumière ,
    Les Branches d’Aïeul , toutes Retenues.
    Un Être à part , à sa Matière.
    Offert aux Sens d’une mise à vue.
    En cette Saison , de Songes d’Hiver ,
    Où les Grands Arbres , l’Esprit d’une Terre ,
    Changent le Visage des Sols de Mère.

    NéO~

    1. Sisley

      C’est vrai que ce tilleul de réputation, est enfin arrivé dans nos galeries !
      Je suis aussi étonné que toi quant à la mesure erronée, pas moins de 3,80 m de marge, on pourrait croire qu’ils avaient mesuré au sol, car si on fait attention à la photo d’époque, la base de l’arbre avait l’air plus imposante, une partie est peut-être recouverte depuis ?..
      L’âge peut éventuellement être plausible, mais les exemples répétés me feraient pencher vers 450-450 ans maximum, les années de Sully ?!..
      Il arrive que des tilleuls appréciés soient changés en cours de route.

      1. Yanick

        Pas impossible que ce soit un Sully, car il y en a un dans un village à 5 km à côté(à Sixt-Fer-à-cheval).
        Étonné moi aussi car j’avais 9,80m mais il est vrai que sur la carte postale le tronc parait bien évasé à la base. Ça fait quand même une différence de 2,20m.
        Je me souviens que j’avais 14m pour le châtaignier de Troubois quand ,déjà François avait relevé 11,70 au sol.
        Merci François pour la précision et l’honnêteté de tes relevés.

  2. Sisley :

    pas moins de 3,80 m de marge, on pourrait croire qu’ils avaient mesuré au sol, car si on fait attention à la photo d’époque, la base de l’arbre avait l’air plus imposante, une partie est peut-être recouverte depuis ?..

    C’est la réflexion que je me suis faite (j’essaie d’obtenir d’autres cartes postales de qualités, et je transmettrai à Yanick pour le calcul de circ).

    Planté en 1438…? J’ai quand même un doute…

    1. Yanick

      Si ça se trouve, à l’époque c’est tout simplement le même Marseillais qui a mesuré le tilleul de Samoëns et le châtaignier de Troubois !!!

  3. Yanick

    Tout est relatif mon cher Krapo, dans un autre livre « sérieux » le châtaignier de Mouliherne est donné pour 16,90m !!! Je crois que je l’avais mesurer à un plus de 14m au sol.
    Mais c’est pas grave, ça me fait d’autant plus apprécier le reportage de François.

      1. Sisley

        Il est environ à 700 m d’altitude, je ne suis pas sûr que ça ait une grande influence même si certaines années ne doivent pas être bien chaudes au redémarrage du printemps.

  4. Sisley

    Un exemple avec l’ancien tilleul de Dompeter à Avolsheim (Bas-rhin), jusqu’il y a quelques années, cet ancêtre de 6 m et quelques de tour avait pour réputation d’être le plus vieil arbre d’Alsace, on le disait millénaire, mais une fois encore j’aurais du mal a lui attribuer plus de 500 ans..

    Un premier affaiblissement suivi d’un second avec le vent de concert ont eut raison de lui.

    http://picasaweb.google.com/filipendula9550/AlbumSansTitre#slideshow/5560648461214226546

  5. Yanick

    Je ne sais pas si Renaud relèvera le défi du chêne à citrons, mais moi j’ai trouvé un tilleul à citrons à Zamrsk en République Tchèque. Circonférence 12,80m et 32m de haut:

    1. Yanick

      Oh oui il est beau ce tilleul Tchèque, mais le pays qui me surprend le plus pour les tilleuls c’est la Slovaquie. J’en ai dénombré une trentaine de plus de 5m et une allée de 110 tilleuls à Ľubochňa dont le plus gros atteint quand même les 7,47m.
      C’est aussi un pays pour Sisley, il y a plein de Poiriers, Cormiers et autres Alisiers !!!

  6. Ping : Tilleul de Weywertz, province de Liège (Belgique) « Krapo arboricole

Laissez vos mots...