Accueil > Europe, Tilleuls > Tilleul de Weywertz, province de Liège (Belgique)

Tilleul de Weywertz, province de Liège (Belgique)

Après le colosse de Doyon [1], Renaud nous propose un autre tilleul, lui aussi lié à une église.

« Comme chaque année, je me suis rendu à l’exposition de poussins de Weywertz (2500 poussins de un jour répartis entre une vingtaine d’espèces et tous destinés à la vente). J’ai profité de l’occasion pour rendre visite au fameux tilleul. »

« Impossible de rater le vieux tilleul en passant devant l’église : il trône sur une petite plateforme, accessible par un escalier, en plein milieu de la place. »

« On ne connait pas la date à laquelle il a été planté car trois hypothèses coexistent : il aurait été planté le 29 septembre 1668 pour la construction de la chapelle primitive, ou alors le 16 juillet 1670 pour sa consécration par le suffragant de Cologne, ou bien encore en 1648 à la fin de la guerre de trente ans. Quoi qu’il en soit, il aurait donc 3 siècles d’existence. »

« On l’avait mesuré 4,65 mètres de circonférence à 1,50 m du sol et 24 mètres de haut mais on ne précise pas à quelle date. Pour la taille, je ne sais pas mais pour le tronc j’ai mesuré 4,73 mètres de circonférence à 1,50 m du sol. »

« L’arbre est en bonne santé. Il est partiellement creux [2][3], mais l’ouverture sur son flanc semble vouloir se refermer. La main humaine est passée par-là : on voit sur le tronc que l’on a refermé la plaie d’une ancienne branche avec une grille. »

Merci pour cette nouvelle balade en terres wallones Renaud, un autre tilleul de renom pour lequel il est bien dommage de ne pas avoir d’indications précises sur l’année de plantation, ni sur l’année de construction de la plateforme : a-t-elle été construite à la plantation ou est-elle postérieure comme pour le tilleul de Samoëns [4] ? C’est en tout cas un très beau tilleul de village, plein de vigueur, et qui semble avoir de belles années devant lui.

Catégories :Europe, Tilleuls
  1. 6 avril 2011 à 17:41

    Il a sa Place auprès des Pierres ,
    Au Coeur d’un Bourg il est Essence ,
    Ses Bras aux Vents lui donne l’air ,
    D’avoir l’Esprit , sans Faire Offense ,
    Aux Hommes D’églises ses Très chers Frères.
    NéO~

  2. Sisley
    7 avril 2011 à 19:17

    Effectivement il faut vraiment le faire pour le louper celui là !!

    Un arbre de place et de belle stature.
    C’est bizarre de retrouver pas mal de tilleuls entourés par ce genre de massif réhaussé, je me demande aussi si le niveau actuel de la voirie est d’origine ou si il y a eut un décapage de telle façon à avoir laissé le niveau initial de la base du tilleul ?

  1. 19 novembre 2011 à 09:47

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s