Accueil > Évènements > Rencontres nationales autour du plessage de la haie champêtre

Rencontres nationales autour du plessage de la haie champêtre

.
Les 17, 18, 19 et 20 février 2011 à Boursay dans le Loir-et-Cher.
.

La Maison Botanique propose une grande rencontre entre des plesseurs de différentes régions de France, pour montrer la diversité des techniques locales, et la vitalité des associations et des personnes qui ont transmis ce savoir-faire malgré les bouleversements des pratiques agricoles. Entre tradition et modernité : Cette technique d’entretien de la haie apporte un tel intérêt qu’elle peut être envisagée pour d’autres usages que traditionnels. Une haie plessée, après avoir été autrefois une clôture infranchissable pour le bétail, trouve aujourd’hui une nouvelle place dans nos paysages, autant ruraux qu’urbains.

Durant ces quatre journées, l’association organise :

• démonstrations de diverses techniques régionales par des plesseurs de toute la France : Flandre, Mauges, Morvan, Perche, bocage bressuirais, etc ;
ainsi que des tables rondes les vendredi 18 et samedi 18 février ;
• une conférence qui aura lieu le vendredi 18 février à 20h30 ;
• des formations pour les professionnels ou les particuliers le jeudi 17 février ;
• des animations pour les groupes scolaires ;
• de nombreuses animations autour de la haie, des visites guidées, et des expositions pour le public le dimanche 20 février.
____

Maison botanique – centre européen des trognes

Adresse : rue des Ecoles 41270 Boursay France
Téléphone : 02 54 80 92 01
Email : contact@maisonbotanique.com

Catégories :Évènements
  1. Sisley
    10 janvier 2011 à 17:44

    J’en profite pour faire un petit coup de pub pour le livre sur les trognes sortie il y a quelques mois :

    http://www.tela-botanica.org/actu/article4084.html

    – – – – – –
    Et comment constituer sa haie champêtre fruitière, en alternative aux haies mono-spécifiques souvent composées de résineux (thuya,épicéa,faux-cyprès)et hébergeant une faible diversité :

    http://www.haiesvives.org/html/cadreaccueil.htm

    http://www.haiesvives.org/html/cadreaccueil.htm

    http://www.petitpepinieriste.fr/conseil-pour-haie-champetre.htm

    • Yanick
      10 janvier 2011 à 18:30

      Et pour le Poitou Charente, si vous souhaitez planter une haie:
      http://www.promhaies.net/

      Pour moi, cette année ce ne sera que 3 cormiers fournis pas cette association.
      Mais bon c’est un début, j’essayerai de faire mieux l’année prochaine.

  2. 10 janvier 2011 à 17:59

    Les trognes : L’arbre paysan aux mille usages (30 €)

    Merci pour les liens vers les haies champêtres !
    Ah ce que j’aimerai avoir un terrain à moi pour m’y mettre…

  3. Sisley
    10 janvier 2011 à 20:00

    Voir aussi dans haies vives, l’onglet bibliographie, une belle série de bouquins.

    – – –
    3 cormiers, c’est déjà un bon début, au printemps c’est l’alisier torminal puis l’hiver d’après le néflier etc
    – – –
    Un terrain, oui c’est indispensable pour pérenniser ces plantations, j’ai la chance que mon père possède un verger, du coup j’y expérimente quelques plantations et j’espère que ça donnera du bon.

    • Yanick
      10 janvier 2011 à 20:32

      3 cormiers j’étais sûr que ça te ferait plaisir. Je crois que je vais les baptiser !!!

    • 10 janvier 2011 à 20:39

      Sacrée sélection de bouquins en effet !

      En fait c’est marrant, je t’avais déjà imaginé dans un verger
      collectionneur de fruits oubliés, et essais de greffes diverses…

      Un jour ce sera mon tour !

  4. 10 janvier 2011 à 20:36

    Yanick :

    Je crois que je vais les baptiser !!!

    Ce sera quoi leurs petits noms ?

  5. Sisley
  6. yanick
  1. No trackbacks yet.

Laissez vos mots...

